L’installation d’une pompe à chaleur de piscine constitue une solution économique, écologique et performante pour bénéficier d’une piscine chauffée toute l’année. Utilisant de l’énergie gratuite pour produire de la chaleur, cet équipement permet un retour sur investissement au bout de quelques années d’utilisation grâce aux économies d’énergie réalisées. Comme tout appareil de chauffage pour piscine, il n’est pas à l’écart d’un éventuel dysfonctionnement. Ainsi, il se peut que la pompe à chaleur de piscine ne chauffe pas. Découvrez ici comment résoudre ce problème.

Obtenez 5 devis gratuits pour l’installation d’une pompe à chaleur de piscine

Pourquoi la pompe à chaleur de piscine tourne, mais ne chauffe pas ?

La pompe à chaleur de piscine chauffe l’eau du bassin faisant circuler du fluide frigorigène dans son circuit grâce à un cycle thermodynamique. Une PAC qui tourne, mais ne chauffe pas peut être causée par différents problèmes au niveau de l’appareil ou des éléments qui garantissent son fonctionnement. Découvrez les raisons les plus fréquentes qui font que la pompe à chaleur tourne, mais ne chauffe pas.

Débit d’eau faible ou inexistant dans la pompe à chaleur de piscine

Une pompe à chaleur de piscine a besoin d’un débit d’eau minimal pour garantir le transfert de chaleur. Un débit d’eau insuffisant ou inexistant peut alors être la cause d’une pompe à chaleur de piscine qui ne chauffe pas. Quand l’eau ne circule pas très bien dans le circuit hydraulique de l’appareil, certains modèles de PAC affichent un code d’erreur.

À noter que le problème de débit d’eau peut être causé par une fuite ou une condensation.

Défaillance au niveau de l’alimentation électrique

Le dysfonctionnement de la pompe à chaleur de piscine peut être causé par une défaillance de puissance ou d’intensité électrique. L’alimentation en électricité de la PAC peut être coupée à cause :

  • D’une mauvaise connexion ou de câblage entraînant la mise en sécurité du disjoncteur,
  • De fissures ou de renflements au niveau du condensateur ne permettant pas le démarrage électrique de la PAC.

La pompe à chaleur de piscine est mal dimensionnée

Quand la pompe à chaleur de piscine tourne, mais ne chauffe pas, il peut s’agir d’un problème de dimensionnement. En d’autres termes, la PAC n’est pas assez puissante pour le volume d’eau à chauffer.

Flux d’air de la pompe à chaleur entravé

Une mauvaise aération peut entraver le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Le serpentin de l’évaporateur peut être bouché ou obstrué, ce qui empêche la bonne circulation de l’air. Un débit d’air insuffisant peut être alors la cause d’une pompe à chaleur de piscine qui tourne, mais ne chauffe pas.

Une température ambiante insuffisante

Certains modèles de pompe à chaleur ont besoin d’une température ambiante au-delà de 0 °C pour fonctionner (cas rare). Ils ne chauffent donc pas du tout ou pas assez quand il fait trop froid à l’extérieur. De la glace peut même se former au niveau du serpentin quand la température ambiante est trop basse.

Souci de pression du gaz réfrigérant

Le gaz réfrigérant (R410, R32…) contenu dans la PAC permet de produire la chaleur quand il est comprimé par le compresseur. Une pression trop basse ou trop haute peut être à l’origine d’une pompe à chaleur qui ne chauffe pas :

  • Une pression trop basse signifie souvent que la chaleur est trop basse pour permettre à la PAC de fonctionner et de chauffer.
  • Une pression trop haute indique souvent un problème de débit d’eau. L’eau n’est donc pas suffisante pour faire circuler la chaleur.

Un thermostat mal réglé ou défectueux

Un thermostat mal réglé peut également être la cause d’une pompe à chaleur qui tourne, mais ne chauffe pas. Il est important qu’il soit réglé plus haut que la température de l’eau.

Un temps de fonctionnement trop court

La pompe à chaleur a besoin d’un temps de fonctionnement suffisant pour chauffer l’eau de la piscine. Il est souvent nécessaire de faire fonctionner la PAC en continu sur plusieurs jours pour chauffer efficacement l’eau du bassin.

Si vous souhaitez avoir davantage d’information sur la mise en route d’une pompe à chaleur de piscine et de son prix, cliquez ici.

Comparez plusieurs devis de professionnels pour vos travaux

La pompe à chaleur de piscine ne chauffe pas : les vérifications à faire

Quand la pompe à chaleur de piscine ne chauffe pas, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications pour déceler la source du problème. Ainsi, il est conseillé de vérifier :

  • Si l’appareil affiche un code erreur sur son écran : débit d’air insuffisant (FLO, DEB, E33…), flux d’air insuffisant (OH)…
  • Les éventuelles sources de pertes de chaleur (poser une couverture isotherme quand l’air est trop frais),
  • Si les distances minimales autour de la pompe à chaleur sont respectées,
  • Si la vanne de remplissage automatique du bassin n’est pas bloquée sur la position ouverte,
  • Si l’évaporateur n’est pas bouché ou encrassé,
  • Si la température ambiante n’est pas trop basse,
  • Si le thermostat est bien réglé,
  • Si la pompe à chaleur de piscine est bien dimensionnée par rapport à la taille du bassin,
  • La pression du gaz réfrigérant,
  • Le disjoncteur,
  • L’état des éléments du circuit de la PAC (évaporateur, compresseur…).

Si vous souhaitez savoir comment régler la température d’une pompe à chaleur, veuillez suivre ce lien.

La pompe à chaleur ne chauffe pas : les solutions proposées

La réparation d’une pompe à chaleur de piscine qui ne chauffe pas dépend de la source du problème :

  • Si l’évaporateur est encrassé, il suffit de le nettoyer et d’enlever les feuilles et les branches pouvant le boucher.
  • S’il y a déperdition de chaleur, il est conseillé de couvrir le bassin la nuit.
  • Si le disjoncteur saute, il est nécessaire de vérifier les raccordements électriques.
  • Si le thermostat est mal réglé, il suffit de le régler à la bonne température.
  • Si la pompe à chaleur est mal dimensionnée, il faut la remplacer par une PAC plus puissante.
  • Etc.

Afin de réparer une pompe à chaleur de piscine qui ne chauffe pas, la meilleure solution est de contacter un professionnel. Il dispose des compétences et des équipements nécessaires pour la réparation de votre équipement dans les meilleurs délais, quel que soit le souci. Pour prévenir le dysfonctionnement de l’appareil, il convient également de bien entretenir sa pompe à chaleur de piscine.