Prix d’une pompe à chaleur air-eau et tarif de pose

Combien faut-il débourser pour mettre en place une pompe à chaleur air-eau ? Le prix d’une intervention professionnelle pour installer une PAC air-eau varie selon le modèle et la puissance. De plus, son coût dépend également de la marque choisie, de l’installateur engagé pour le projet et de sa région.

Ces nombreux facteurs peuvent énormément influer sur le prix d’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Lors de la réalisation d’un devis, ces éléments sont parfaitement pris en compte. Découvrez notre présent guide de prix autour de la pose d’une PAC air-eau afin d’en savoir plus sur le sujet.

Combien coûte un système de PAC air-eau ?

Le coût d’achat d’une pompe à chaleur air-eau varie selon la marque de fabrication. Daikin, Mitsubishi, Dietrich, Auer, Toshiba… Ces enseignes font partie des meilleures marques de PAC air/eau. À part ce point, la puissance de l’équipement constitue aussi un élément important pouvant influer sur le prix. Le coût d’achat moyen d’une pompe à chaleur air-eau se situe entre 4 500 et 7 950 € hors pose. Toutefois, il faut noter que ce tarif est présenté à titre approximatif. Si bien qu’il est utile de demander des devis de PAC air-eau pour savoir le coût exact sur le marché.

Tarif de pompe à chaleur air eau

Quel est le tarif de main-d’œuvre pour la pose de PAC air-eau ?

Vous envisagez d’engager un installateur professionnel ? Que ce soit un artisan chauffagiste ou une entreprise, il est nécessaire de toujours évaluer le tarif de main d’œuvre. Combien faut-il payer pour l’installation de PAC air-eau ? Le coût d’intervention d’un spécialiste varie selon le modèle à installer et la technique à utiliser. Le tarif moyen pour installer une pompe à chaleur oscille en ce moment entre 7 000 et 15 500 €. Sachez que ce coût concerne uniquement le prix de la pose. Effectivement, il n’inclut pas le coût d’acquisition de PAC et ses différentes fournitures.

Comment demander un devis pour l’installation pompe à chaleur air-eau ?

Connaître le coût exact pour poser un système de PAC air-eau est utile pour bien maitriser son budget. Cependant, le prix de main-d’œuvre est variable selon l’étendue de la surface à chauffer ou les options de l’appareil. Il faut demander un devis de pose de pompe à chaleur air-eau pour bien se renseigner sur le sujet. En effet, cette démarche reste le meilleur moyen afin d’obtenir une estimation exacte de l’installation de PAC chez soi. Mais comment solliciter des devis de pompe à chaleur air-eau ? Demander un devis n’est pas difficile. Il suffit seulement de compléter notre formulaire de demande de devis pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau :

Que contient un devis de pompe à chaleur air-eau ?

Le devis de PAC air-eau permet de retrouver les différents coûts pour l’installation de ce système de chauffage. En effet, il contient en détail :

  • Le prix d’acquisition d’une pompe à chaleur air-eau,
  • Le coût des matériaux indispensables afin de mettre en place cet équipement,
  • Le tarif de main-d’œuvre d’un artisan chauffagiste ou une entreprise installateur de PAC air-eau,
  • Les frais de déplacement…

Ces éléments sont présentés en détail dans un devis de pose d’une pompe à chaleur air-eau. Vous souhaitez en savoir plus sur son contenu ? Dans ce cas, découvrez notre exemple de devis pompe à chaleur air-eau :

Exemple de devis pose pompe à chaleur air eau

Comment réaliser la pose d’une pompe à chaleur air-eau ?

Besoin d’installer un système de chauffage et production d’eau chaude sanitaire plus écologique et économique ? Dans ce cas, il suffit d’opter pour la pose d’une PAC air-eau. Cependant, l’installation de cet équipement nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière. En effet, il est nécessaire de faire appel à un installateur spécialisé, car plusieurs étapes sont à respecter.

Bien choisir l’emplacement de PAC air-eau

Il s’agit d’un point important à ne pas négliger. En effet, son emplacement doit être bien étudié afin de garantir son bon fonctionnement. Pour choisir l’emplacement d’une PAC, il est important d’étudier la configuration de son habitation et la surface à chauffer.

Pose d'une pompe à chaleur air eau

Installer les unités de la pompe à chaleur air-eau

La mise en place des émetteurs est une opération délicate. Il nécessite l’expertise d’un installateur professionnel et son savoir-faire pour appliquer les techniques de pose nécessaires. S’adresser à un expert permet d’assurer une pose des équipements de chauffage en respectant les normes.

À noter que l’installation d’une unité extérieure doit être réalisée en dehors de son logement. Cet emplacement permet à cet équipement de capter parfaitement l’énergie contenue dans l’air.

Par la suite, l’installateur s’assure de relier correctement l’unité au module hydraulique. Ce dernier doit évidemment être placé à une certaine distance du groupe extérieur. Il s’agit d’une mesure de sécurité importante à privilégier.

Relier la pompe à chaleur air-eau à différents émetteurs

Il est important de relier l’appareil à différents émetteurs pour une parfaite installation d’un système PAC air/eau. Ces équipements dépendent des besoins des utilisateurs. Ils comprennent en général les radiateurs classiques ou à basse température, les planchers chauffants… Lors que vous achetez une pompe à chaleur air-eau, veillez à la compatibilité de l’appareil avec ces émetteurs. Privilégiez toujours le choix d’un modèle de PAC compatible.