L’aménagement d’un bassin extérieur est une initiative intéressante pour embellir et mettre en valeur un jardin. De la simple réflexion à la mise en œuvre, l’aménagement d’un bassin n’est pas aussi simple. Certes, vous devez penser à l’entretien, aux plantes aquatiques adéquates, à la décoration et à d’autres éléments importants lorsque vous décidez d’aménager un bassin d’eau dans votre jardin.

Réclamez vos devis gratuits de création de jardin

Déterminer l’emplacement du bassin de jardin

L’aménagement d’un bassin de jardin peut être simple, à condition de bien revoir quelques principes de base. La première chose à faire est de déterminer l’emplacement idéal pour votre bassin d’eau. Évitez donc les zones trop exposées au soleil et privilégiez un petit coin ombragé avec seulement quelques heures d’ensoleillement par jour, environ 5 à 6 heures. Un arbre ou un mur peut apporter l’ombre nécessaire dont votre bassin a besoin pour vivre. Par contre, évitez les arbres qui perdent leurs feuillages ou leurs fruits. En effet, cela risque d’altérer la qualité de l’eau du bassin.

En outre, prenez aussi en considération certaines racines qui peuvent poser problème un jour quand vous soulevez votre ouvrage. Si l’emplacement ne réunit pas les conditions nécessaires à la vitalité de votre environnement aquatique, pensez, d’un côté à bien nettoyer régulièrement votre bassin. D’un autre côté, pour régler les problèmes des racines, vous pouvez opter pour la pose d’une bâche à la place d’un bassin préformé.

Gratuit : devis de création de jardin

Les critères d’aménagement d’un bassin de jardin

Que cela soit d’ordre esthétique ou fonctionnel, vous devez bien considérer les éléments qui constituent votre bassin d’eau.

La circulation et la filtration d’eau

Pour assurer la qualité de votre eau ainsi que la vitalité de l’environnement, vous devez bien penser à la circulation et la filtration de l’eau. Une eau claire et saine contribue à l’épanouissement de vos poissons et plantes aquatiques. A contrario, une eau mal filtrée et qui circule mal peut nuire à la santé de toute forme de vie dans votre eau. Pour éviter cela, vous pouvez prévoir une source d’eau comme un robinet, une pompe pour assurer la circulation et un filtre naturel en gravier.

Bien choisir les plantes aquatiques

Hormis leur intérêt esthétique, les plantes aquatiques sont indispensables pour garantir l’apport en oxygène. Ils permettent aussi de réduire le taux de dioxyde de carbone présent dans l’eau. Vous avez le choix entre différents types de plantes aquatiques, mais privilégiez celles adaptées aux conditions de votre jardin. Parmi les plantes les plus utilisées, il y a les nénuphars, les roseaux et les jacinthes d’eau. Pour une touche décorative supplémentaire, vous pouvez ajouter des pierres, des petites roches et même des lampes solaires.

Les poissons pour votre bassin de jardin

Vous pouvez laisser vivre des espèces de poissons dans votre bassin. Cependant, vous devez privilégier les poissons qui peuvent s’adapter au bassin extérieur et qui résistent bien au froid. Au choix, vous avez les poissons rouges, le carassius auratus ou alors la carpe koï et l’esturgeon. Aménagez un espace suffisant pour éviter la surpopulation des poissons. Sachez que plus le bassin est profond, plus les poissons résistent au froid et aux glaces d’hiver.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de création de jardin

Bien choisir le modèle de bassin extérieur

Pas la peine de regarder plus loin, l’option la plus simple est d’acheter un bassin préformé bien étanche. Vous n’aurez ensuite qu’à l’enterrer sur une couche de sable. Si vous voulez un modèle plus personnalisé, vous pouvez dessiner la forme de votre bassin au sol à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un cordon. Puis, creusez jusqu’à au moins 50 cm, ajoutez du sable au fond et habillez d’un feutre géotextile. Par la suite, pensez à étaler une bâche en caoutchouc synthétique avant de le remplir d’eau.

Si vous n’avez pas le courage nécessaire pour le réaliser, vous pouvez toujours acheter un bassin surélevé. Un liner PVC arboré d’un cadre en bois fera joli à poser sur votre pelouse. Si vous avez des enfants, pensez à sécuriser les bords du bassin, à l’instar d’une piscine, pour éviter les accidents.