Dernière mise à jour le : 4 août 2021 par Rénovation et travaux

L’utilisation d’une pompe à chaleur comme solution de chauffage permet de bénéficier d’un véritable confort de chauffe et de réaliser des économies d’énergie. Comme la PAC fonctionne à l’aide de l’énergie gratuite et inépuisable (air, eau et sol), elle constitue un équipement écologique et économique. Elle embarque de nombreuses fonctionnalités et éléments pratiques comme un thermostat ou un système de réglage de température permettant d’optimiser son utilisation. Afin de réduire au maximum sa consommation électrique, la programmation horaire de la pompe à chaleur figure parmi les solutions à envisager.

Demandez des devis pour l’installation d’une pompe à chaleur

Programmation horaire d’une pompe à chaleur : quels intérêts ?

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage économique, surtout les modèles de PAC géothermique. Sa consommation énergétique dépend de nombreux paramètres, notamment de son coefficient de performance (COP), du temps qu’il fait à l’extérieur, de sa durée d’utilisation et de l’isolation thermique de la maison.

Programmation horaire d’une pompe à chaleur pour réduire sa consommation énergétique

La programmation horaire d’une pompe à chaleur constitue une solution efficace pour réduire la consommation électrique de la PAC. En effet, cette solution permet de limiter la durée d’utilisation de l’appareil et donc sa consommation en énergie. Programmer sa pompe à chaleur permet ainsi de réduire la facture du chauffage.

La programmation d’une pompe à chaleur n’est pas la seule solution pour limiter sa consommation énergétique. Il s’avère également être efficace de :

  • Choisir une pompe à chaleur présentant un COP élevé,
  • Bien dimensionner l’appareil,
  • Procéder à un réglage de température si nécessaire (pour savoir comment procéder au réglage d’une pompe à chaleur, cliquez ici),
  • Limiter les ponts thermiques en améliorant l’isolation thermique de la maison,
  • Mettre en place une solution de stockage comme un ballon d’eau chaude pour récupérer l’excédent de chaleur produite.

Si vous souhaitez vous informer sur la consommation électrique d’une PAC, veuillez suivre ce lien.

Programmation horaire d’une pompe à chaleur pour optimiser l’utilisation de l’appareil

La programmation horaire d’une pompe à chaleur permet une utilisation optimisée. En réduisant le temps de fonctionnement de l’appareil, la PAC sera moins sollicitée. Programmer la pompe à chaleur est alors une façon d’optimiser sa durée de vie.

Comment procéder à la programmation d’une pompe à chaleur ?

La programmation horaire d’une pompe à chaleur consiste à déterminer à quelle heure ou quel appareil doit s’allumer et s’éteindre pour tel ou tel jour. Une PAC s’équipe normalement d’un tableau de commande permettant d’effectuer différents réglages comme une programmation horaire et le réglage de la température.

Programmation horaire manuelle d’une pompe à chaleur

La programmation horaire d’une PAC n’est pas difficile. Les étapes à suivre pour programmer l’heure d’une pompe à chaleur dépendent de l’appareil. De manière générale, il faut :

  • Appuyer sur la touche « MENU » de l’appareil,
  • Aller dans « PARAMÈTRES » ou « PROGRAMMATION » en tournant la molette ou en sélectionnant le menu correspondant,
  • Valider en appuyant sur la molette ou l’écran de commande,
  • Sélectionner la zone de chauffage concernée, puis valider,
  • Choisir la journée concernée par la programmation, puis valider,
  • Entrer l’heure de début pour le chauffage, puis valider,
  • Entrer l’heure de fin pour le chauffage, puis valider,
  • Sélectionner « Valider et copier » pour programmer l’heure pour d’autres jours, puis valider,
  • Répéter l’opération pour les autres jours si nécessaire,
  • Appuyer sur Terminer,
  • Appuyer sur la touche de retour pour revenir à l’écran d’accueil.

La création d’un programme horaire sur une pompe à chaleur peut ne pas être la même sur certains appareils. Pour connaître les étapes à suivre pour la programmation de l’appareil, il est conseillé de consulter le guide d’utilisation de la pompe à chaleur ou les conseils d’utilisation. Sinon, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.

Programmation d’une pompe à chaleur à l’aide de la domotique

La programmation d’une pompe à chaleur peut se faire à l’aide de la domotique. Cette solution permet d’effectuer les réglages à distance ou de manière automatisée selon la température ambiante dans la maison. Elle permet de chauffer son habitation à la bonne température toute l’année.

Bon à savoir. Il n’est pas recommandé de programmer une plage horaire de fonctionnement pour une pompe à chaleur associée à un plancher chauffant.

Recevez 5 devis gratuits pour l’installation de votre pompe à chaleur

Programmation horaire d’une pompe à chaleur : conseils d’utilisation

La programmation horaire d’une pompe à chaleur doit être bien pensée afin de réaliser des économies d’énergie et réduire la facture du chauffage. En principe, les heures de fonctionnement et d’arrêt doivent être programmées en fonction des besoins du foyer et/ou pendant les heures creuses.

Programmer l’horaire de sa pompe à chaleur selon ses besoins

La programmation de la pompe à chaleur doit se faire en fonction de ses besoins en chaleur, en eau chaude (pour les PAC assurant la production d’ECS) et les habitudes du foyer. Il est, par exemple, conseillé de programmer la mise en marche de l’appareil quelques heures avant l’arrivée à la maison pour qu’elle soit chauffée à votre arrivée.

Programmation horaire de la pompe à chaleur pendant les heures plus chaudes

Pour les pompes à chaleur aérothermiques, il est pratique de programmer la mise en marche de l’appareil pendant les heures chaudes de la journée. Il est, par exemple, possible de créer une programmation horaire permettant d’activer la pompe à chaleur entre 11 h et 16 h.

Pour rappel, la PAC air/eau ou la PAC air/air puise de l’énergie dans l’air extérieur. Sa performance de chauffe dépend alors directement de la température extérieure. Programmer l’activation de la PAC pendant les heures chaudes permet ainsi d’optimiser sa performance.

Programmation de l’horaire de la pompe à chaleur pour les heures creuses

Le prix du kilowattheure est moyennement élevé pendant les heures creuses. Programmer l’heure de fonctionnement de la pompe à chaleur pendant cette plage horaire permet alors de réduire la facture du chauffage. Cette solution peut cependant ne pas être très pratique pendant les saisons froides.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la programmation de la pompe à chaleur, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un chauffagiste.