Le niveau d’eau dans une piscine doit se situer au-dessus de la bouche de skimmers pour éviter un problème d’écrémage ou de désamorçage de la filtration. C’est d’ailleurs l’intérêt d’installer un régulateur de niveau piscine. Le régulateur de niveau est raccordé à la piscine par branchement hydraulique. Grâce à deux niveaux identiques, le réglage de niveau d’eau d’une piscine se fait automatiquement.

Gratuits : devis d’installation de piscine

Points à connaître avant l’installation d’un régulateur de niveau piscine

Avant d’installer un régulateur de niveau piscine, il y a certains éléments à connaître. En effet, si le support du régulateur est situé en dessous du niveau d’eau, il est conseillé d’installer un clapet antiretour en aval du réchauffeur. Pensez à identifier tous les équipements de la piscine à brancher.

En outre, vous devez savoir si les capteurs seront posés sur un conduit de dérivation ou si vous allez installer une cuve de circulation. Dans ce dernier cas, assurez-vous que la pression maximale de l’eau est de 25 lb/po². Déterminez également la tension d’alimentation, puis câblez les fils de transformateur si nécessaire. Vérifiez si le contrôle vers le dispositif présente la même tension que l’alimentation.

Par ailleurs, pensez aussi à vérifier les points de prise d’eau pour l’entrée et la sortie de dérivation de la cuve de circulation. Posez cette dernière à l’abri de la lumière directe du soleil et sur une surface plane verticale. Pendant la première utilisation, il est conseillé de mettre sous tension le régulateur de niveau.

Recevez gratuitement des devis d’installation de piscine

Étapes pour installer un régulateur de niveau piscine

L’installation d’un régulateur de niveau piscine se fait étape par étape.

1-Fixer le boîtier du régulateur de niveau piscine

Pour commencer, vous devez choisir un emplacement pour installer le boîtier du régulateur de niveau. Pour cela, il y a certaines recommandations à suivre :

  • L’installation du boîtier doit être à une distance d’au moins 10 pieds de la paroi du bassin.
  • L’alimentation doit être raccordée au régulateur en respectant les codes locaux en vigueur.
  • Évitez d’installer le boîtier en position horizontale.
  • Prévoyez un dégagement pour ouvrir le boîtier.
  • Installer le boîtier éloigné des sources d’interférences électriques.

2-Câblage haute tension du transformateur du régulateur de niveau

Le compartiment de câblage haute tension se trouve à l’intérieur du boîtier du régulateur. Ce dernier doit être raccordé à une alimentation de 120 Vca ou de 220 à 240 Vca. Le régulateur doit également être branché pour percevoir l’alimentation du relais de la pompe de filtration. Pour ce faire, branchez la tension d’alimentation CA sur la partie pompe du relais de la pompe de filtration principale. Celui-ci se trouve sur le module de chargement ou d’alimentation. Référez-vous toujours aux consignes du fabricant au moment de l’installation.

3-Branchement des appareils externes du régulateur de niveau piscine

On parle ici des pompes, des appareils de CO2 et des alarmes. Ces appareils peuvent être raccordés à l’un des relais à contact sec dont la puissance nominale est de 5 ampères, 250 Vca/30 Vca selon les indications sur la carte de circuits du régulateur. Il est conseillé de faire appel à un électricien qualifié pour câbler les appareils externes, car il doit être conforme à la norme en vigueur.

Comparez plusieurs devis gratuits d’installation de piscine

La mise en place des capteurs de pH et de rH

Tout régulateur de niveau piscine possède des capteurs automatiques de pH et de rH. L’installation de ces capteurs doit respecter les étapes et consignes suivantes :

  • Brancher les fils capteurs à moins de 10 pieds,
  • Poser les capteurs là où l’eau ne fuit pas et n’abîme aucun autre composant,
  • Installer la cuve de circulation de manière verticale,
  • Fixer solidement les conduits électriques, d’eau et de produit chimique,
  • Respecter la pression maximale de 25 lb/po²,
  • Éviter la pose de la prise en amont de la pompe principale au risque d’endommager les capteurs de produits chimiques.

Enfin, pour installer les capteurs pH et rH de la cuve de circulation, gardez les capteurs humides tout le temps.