Construire sa piscine en kit

Construire sa piscine en kit
Noter cet article

piscine en kit

Construction d’une piscine hexagonale en kit

Avec l’avènement des piscines en kit, construire sa piscine n’a jamais été une opération aussi accessible. Mais il ne faut pas rêver : faire sa piscine soi-même reste une tâche assez ardue, et qui demande à la fois un certain savoir-faire et beaucoup d’implication. Besoin de conseils pour réaliser ce type de travaux ? Voici une méthode à connaître pour construire sa piscine dans les règles de l’art…

Peut-on faire sa piscine soi-même ?

De plus en plus de fabricants de piscines proposent des piscines en kit. Ces types de piscine sont présentés comme plus simples à poser, puisqu’il ne reste plus qu’à les assembler sur votre terrain.

Cependant, même si les solutions en kit facilitent grandement la réalisation d’une piscine, faire sa piscine reste souvent une tâche complexe. Et pour cause, les travaux de terrassement ou d’aménagement du terrain, tout comme la construction d’une piscine, ne sont pas à la portée de n’importe qui.

Vous pouvez donc tout à fait avoir le projet de construire votre piscine en kit dans l’idée de faire des économies, mais attention à bien vous préparer à de tels travaux.

À savoir : la plupart des constructeurs de piscine en kit proposent également leurs services de pose, preuve s’il en est que n’importe qui n’est pas forcément capable de construire sa piscine.

Matériel de construction d’une piscine en kit

Si vous souhaitez vous attaquer à la pose d’une piscine en kit, vous allez avoir besoin d’être parfaitement équipé.

Pour de tels travaux, vous allez avoir besoin de :

  • Un modèle de piscine en kit,
  • Un mètre à mesurer,
  • Un cordeau de traçage,
  • Un niveau à bulle,
  • Une pelle,
  • Une dame,
  • Du sable à gros grain,
  • Une bétonnière et du béton,
  • Des planches de coffrage,
  • Une brouette,
  • Une règle de maçon.

Notez que cette méthode parle bien de construire une piscine en kit (et non pas une piscine sur mesure). S’il pourrait être possible de construire une piscine sur-mesure, cela reste uniquement à la portée des meilleurs bricoleurs.

L’achat d’un kit pour piscine reste ainsi le meilleur moyen de faciliter la construction d’une piscine.

Les différentes étapes à suivre pour construire une piscine en kit

Mieux vaut bien être préparé à la construction d’une piscine en kit. Pour vous guider, nous avons listé pour vous les différentes étapes de réalisation de tels travaux :

1) Le choix d’un emplacement de piscine

La toute première étape de votre projet est de déterminer où construire une piscine. Idéalement, une piscine doit être posée :

  • À proximité des arrivées d’eau et de l’alimentation électrique,
  • Sur un sol stable,
  • Dans une zone exposée au soleil (en particulier dans les régions froides),
  • Dans une zone abritée du vent,
  • Idéalement à distance des arbres (pour éviter les chutes de feuille),
  • À l’abri des regards.

Si votre terrain est irrégulier, gardez toujours à l’esprit qu’il sera plus simple de construire une piscine sur un sol plane.

2) La préparation du sol

L’une des étapes les plus techniques au moment de construire sa piscine est tout simplement la préparation du sol.

Une piscine en kit doit systématiquement nécessiter un terrassement. Même si vous réalisez une piscine hors-sol, vous devez en effet poser le bassin sur un sol parfaitement nivelé, plane et stable.

Voici comment prendre en charge la préparation du terrain :

  1. Dans un premier temps, tracez le périmètre de la piscine (en fonction de ses dimensions) sur son futur emplacement. Vous pouvez utiliser pour cela un mètre et un cordeau de traçage.
  2. Vérifiez la planéité du sol à l’aide d’un niveau. Plus votre sol est en pente, et plus les travaux de terrassement seront importants.
  3. Vous allez ensuite devoir creuser l’ensemble du périmètre. Une piscine hors-sol nécessite simplement un terrain aplani. Vous pouvez pour cela retirer le gazon et une couche de terre, puis verser une couche de sable à gros grain (voire un mélange de sable et de ciment) et aplanir à la dame. Si la piscine est enterrée, creusez en fonction des indications du constructeur.
  4. Il est souvent nécessaire de couler une dalle de béton avant la pose d’une piscine en kit. N’hésitez pas à faire intervenir un maçon si vous n’êtes pas sûr de savoir comment maîtriser de tels travaux.

Si aplanir un terrain pour une piscine hors-sol peut se faire à la pelle, mieux vaut penser à la location d’une tractopelle pour le terrassement d’une piscine enterrée.

Vous pouvez également faire appel à une entreprise de terrassement ou de maçonnerie pour préparer le sol et faire couler la dalle. Si vous souhaitez connaître le coût d’un terrassement au m3, voici quelques estimations bien utiles.

3) Le montage du bassin

Comme son nom l’indique, une piscine en kit est livrée prête à la construction. Elle est généralement composée d’éléments à imbriquer, ainsi parfois que d’un bassin prêt à poser.

Lisez les instructions du fabricant de piscines pour assembler la piscine étape par étape. On procède généralement de la manière suivante :

  1. On pose des panneaux modulaires, qui constituent la base de la piscine.
  2. On assemble les panneaux grâce à un système précis.
  3. On assemble le bloc de filtration, le skimmer, les canalisations et tous les éléments nécessaires de la piscine.
  4. On pose ensuite le liner de piscine grâce à un système de fixation.
  5. On procède enfin aux dernières finitions (notamment le remblayage de la piscine ou l’habillage des bords).

Une piscine en kit est généralement vendue avec tous les outils nécessaires à son assemblage. Une fois la piscine assemblée, il ne reste plus qu’à procéder à la mise en eau !

Important : chaque constructeur de piscine a ses propres systèmes d’assemblage et de construction. Vous vous doutez bien qu’il est indispensable de lire la notice de construction de votre bassin en kit pour connaître ses différentes étapes d’assemblage.

Vidéo de construction d’une piscine en kit

Chaque construction d’une piscine en kit peut nécessiter des travaux spécifiques. Vous aimeriez avoir davantage d’informations sur la réalisation d’une piscine ?

Dans ce cas, voici une vidéo complète, qui vous informe en détail sur la réalisation de tels travaux :

Vous aurez remarqué que construire sa piscine en kit est loin d’être une tâche simple, notamment en ce qui concerne la préparation du terrain.

Nous vous conseillons de toujours vérifier les consignes d’assemblage d’une piscine en kit AVANT l’achat de la piscine, pour être sûr que vous soyez en mesure de poser vous-même la piscine.

Naturellement, il reste la possibilité de demander des devis pour piscine en kit qui incluent également la pose. Si vous aimeriez en savoir plus sur les tarifs des piscines en kit, cette page complète dédiée au sujet devrait vous intéresser.