Comment construire un bassin de jardin avec cascade ?

,
Cascade de jardin

Dernière mise à jour le : 4 juin 2022 par Rénovation et travaux

Idyllique, apaisant et décoratif sont des termes qui qualifient bien un bassin de jardin avec cascade. Avoir l’occasion d’en contempler est un plaisir à la fois pour les yeux et pour l’âme. Alors, imaginez votre bien-être si vous en avez un dans votre jardin ? Sachez qu’avec les bons matériaux et les conseils suivants, vous serez en mesure de réaliser des travaux de construction de bassin avec cascade.

Sollicitez vos devis gratuits de bassin jardin avec cascade

Bassin de jardin avec cascade

Quels éléments pour construire un bassin de jardin avec cascade ?

Envie d’aménager le plus sublime des bassins avec une cascade dans son jardin ? Plusieurs points sont à privilégier pour réaliser ce type de projet. Lesquels ? Découvrez ces éléments pour réaliser un bassin de jardin avec cascade :

  • Une source d’eau avec une pompe à immersion: ces éléments servent à alimenter le bassin en lames d’eau.
  • De la terre ou du sable: vous avez besoin d’un maximum de terre pour créer une butte décorative comme contour du bassin. De plus, cet élément est essentiel pour éviter le débordement.
  • Des rochers ou des pierres: Grâce à ces matériaux, le rideau d’eau de la future cascade peut ruisseler aisément et agréablement.
  • Une bâche d’étanchéité : cette installation joue un rôle primordial pour recouvrir le lit de pente de la cascade. De plus, elle permet de retenir l’eau dans le bassin.

Comment préparer le lit de la cascade ?

Il s’agit d’une étape importante durant la phase de construction d’un bassin avec cascade. Pour obtenir la forme de cascade souhaitée, vous devez choisir entre deux styles. En effet, il faudra opter pour la cascade performée (préfabriquée) ou la cascade sur bâche.

La cascade préfabriquée

Elle s’installe facilement, car il suffit d’empiler les composants comme les marches d’un escalier. Selon le modèle, les cascades performées peuvent avoir l’apparence des rochers ou encore de vasques. En optant pour cette structure, vous n’avez pas besoin d’utiliser des pierres. En cas d’installation d’un bassin avec cascade préformée, vous devez prévoir un budget entre 35 et 550 €. Cependant, ce prix fluctue en fonction de la taille de l’aménagement. Dans cette situation, demander un devis gratuit est utile.

La cascade sur bâche

Pour faire des cascades sur bâche, vous devez préalablement déniveler le sol et créer le lit de pente. Pour fixer la bâche, commencez par la poser sur une surface plane d’au moins 20cm au-dessus. Puis déroulez-la sur la dénivellation de manière bien couvrir les angles de la pente. La bâche est utile pour assurer l’étanchéité du bassin, et donc d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol. En effet, pour réaliser la cascade, qui est artificielle, l’eau doit pouvoir remonter. Pour les travaux de réalisation de bassin avec cascade sur bâche, le prix se situe à partir de 15 € par m2, hors pose.

Pour s’assurer que la bâche reste en place, mais aussi à titre décoratif, posez-y les pierres ou les rochers. En outre, scellez les bords de la bâche avec du mortier. Si vous avez besoin d’obtenir des prix précis, demandez des devis de pose bassin avec cascade :

Comment installer la pompe à immersion ?

La pompe à immersion fait en sorte que l’eau revienne en haut de la cascade après l’avoir dévalée. Elle doit être fonctionnelle pour brasser et faire remonter l’eau. De plus, il faut qu’elle soit discrète pour donner un aspect naturel au bassin. L’idéal est de réaliser l’installation proche de la cascade et que ses tuyaux passent sous la terre.

Pour réaliser ce circuit d’eau en boucle, la pompe à immersion doit être suffisamment puissante et avoir le débit nécessaire. Notez que plus le diamètre des tuyaux de la pompe est grand, plus le débit est élevé. Choisissez donc la pompe à immersion de votre bassin de jardin avec cascade en fonction du dénivelé.

Sur la rive, vous pouvez ajouter une butte de terre, des fleurs, du gravier ou encore des galets. Dans l’eau du bassin, vous pouvez mettre des plantes aquatiques comme les nénuphars, les roseaux… Et si l’idée vous tente, pensez même à y mettre des poissons d’eau douce ou encore des grenouilles.

Demandez vos devis de construction de bassin jardin avec cascade