Comment installer une pompe piscine ?

Conseils d'installation d'une pompe de piscine

Notez cet article

Installer une pompe à piscine n’est pas vraiment une partie de plaisir. Il faut, en effet, prendre en compte de nombreux détails. C’est d’ailleurs pour cela qu’il devrait se faire par un professionnel. Par contre, si vous pensez en avoir les compétences, vous pouvez suivre les différentes étapes fournies dans ce guide.

Exigez des devis gratuits d’installation de piscine

Les outils à avoir pour installer une pompe piscine

Pour mettre en place votre pompe à piscine, il est important en premier lieu d’avoir les bons outils. À cet effet, vous devez avoir :

  • Un crayon et un mètre,
  • Une scie,
  • Un papier vert,
  • De la colle bleue,
  • Un ruban d’étanchéité,
  • 2 raccords unions,
  • 2 tire-fond adaptés.

Ces matériaux permettent notamment de faire la découpe des tuyaux et aussi pour la pompe elle-même. N’oubliez pas d’avoir au préalable des tuyaux rigides de 50 mm de diamètre afin de faire les différentes sortes de liaisons avec la pompe. Vous pouvez vous repérer par rapport aux schémas de construction pour trouver la bonne longueur. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur piscine.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de piscine

Les étapes à suivre pour installer une pompe piscine

Une fois que vous avez tous les outils en main, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre pompe à piscine. Voici les différentes étapes à suivre.

Liaison avec l’aspiration du bassin

Pour cette partie, il faut préassembler la nourrice en montant et en collant les trois vannes qui la constituent. Après cela, vous allez encoller les bouchons qui viennent avec. Par la suite, il faudra encoller 3 raccords unions avec les sorties sur la nourrice. Chaque union doit être collée à chaque arrivée pour la liaison avec l’aspiration du bassin. De cette manière, la circulation de l’eau sera toujours constante.

Le raccordement électrique

Pour cette partie, il est conseillé de confier la tâche à un électricien professionnel si vous n’avez pas de compétences particulières dans le domaine. Cela présente, en effet, de nombreux risques. Dans le cas contraire, prenez toujours des précautions. Le raccord à la terre est indispensable pour éviter les courts-circuits, comme l’appareil sera toujours en contact avec l’eau. Il faut également prévoir une protection différentielle pour plus de sécurité.