Le réglage de la température d’une pompe à chaleur air-air permet de mieux maîtriser sa consommation électrique. Une PAC bien réglée devient plus performante, économique et confortable. Elle offre également un meilleur rendement, ce qui permet de réaliser plus d’économies d’énergie. Pour régler sa pompe à chaleur, il est nécessaire d’ajuster sa courbe de chauffe. Avant de procéder à cette opération, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le réglage de la courbe de chauffe d’une PAC.

Obtenez plusieurs devis pour la pose d’une pompe à chaleur

Réglage de la température d’une pompe à chaleur air-air : pourquoi et quand ?

Le réglage de la température d’une pompe à chaleur air-air permet de combler les besoins en chauffage du foyer en limitant au maximum les pertes d’énergie.

Pourquoi régler la température de sa pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est généralement surdimensionnée. En d’autres termes, sa production d’énergie est élevée par rapport aux besoins réels du foyer. Si le surplus d’énergie peut couvrir la production d’eau chaude sanitaire dans la maison, il est important de régler la PAC.

Le réglage de la température de la pompe à chaleur air-air permet d’obtenir un bon dimensionnement selon la maison à chauffer. Une courbe de chauffage correctement réglée fait bénéficier de nombreux avantages :

  • Confort thermique amélioré pendant la saison de chauffe,
  • Réduction des pertes de chaleur,
  • Augmentation du rendement global de la pompe à chaleur air-air,
  • Économie d’énergie et réduction de la facture énergétique.

Le réglage de la température de la pompe à chaleur air-air permet ainsi de prévenir la surconsommation d’énergie et d’améliorer la performance de l’installation de chauffage.

Quand régler la courbe de chauffe d’une pompe à chaleur air-air ?

Le réglage de la courbe de chauffe de la pompe à chaleur est généralement effectué lors de l’installation de l’équipement par un professionnel. Il peut cependant être nécessaire de régler la PAC ultérieurement dans certains cas :

  • La pompe à chaleur ne chauffe pas assez le logement ou le chauffe trop.
  • La température ambiante dans la maison est trop basse ou trop élevée pendant une saison particulière.
  • La température ambiante est uniquement basse pendant les jours froids.
  • La température ambiante est trop basse pendant une période de transition.

Comment régler une pompe à chaleur ?

Le réglage de la pompe à chaleur air-air passe par l’ajustement de sa courbe de chauffe. Cette opération consiste à régler la PAC selon les besoins en chauffage de la maison et les conditions de température extérieures.

Qu’est-ce qu’une courbe de chauffe d’une PAC ?

La courbe de chauffe ou courbe de chauffage est une droite permettant de visualiser la température de départ et la température extérieure. Elle montre la relation entre les besoins en chauffage d’un logement et la température alimentant les émetteurs de l’équipement. Elle est présentée par :

  • Un point de pivot de base : la valeur du point de pivot de base de la courbe de chauffage dépend du niveau d’isolation de la maison. Quand la température de départ est plus élevée, le logement n’est pas bien isolé, et vice-versa.
  • Une pente ou une inclinaison : le degré d’inclinaison de la courbe de chauffe de la PAC permet de déterminer les changements à effectuer en fonction de la relation entre la température de départ et la température extérieure. Il montre alors de combien de degrés la température de départ doit être changée quand la température extérieure augmente ou diminue de 1 °C.

Le réglage de la courbe de chauffe de la pompe à chaleur selon les besoins en chauffage et la température extérieure est essentiel pour garantir la performance et l’efficacité de l’équipement.

En quoi consiste le réglage de la courbe de chauffe d’une PAC ?

Le réglage de la courbe de chaleur consiste à régler le degré de température de départ en fonction de la température extérieure et des besoins en chauffage de la maison. Il est nécessaire quand l’efficacité de la PAC air air n’est pas suffisante pendant certaines périodes.

Pour ajuster la courbe de chauffe de votre installation de chauffage, il suffit d’utiliser la commande de la pompe à chaleur. Pour régler la température de la PAC, il faut prendre en compte différents paramètres comme :

  • Le niveau d’isolation thermique du logement,
  • Les conditions de température extérieure,
  • Le confort thermique à atteindre,
  • Le modèle de pompe à chaleur et sa COP.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur la COP d’une pompe à chaleur, veuillez suivre ce lien.

Recevez 5 devis gratuits pour l’installation d’une pompe à chaleur

Réglage de la courbe de chauffe d’une pompe à chaleur : comment faire ?

Le réglage de la courbe de chauffe d’une PAC peut se faire de différentes manières. En principe, il est nécessaire de régler la courbe au plus bas et au plus plat possible.

Méthodes de réglage de la courbe de chauffe d’une PAC air air

Afin de régler la courbe de chauffe d’une pompe à chaleur air-air, il existe différentes méthodes :

  • Ajustement progressif de la courbe de chauffe sur quelques jours,
  • Réglage de la courbe de chauffe selon les repères de fonctionnement de la pompe à chaleur,
  • Calcul se basant sur la courbe en prenant deux jours de référence,
  • Réglage de la courbe de chauffe en prenant une pièce froide comme référence pour évaluer les changements de température.

Régler la courbe de chauffe d’une PAC air-air : quelques conseils

Afin de bien régler la courbe de chauffe d’une pompe à chaleur air-air, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme un chauffagiste. En effet, le réglage doit se faire en suivant quelques règles :

  • Réduire la courbe de chauffe de 10 % au maximum pour une seule modification,
  • Choisir une pièce froide comme référence pour mesurer les variations de température,
  • Ouvrir les robinets thermostatiques dans la pièce de référence pour éviter la réduction de la suralimentation en chaleur de la PAC,
  • Observer le changement lors du réglage de la courbe de chauffe pendant quelques jours,
  • Régler la courbe de chauffe pendant les journées froides sans soleil intense.

Vous savez maintenant comment régler votre pompe à chaleur pour optimiser sa performance. D’autres réglages comme la loi d’eau peuvent être nécessaires pour certains types de PAC. Pour avoir plus d’informations sur le réglage de la loi d’eau, veuillez suivre ce lien.