Il y a plus d’une manière de créer un jardin japonais. Gardez en tête que pour faire un jardin japonais, il faut bien plus qu’une simple touche de verdure. La composition d’un jardin japonais est très particulière. Pour créer un jardin japonais, il faut respecter certaines règles et s’équiper des indispensables comme les pierres, un bassin d’eau, de la végétation, etc.

Gratuit et sans engagement : devis de création de jardin

Faire un jardin japonais : les règles à respecter

Le jardin japonais est devenu très tendance en France, sûrement à cause de ses caractéristiques hors du commun. Véritable havre de paix, c’est un lieu consacré à la méditation. Cependant, pour réussir la création d’un jardin japonais, il faut répondre à certaines règles. Ce qui différencie le jardin japonais des autres types de jardins, c’est son côté parfaitement organisé.

En effet, chaque composant du jardin a une place bien précise. Il est donc conseillé de dessiner son projet avant de se lancer. Créez des formes géométriques bien apparentes pour bien délimiter les zones telles que le bassin d’eau, les allées et autres. Le jardin japonais est caractérisé par un chemin de pas japonais donnant accès aux différentes zones. En outre, l’une des particularités de ce type de jardin est de toujours planter par chiffres impairs : par trois, par cinq ou par sept. Il en est de même pour les pierres. Dans un jardin japonais, il faut mettre des mousses à la place des herbes. Côté plante, les végétaux persistants qui continuent à s’épanouir à l’ombre sont à privilégier.

Demandez gratuitement des devis de création de jardin

La composition de base d’un jardin japonais

On reconnaît un jardin japonais à sa combinaison de différents éléments.

Les pas japonais et les pierres « Ishi »

Les pierres « Ishi » sont typiques des jardins japonais. Ce sont des pierres usées par le temps et recueillies au cœur de la nature, disposées seules ou en groupe en nombre impair. Elles sont disposées pour incarner une masse de montagne avec une source d’eau qui jaillit, les berges du bassin ornées de ces pierres. Des pierres plates forment les pas japonais de manière à découvrir chaque zone du jardin tout en protégeant les plantes.

Un petit bassin ou une fontaine

Tous les jardins japonais possèdent un coin d’eau, que cela soit un petit ou un grand jardin. Ce coin d’eau peut se présenter sous différentes formes comme des :

  • Ruisseaux,
  • Cascades,
  • Étangs,
  • Bassins.

Quoi de plus plaisant et apaisant que de voir les oiseaux boire et entendre le bruit de l’eau qui coule. De plus, le bassin est très pratique pour camoufler le bruit, notamment pour un petit jardin de ville.

Les végétaux d’un jardin japonais

Tout comme la décoration, le choix des végétaux est particulier. Ne choisissez pas des arbres et des végétaux qui deviennent trop grands. Pensez à toujours tailler les plantes pour les mettre en forme ou pour donner une image de pin à la manière montagneuse. On trouve souvent le chêne, les arbres fruitiers et le pin dans un jardin japonais. Vous pouvez aussi ajouter des fougères japonaises, sans oublier les plantes à feuillage telles que les hostas. Tous les arbustes à croissance lente et les bambous sont les bienvenus dans un jardin japonais.

Devis 100 % gratuits de création de jardin

Les accessoires d’un jardin japonais

Pour créer un jardin japonais zen, vous devez miser sur la sobriété et la simplicité. C’est d’ailleurs ce qu’on attend d’un espace extérieur de détente. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de multiplier les accessoires de décoration. Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser une lanterne japonaise en pierre par exemple, en nombre suffisant et en les plaçant les uns loin des autres.
  • Éviter trop de meubles de jardin, optez pour des meubles légers et discrets conçus à partir de matériaux naturels.
  • Éviter également les matériaux synthétiques.

Il est donc mieux de vous consacrer à un seul élément pour mettre en valeur votre jardin japonais. Il convient aussi de toujours respecter une certaine élégance au niveau des décors, rochers, plantes et fleurs.