Installer une piscine hors sol n’est pas si compliqué qu’il y paraît. C’est même le modèle de piscine le plus simple à poser. Il faut en moyenne une journée à une demi-journée pour l’installation d’une piscine hors sol. Et vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un professionnel pour ce faire. Voyons ensemble comment installer une piscine hors sol…

Comparez gratuitement les devis de pose d’une piscine

Les prérequis pour installer une piscine hors sol

Pour installer une piscine hors-sol, il faut commencer par bien préparer votre terrain. Comme vous pouvez l’imaginer, la construction d’une piscine ne s’improvise pas !

Préparer le matériel de pose d’une piscine hors sol

En premier lieu, il faut commencer par faire l’inventaire de tous les équipements dont vous aurez besoin pour le montage. Être certain d’avoir tous les outils et accessoires d’installation de la piscine vous évitera de devoir interrompre le chantier en cours de route :

  • Ainsi, vous devez voir si vous avez toutes les vis et l’ensemble du kit d’installation d’une piscine.
  • Vérifiez également que vous avez tous les outils nécessaires pour installer la piscine.
  • Prenez le temps de consulter les indications de montage, pour être certain qu’il ne vous manquera rien le jour de l’assemblage.

Ayez toujours le réflexe de préparer le chantier plusieurs jours avant l’assemblage de la piscine. Chercher à poser la piscine dès sa réception peut vous pousser à oublier certains équipements essentiels.

Préparer le terrain pour une piscine hors sol

Après avoir vu tous les matériaux, vous devez maintenant préparer votre sol. Votre piscine doit être posée sur un sol plat et bien ensoleillé pour optimiser au mieux son utilisation.

Voici les différentes étapes de préparation du terrain pour la pose d’une piscine :

  • Vérifier la pente à l’aide d’une règle ou d’un niveau.
  • Remplir les pentes avec du sable si nécessaire, pour aplanir le terrain.
  • Mettre en place le tapis de sol.
  • Préparer le matériel de montage.

Des travaux supplémentaires peuvent survenir dans le cas où votre terrain doit accueillir une piscine hors sol de grande taille. Pour certains équipements, ou sur un sol très irrégulier, un terrassement pourrait être nécessaire.

Demandez vos devis de pose de piscine gratuits et sans engagement

Comment installer une piscine hors sol ?

Une fois que vous avez préparé votre terrain, vous devez commencer à monter votre piscine hors sol.

La difficulté du montage va dépendre du modèle que vous aurez choisi :

  • En effet, une piscine gonflable et une piscine tubulaire sont très faciles à monter, puisque vous n’aurez pas besoin de faire d’assemblage particulier. Il suffit de gonfler et de clipser.
  • En revanche, les piscines en bois et en acier demandent toutefois quelques assemblages. Généralement, vous aurez besoin d’un tournevis électrique pour assembler ce type de bassin.

À titre d’information, la vidéo suivante vous présente les différentes étapes d’assemblage d’une piscine hors sol :

N’oubliez pas que chaque modèle de piscine hors sol est livré avec ses instructions. Si vous décidez d’acheter une piscine en kit, veillez à sélectionner un modèle réputé pour sa facilité d’installation, et pour la clarté de ses instructions.

À savoir : lorsque la piscine est montée, vous allez maintenant mettre en place le liner. C’est notamment le point qui va déterminer l’étanchéité de votre piscine. Le but de bien étendre la piscine et d’enlever tous les plis possibles. Une fois cela fait, vous pouvez laisser détendre le tout avant de passer à la prochaine étape.

Comparez différents devis pour l’installation d’une piscine

La mise en service d’une piscine hors sol

Une fois le bassin assemblé et le liner monté, vous allez pouvoir mettre en service votre nouvelle piscine hors sol.

Voici les différentes étapes de mise en service d’une piscine hors sol :

  • Vous pouvez commencer à remplir la piscine grâce à un tuyau d’arrosage.
  • Raccordez ensuite tous les éléments qui composent le système de filtration. Mais il ne faudra pas brancher ce dernier avant que le bassin ne soit rempli à deux tiers.
  • Faites ensuite un essai avant de remplir le bassin une fois pour toutes.

Lorsque la piscine est mise en service, vous pouvez vous occuper des finitions : échelle, toboggan, pompe et autre. Ce sont des accessoires à la fois décoratifs et utiles pour votre piscine. Vous pouvez d’ailleurs ajouter des éclairages au fond si vous le voulez.

Si l’assemblage d’une piscine hors sol vous paraît trop technique, le mieux reste encore de faire appel à un installateur de piscine professionnel. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour demander vos devis pour piscine gratuitement et sans engagement.