L’aménagement d’un petit jardin est actuellement très tendance, notamment en pleine ville. Encore faut-il savoir comment aménager un petit coin de jardin. En premier lieu, aménager un petit jardin doit passer par la réalisation d’un plan détaillé. Avec un petit espace, il est important de créer des allées symétriques, de bien choisir les plantes et de créer un coin-terrasse bien adapté.

Demandez des devis gratuits de création de jardin

Délimiter les espaces de votre petit jardin

Un mini-jardin aura l’impression d’être plus grand si vous délimitez des zones bien distinctes. Optez pour une configuration simple et facile à réaliser. Vous pouvez attribuer à chaque zone une fonction bien précise, comme :

  • Un coin potager et jardin aromatique,
  • Un coin détente et barbecue,
  • Une petite aire de jeux pour les enfants.

Pour obtenir un plus bel effet, vous pouvez opter pour des bordures basses, des ardoises, des rondins en bois ou des haies pas trop hautes et bien taillées. Pour relier chaque zone entre elles, créer de petites allées en gravier clair ou des pas japonais peut donner un côté minimaliste parfaitement adapté aux tendances actuelles. Cependant, il est toujours conseillé de libérer le centre pour préserver la sensation d’espace et apporter un aspect moins encombrant à votre jardin.

Devis gratuits et sans engagement de création de jardin

Petit jardin : bien choisir les plantes

Vous avez le choix entre une variété de plantes, de fleurs et d’arbustes peu encombrants pour embellir un petit jardin. Découvrez ici quelles plantes mettre sur une petite terrasse lumineuse.

Les plantes grimpantes

Exploiter les murs ou les clôtures d’un mini-jardin permet d’offrir un aspect plus grand à celui-ci. Les plantes grimpantes sont les meilleures alternatives pour cela. Vous avez le choix entre les chèvrefeuilles, clématites, jasmins étoilés et autres. Ce type de végétation dense et peu invasive peut embellir votre petit jardin. Évitez, en revanche, le lierre et la vigne vierge qui ont tendance à être envahissants. Pensez à installer un treillage ou un câble pour guider les plantes grimpantes et leur permettre de pousser correctement.

Les plantes variées

En optant pour des plantes variées, vous rompez la monotonie d’un petit jardin. La clé d’un joli petit jardin parfaitement paysager repose sur la mixité des végétaux que vous décidez de planter. Privilégiez les plantes longilignes pour dynamiser le volume du jardin. Optez par exemple pour des buissonnantes et couvre-sol comme le conifère, la topiaire, l’agapanthe et autres. En outre, les couleurs qu’offrent les roses, forsythias, magnolias ou seringas peuvent donner une touche spectaculaire à votre extérieur.

Les arbustes à petit développement

Dans un petit jardin, on a du mal à croire qu’on peut y planter des arbres. Pourtant, c’est tout à fait possible à condition de planter des arbres et arbustes à petit développement. Ces derniers peuvent atteindre 3 à 4 mètres de hauteur une fois adultes. La variété de végétaux est actuellement élargie pour permettre une parfaite adaptation aux espaces restreints. Tel est le cas des fruitiers nains par exemple ou alors des arbustes ne dépassant pas 1,20 m comme l’abélia, l’azalée, l’hortensia, etc.

Obtenez plusieurs devis de création de jardin

Les erreurs à éviter pour réussir l’aménagement d’un petit jardin

Quand on a un petit jardin, on a tendance à vouloir tenter de camoufler son manque d’espace au point de commettre des erreurs. L’une des plus grandes erreurs dans l’aménagement d’un petit jardin est de ne pas tenir compte de la taille de celui-ci. Or, c’est une règle sacrée de l’agencement d’un mini-jardin. Planter des végétaux qui s’étendent rapidement, par exemple, reviendra à compromettre l’espace de votre jardin.

Inversement, laisser un petit jardin sans l’aménager ne donnera pas l’impression que celui-ci est plus grand. Il sera simplement abandonné et ne servira à rien. Gardez donc en tête que, quelle que soit la taille de votre jardin, vous devez en prendre soin pour le rendre agréable comme s’il s’agissait d’un grand jardin. Enfin, aménager un petit jardin ne signifie pas faire abstraction aux plantes et aux végétaux, c’est une grossière erreur. Vous pouvez tout à fait donner libre cours à vos envies et surtout à la végétalisation de votre espace. Seulement, faites le bon choix.