Une pompe à chaleur bien réglée et dimensionnée procure un meilleur confort thermique et bénéficie d’une performance optimisée. Elle permet ainsi d’économiser plus d’énergie et d’améliorer le rendement de l’appareil. Comment régler ma pompe à chaleur ? Le réglage d’une PAC consiste à ajuster sa courbe de chauffe selon vos besoins en chauffage et les conditions de température extérieures. Cela garantit donc le meilleur fonctionnement de votre système de chauffage. Quand faut-il alors régler sa pompe à chaleur et comment ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux de pompe à chaleur

Comment régler sa pompe à chaleur ?

En principe, la pompe à chaleur est préréglée par l’installateur lors de sa pose. Il se peut, néanmoins, qu’elle soit surdimensionnée. Dans ce cas, il est important de procéder à son réglage afin de maîtriser sa consommation d’énergie. Pour régler une pompe à chaleur, il faut ajuster sa courbe de chauffe.

Qu’est-ce qu’une courbe de chauffe ?

La courbe de chauffe ou courbe de chauffage est une courbe montrant la relation entre les besoins en chauffage du logement et la chaleur produite par la pompe à chaleur. Elle comprend un point de pivot de base et une inclinaison permettant de visualiser la température de départ et la température extérieure.

Le point de pivot de base d’une courbe de chauffe est défini selon l’isolation de la maison. Il indique la température de départ de la pompe à chaleur. En principe, plus la maison est bien isolée, moins la température de départ est élevée.

L’inclinaison ou la pente d’une courbe de chauffage montre le niveau de degré de température à changer lorsque la température extérieure change de 1 °C. Sa lecture permet alors de procéder au réglage de la pompe à chaleur selon les besoins réels en chaleur d’une maison. Si, par exemple, l’inclinaison est de 1.5, la PAC va augmenter la température de départ de 1.5 °C en moyenne quand la température extérieure baisse de 1 °C.

Comment régler ma pompe à chaleur ?

Pour régler sa pompe à chaleur, il suffit de régler la courbe de chauffe de l’appareil. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir en compte quelques paramètres, notamment la température extérieure, les variations de température et le niveau d’isolation de la maison. Il faut également prendre les repères de fonctionnement de la PAC pendant deux à trois jours, puis faire des calculs pour déterminer les réglages à faire. L’ajustement de la courbe de chauffe se fait ensuite de manière progressive sur quelques jours (souvent pendant des journées froides). À noter que vous devez ouvrir les vannes thermostatiques avant le réglage de la pompe à chaleur pour garantir la fiabilité des résultats de la mesure.

Retenez aussi que lors du réglage d’une pompe à chaleur, il peut être nécessaire de se référer à la loi d’eau. Pour en savoir davantage sur la loi d’eau, cliquez ici.

Quand régler sa pompe à chaleur ?

Le réglage de la pompe à chaleur est souvent nécessaire quand celle-ci est surdimensionnée. En d’autres termes, elle est requise quand la PAC produit plus d’énergie que la maison en a besoin pour le chauffage. L’ajustement de la courbe de chauffe de la pompe à chaleur est également nécessaire dans certaines situations bien précises.

Régler la PAC quand il faut trop froid ou trop chaud dans la maison

Le réglage de la pompe à chaleur peut être nécessaire quand il fait continuellement trop chaud ou trop froid dans la maison en hiver et pendant la période de transition. Que faut-il faire dans ces cas ?

  • Si la température ambiante est trop basse, il est conseillé de décaler le courbe de chauffage vers le haut en parallèle.
  • Si la température ambiante est trop élevée, il est conseillé de décaler la courbe de chauffe vers le bas.

Régler la PAC quand la température est trop basse pendant les jours froids

Le réglage de la pompe à chaleur devient nécessaire quand il fait particulièrement froid pendant les jours de gel. Dans ce cas, l’appareil ne procure donc pas assez de chaleur quand les besoins en chaleur augmentent. Pour régler la pompe à chaleur, il faut augmenter la pente de la courbe de chauffe.

Régler la PAC quand la température est trop basse pendant la période de transition

Régler la température de la pompe à chaleur est également nécessaire quand la température ambiante dans la maison est trop basse uniquement pendant la période de transition. Si cette situation se présente, il est nécessaire d’augmenter la courbe de chauffe en parallèle et d’abaisser sa pente en conséquence.

Bon à savoir. Le surplus d’énergie peut être utilisé pour couvrir la production d’eau chaude sanitaire et relancer l’appareil plus rapidement pendant les journées de gel dans certains cas. Sinon, le réglage de la pompe à chaleur est nécessaire pour économiser de l’énergie et améliorer la performance de l’appareil.

Obtenez 5 devis gratuits pour vos travaux de chauffages

Réglage de la pompe à chaleur : conseils

Le réglage de la pompe à chaleur est alors une opération importante pour bénéficier d’un meilleur confort thermique en toute saison. Il permet de réduire la facture du chauffage en limitant les pertes de chaleur et d’assurer le bon fonctionnement la PAC. Afin de régler efficacement sa pompe à chaleur, il est conseillé de :

  • Choisir une pièce froide comme référence afin de mesurer les changements de température dans la maison et ajuster la courbe de chauffe en conséquence.
  • Prendre quelques jours de référence pour observer le changement dans le réglage de la courbe de chauffe et vérifier son efficacité en tenant compte de l’inertie thermique du logement.
  • Régler progressivement la courbe de chauffage de la pompe à chaleur pendant des journées froides.
  • Faire les calculs nécessaires pour atteindre rapidement le réglage de courbe de chauffe désiré selon la situation.
  • Veiller à ce que les robinets thermostatiques dans la pièce de référence soient ouverts pour que la réduction de la suralimentation en chaleur de la PAC ne fausse pas le résultat de la mesure.

Enfin, il est conseillé de confier le réglage de température d’une pompe à chaleur à un professionnel pour garantir son efficacité. Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le réglage d’une PAC air air, veuillez suivre ce lien.