Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Depuis 2006, la loi française impose l’installation d’un système de sécurité piscine. Loin d’être accessoire, les outils de sécurité piscine permettent d’éviter de nombreuses noyades, et font d’une piscine un endroit plus sûr pour votre famille. Problème : il existe un grand nombre de systèmes de sécurité pour piscine. Lequel choisir ? Rénovation & Travaux vous dit tout !
Demandez des devis gratuits pour l’aménagement de votre piscine!
Pourquoi installer un système de sécurité pour piscine ?
En matière de sécurité, la loi ne transige pas ! Ainsi, l’installation d’une alarme piscine ou d’un système de sécurité est strictement obligatoire. Dès lors que vous disposez d’une piscine à bassin enterré ou semi-enterré, vous avez le devoir de l’équiper d’un système de protection, sous peine d’une amende de 45 000€. Cette loi ne concerne bien entendu pas les piscines gonflables, et n’est pas non plus applicable pour les piscines intérieures (conçue dans un bâtiment).
Naturellement, et en dehors de toute considération légale, un système de sécurité pour piscine permet d’éviter accident et noyade, ce qui est d’autant plus important si votre piscine accueille des enfants en bas âge.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la sécurisation de votre piscine)
Par système de sécurité, la loi française entend tous les dispositifs agrées, qui portent la Norme Française (NF), et que nous aborderons ici un à un.
L’alarme pour piscine
Pour commencer, l’alarme piscine va vous permettre d’établir un périmètre de sécurité autour de votre piscine, ou encore s’activer si une personne tombe par inadvertance dans votre piscine. Ce système de sécurité piscine a pour principal avantage un prix avantageux (à partir de 250€ environ pour les alarmes piscines les moins élaborées) et une installation facile.
En revanche, il faut noter qu’une alarme pour piscine n’est clairement pas la meilleure protection. En effet, elle se contentera de vous alarmer en cas d’accident, mais n’empêchera pas la noyade par sa simple présence. Il vous faudra donc systématiquement être alerte et réagir au plus vite.