La pompe à chaleur est une solution de chauffage performant et écologique. Elle puise son des calories du sol, de l’air ou de l’eau pour chauffer une habitation ou un local. Utilisant de l’énergie gratuite, cet équipement de chauffage se montre également économique. Le moyen le plus simple pour connaître sa performance et son rendement est son Coefficient de Performance (COP). Alors, quel est le COP d’une PAC ? Découvrez-le dans cet article.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de pompe à chaleur

A quoi correspond le COP d’une PAC ?

Le COP ou Coefficient de performance correspond à l’indice de performance d’un équipement de chauffage, dont les pompes à chaleur. Il s’agit du nombre de kilowattheure produit pour 1 kilowattheure consommé.

Quelle est la valeur d’une COP ?

La valeur du Coefficient de Performance (COP) est comprise entre 0 et 7 selon la performance énergétique de l’appareil. En principe, plus le COP de la pompe à chaleur est élevé, moins elle consomme d’énergie.

Où trouver le COP d’une pompe à chaleur ?

Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur est souvent renseigné dans ses caractéristiques techniques. Le chiffre indiqué correspond souvent à la performance du produit dans des conditions standards. La valeur du COP peut alors varier en fonction des conditions extérieures.

Quel est COP d’une pompe à chaleur ?

Le COP fait partie des critères principaux à prendre en compte lors du choix d’un appareil de chauffage, notamment d’une PAC. Le COP d’une pompe à chaleur air/eau, air/air, sol/air ou eau/eau est de 2.5 au minimum. Il dépasse souvent 4 selon le modèle de PAC, géothermique, aérothermique ou hygrothermique. Le fabricant peut indiquer plusieurs types de coefficients de performance, le COP commercial, le COP global, le COP saisonnier et le COP annuel.

A quoi correspond le COP commercial d’une PAC ?

Le COP commercial ou COP constructeur correspond à l’indice de performance définie sous une température extérieure de 7°C pour les pompes à chaleur air/eau et air/air. La température de base prise en compte pour calculer le COP d’une PAC eau/eau est de 10°C.

A quoi correspond le COP global d’une pompe à chaleur ?

Le COP global d’une pompe à chaleur correspond à l’indice de performance de l’appareil calculer selon la consommation d’énergie lors du dégivrage, les pertes de chaleurs pendant la diffusion de la chaleur et la consommation des éventuels équipements auxiliaires comme le radiateur.

A quoi correspond le COP saisonnier d’une PAC ?

Le COP saisonnier est le coefficient de performance du PAC calculé en tenant en compte les changements climatiques, les variations de températures et la saison de chauffe.

A quoi correspond le COP annuel d’une pompe à chaleur ?

Le COP annuel d’une pompe à chaleur correspond au coefficient de performance de l’appareil enregistrée sur une saison de chauffe. Cet indicateur permet de déterminer le rendement de la PAC.

Comment calculer le coefficient de performance d’une PAC ?

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est calculé en laboratoire. Sa valeur s’obtient en faisant le rapport entre l’énergie restituée par la PAC et l’énergie fournie pour faire fonctionner l’appareil. Le calcul du COP se fait alors selon la formule suivante :

COP PAC = Energie restituée / Energie fournie

Afin de mieux comprendre ce mode de calcul, prenons un exemple simple. Si une pompe à chaleur restitue 3 kWh pour 1 kWh acheté, son coefficient de performance sera :

COP PAC = 3 kWh/1kWh = 3

Le coefficient de performance de la pompe à chaleur est donc de 3. L’utilisation de la PC permet alors de récupéré 2 kWh d’énergie.

Bon à savoir. Pour réaliser des économies d’énergie, il est conseillé d’opter pour pompe à chaleur présentant une COP égal à 3 au minimum.

Comment interpréter la valeur du COP de la pompe à chaleur ?

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est souvent indiqué avec deux températures de référence, à savoir :

  • La température de l’eau qui sort de la PAC : elle dépend de l’appareil auxiliaire (plancher chauffant ou radiateur de haute température). La température de l’eau est de 65°C en moyenne si la pompe à chaleur alimente un radiateur haute performance, et de 50 ou 30°C si la PAC est lié à un plancher chauffant.
  • La température de l’espace où la PAC puise les calories : elle est généralement de +7°C sauf pour les pompes à chaleur sol/sol et sol/eau. La température du lieu est généralement de -5°C pour ces derniers.

Si vous trouvez les informations un COP 5(+7°C ; 65°C) dans les caractéristiques techniques d’une pompe chaleur, cela peut être interprété comme suit :

  • La température extérieure est de 7°C ;
  • L’eau chauffée sortant du PAC est de 65°C ;
  • La PAC consomme 1 kWh et restitue 5 kWh en chauffage.

Si vous souhaitez connaître la consommation électrique d’une PAC, veuillez suivre ce lien.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour vos travaux de chauffage

Comment améliorer le COP de sa pompe à chaleur ?

Afin d’améliorer le COP d’une pompe à chaleur, il faut veiller à ce que l’écart entre la source de chaleur utilisée par l’appareil et la température de sortie soit petit. Afin d’optimiser la performance de la PAC, il est alors conseillé d’utiliser un chauffage à chaleur douce plutôt qu’un radiateur haute température.

Les pompes à chaleur air/eau, air/air, sol/air et eau/eau présentent généralement des COP différents. Les PAC eau/eau présentent souvent un coefficient de performance plus élevé. En fait, la température de l’eau captée au sol est soumise à moins de variations. Une pompe à chaleur eau/eau se montre ainsi plus performante qu’une PAC air/eau.

L’utilisation pompe à chaleur présentant un PAC élevé permet alors de faire de réelles économies d’énergie et de réduire sa facture énergétique. Bien que le prix d’une PAC soit assez élevé, le retour sur investissement peut se faire sur quelques années. Cet équipement permet également de bénéficier d’un confort thermique optimal. D’ailleurs, son installation peut faire bénéficier de plusieurs aides financières et subventions.

Si connaître le prix d’une pompe à chaleur vous intéresse, découvrez notre article sur le prix d’une PAC en suivant ce lien.