Indispensable pour l’hygiène de votre piscine, l’emplacement de votre skimmer ne doit pas être minimisé. D’ailleurs, son emplacement diffère en fonction du type de piscine. Par exemple, la pose d’un skimmer pour une piscine hors sol sera différente de celle d’une piscine enterrée traditionnelle. Découvrez plus d’éclaircissement à ce sujet tout au long de cet article.

Exigez des devis gratuits d’installation de piscine

Skimmer piscine : dans quel sens doit-il être installé ?

Le skimmer est un élément incontournable dans le système de filtration d’une piscine. D’ailleurs, comme il endosse plusieurs fonctions, l’installation d’un skimmer de piscine devient vraiment importante. Quel que soit le type de piscine que vous possédez, l’emplacement d’un skimmer piscine doit se faire dans la direction opposée au vent dominant. Assez stratégique, cela permettra d’aspirer les impuretés comme les feuilles, papiers et débris qui se trouvent dans sa direction.

Afin de vous assurer de son bon fonctionnement, prenez garde à ce que les skimmers soient au même niveau et aussi qu’ils soient bien installés à la surface de l’eau en tenant compte de leur position. Pour une bonne marche sans prise d’air, l’écumoire de piscine doit être placée à environ un mètre des angles du bassin. A cet effet, le niveau d’eau ne doit pas dépasser les 2/3 de celui du skimmer.

Gratuit : devis d’installation de piscine

Pose d’un skimmer hors-sol selon les types

Pour le cas d’une piscine hors-sol, il existe trois types de skimmers, dont le skimmer encastré, le skimmer flottant et le skimmer motorisé.

Skimmer encastré

Dédié pour les piscines hors-sol en kit, le skimmer encastré peut être en bois ou en acier. Il est toujours livré avec le système de filtration. Il doit être monté au moment du montage et bien avant la mise en eau du bassin.

Skimmer flottant

D’une manière générale, la pose d’un skimmer pour une piscine hors-sol se fait sur le haut de sa paroi. Comme peut l’indiquer son nom, il flotte pour mieux aspirer les saletés présentes dans le bassin. Le skimmer flottant est obligatoire dans le cas où la construction n’offre pas de pouvoir de fixation.

Skimmer motorisé

C’est un skimmer « tout-en-un » qui remplit à la fois les fonctions de skimmer, de pompe de piscine et de filtre cartouche. Il est destiné pour les piscines hors-sol avec des parois rigides au lieu du traditionnel bloc de filtration.

Réclamez plusieurs devis gratuits d’installation de piscine

Comment mettre en place un skimmer de piscine selon sa surface ?

Quelques règles sont à suivre pour installer un skimmer de piscine de façon correcte. Avant de passer à sa pose, il faudra déterminer la capacité d’aspiration et le nombre de skimmers nécessaires à la piscine.

Pour faire simple, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur la surface du bassin. En effet, cela permettra de déterminer le nombre de skimmers utiles au bon fonctionnement du système de filtration. Afin de savoir le nombre exact de skimmers à installer, il faut considérer certains critères.

En effet, un skimmer peut recouvrir une surface de 25 à 30 m². Par exemple, si vous possédez une piscine qui dispose d’une largeur de 7 m et une longueur de 8 m, la surface totale de la piscine sera de 42 m². Dans ce cas, il faut installer deux skimmers de piscine. En outre, vous devez prendre en compte les canalisations et la bonde de fond.