Le prix d’une échelle de piscine

Le prix d’une échelle de piscine
Noter cet article

Closeup grab bar ladder in the blue swimming pool at the hotel 1

Closeup grab bar ladder in the blue swimming pool at the hotel 1

Si le coût de construction d’une piscine peut être élevé, il ne faut pas non plus négliger le prix des différents accessoires. Pour exemple, le prix d’une échelle de piscine hors-sol ou enterrée peut tout de même représenter plusieurs centaines d’euros. Cette page vous en dit plus sur le coût et sur le choix d’une échelle de piscine, et vous aide à trouver le meilleur modèle.

Pourquoi faire poser une échelle pour piscine ?

Tout comme l’abri de piscine, l’échelle est un accessoire de piscine qui peut s’avérer indispensable, même s’il n’est pas obligatoire.

L’intérêt d’une échelle de piscine

On s’en doute, une échelle pour piscine est un dispositif qui permet d’entrer dans le bassin ou d’en sortir. Mais il ne faut pas négliger les avantages d’un tel équipement de piscine :

  • L’échelle de piscine vous permet de quitter le bassin sans effort. Elle est indispensable si vous ne voulez pas vous fatiguer pour sortir de l’eau.
  • Elle vous permet également d’entrer progressivement dans l’eau. Plonger directement dans le bassin entraîne un important risque d’hydrocution, en particulier si l’eau est froide.
  • Une échelle de piscine vous offre enfin un support où vous reposer, si vous souhaitez faire une pause entre deux longueurs, par exemple.

Si votre bassin n’est pas équipé de marches, la pose d’une échelle de piscine va s’avérer primordiale. Il en sera de même si vous disposez d’une grande piscine : la pose d’une échelle du côté opposé aux marches vous permettra en effet de quitter le bassin d’où bon vous semble.

Les différents modèles d’échelle de piscine

On peut distinguer différentes solutions d’échelles de piscine, qui vont s’adapter à votre modèle de bassin :

  • Une échelle pour piscine enterrée : il s’agit d’une échelle pour piscine creusée, qui se fixe directement contre les parois du bassin et/ou sur la margelle de piscine.
  • Une échelle pour piscine hors-sol : il s’agit d’une échelle double, qui passe par-dessus la paroi d’une piscine hors-sol.

On fera particulièrement attention à choisir une échelle de bassin qui ne dérange pas le fonctionnement des autres accessoires (notamment la fermeture du rideau de piscine ou de l’abri pour piscine).

Combien coûte une échelle de piscine ?

À présent que nous avons fait le point sur l’utilité de cet accessoire de piscine, et si nous parlions un peu des prix ?

Prix d’une échelle de piscine

En moyenne, l’achat d’une échelle pour piscine va vous revenir entre 60 et 300 euros, sans compter les frais de pose.

Le prix d’une échelle de piscine va dépendre des éléments suivants :

  • Le modèle d’échelle de piscine : le prix d’une échelle de piscine hors-sol se situe en moyenne entre 60 et 150 euros, tandis qu’il faut prévoir au minimum 80, voire 100 euros pour l’achat d’une échelle de piscine enterrée.
  • Les matériaux utilisés : une échelle en inox est généralement plus coûteuse qu’une simple échelle en résine.
  • Le nombre de marches : plus l’échelle est haute, et plus il faudra prévoir un budget conséquent.
  • Le design : l’apparence et la conception de l’échelle peuvent avoir une certaine influence sur son prix.

Il n’est quoi qu’il en soit pas indispensable de dépenser des fortunes pour votre échelle de piscine. On considère en effet qu’il est possible de trouver d’excellents modèles entre 100 et 150 euros hors pose.

À savoir : le prix d’une échelle de piscine peut grimper jusqu’à 2000 euros et plus, notamment s’il s’agit d’une échelle pour accès à personnes à mobilité réduite, équipée de double main courante et de nombreuses marches.

Le coût de pose d’une échelle de piscine

Vous seriez tout à fait en votre droit de vous poser des questions sur les tarifs de pose d’une échelle pour bassin.

Cependant, il est assez rare de confier la pose d’une échelle de piscine à un artisan. L’échelle n’étant pas un système de sécurité pour piscine (systèmes détaillés dans cette autre page), sa pose ne doit pas nécessairement être déléguée à un professionnel.

Bien entendu, il se peut que la pose de l’échelle soit comprise dans le prix d’installation d’une piscine. Si vous souhaitez équiper votre piscine dans le cadre d’une rénovation, prévoyez entre 40 et 80 euros pour la pose, hors fourniture.

Les frais de pose sont bien évidemment nuls pour une échelle de piscine hors-sol, étant donné qu’il vous suffira d’assembler l’échelle, puis de la poser dans votre bassin.

Notre conseil : l’installation d’une échelle de piscine est souvent assez simple, d’autant plus que l’échelle sera vendue avec sa notice d’installation.

Installer une échelle de piscine

Besoin de conseils pour l’installation d’une échelle de piscine ? Laissez-nous vous guider !

La pose d’une échelle de piscine hors sol

En règle générale, une échelle de piscine hors-sol ne nécessite pas d’aménagements spécifiques. Voici comment l’assembler :

  • Lisez la notice de montage, et suivez les instructions d’assemblage de l’échelle pour bassin.
  • Prévoyez un support parfaitement stable pour supporter l’échelle. Si nécessaire, utilisez une dalle de béton comme support.
  • Il vous suffit ensuite de poser l’échelle dans la piscine.

Il est vivement conseillé de retirer l’échelle d’une piscine hors-sol après chaque utilisation, par principe de sécurité.

La pose d’une échelle de piscine enterrée

Si vous souhaitez installer seul votre échelle de piscine creusée, il est important de travailler avec méthode.

La pose d’une échelle de piscine va nécessiter de passer par les étapes suivantes :

  • Lisez la notice de montage, et suivez les instructions pour poser l’échelle. Chaque échelle de piscine peut avoir ses propres spécificités de pose.
  • En règle générale, il est nécessaire de fixer deux pieds de supports sur la margelle de piscine, à l’aide de vis.
  • De même, il est généralement nécessaire de fixer les pieds de l’échelle contre le bord du bassin.

Avant l’achat d’une échelle pour piscine creusée, il est bien entendu indispensable de vérifier que l’échelle que vous achetez est compatible avec votre modèle de piscine.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper seul de la pose, rien ne vous empêche de faire appel à un artisan tous corps d’état. L’idéal reste bien sûr de confier la pose de l’échelle à votre pisciniste, lors de la construction du bassin.

Vous savez désormais tout sur le prix d’une échelle de piscine, et sur son installation. Si votre bassin n’est pas encore construit, notez que ce dossier vous dira tout sur le prix d’installation d’une piscine. Le formulaire ci-dessous vous permet également de demander des devis pour la pose d’une piscine.