Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Mode de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Vous envisagez de remplacer votre ancien système de chauffage central au fioul ? Besoin d’un équipement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement ? Dans ce cas, installer une pompe à chaleur est idéal. Mais comment fonctionne cette solution de chauffage écologique ? Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur varie selon le type choisi. Il existe actuellement plusieurs modèles de PAC. Besoin de plus d’informations sur le sujet ? Détails dans notre présent article.

Réclamez des devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Pompe à chaleur : comment ça marche au juste ?

La pompe à chaleur fonctionne grâce à de l’énergie plus ou moins renouvelable. Si bien qu’elle constitue un système de chauffage à la fois efficace et peu couteux. Il existe trois types de pompe à chaleur qui diffèrent selon la source d’énergie :

  • la pompe à chaleur aérothermique : ce système de chauffage récupère la chaleur de l’air,
  • le type de pompe à chaleur géothermie : une PAC géothermique est alimentée par la température du sol,
  • la pompe à chaleur aqua-thermique: ce mode de chauffage et climatisation utilise les calories de l’eau. Il est aussi appelé une pompe à chaleur eau eau.

Chacun de ces dispositifs a un principe de fonctionnement assez similaire. Leur différence réside principalement au niveau des sources d’énergie permettant leur mise en marche.

Installation de PAC

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Ce mode de chauffage est aussi appelé une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau se base sur la récupération des calories présentes dans l’air. Cette PAC récupère la chaleur de l’air extérieur à travers l’évaporateur pour vaporiser le fluide frigorigène. La vapeur à basse pression arrive dans le compresseur. Ensuite, elle se transforme en vapeur à haute pression. Cette dernière possède une chaleur haute température. En effet, elle génère une chaleur élevée lorsqu’elle passe dans le condensateur. Cette énergie est ensuite distribuée par chaque unité de chauffage dans la maison.

La pompe à chaleur aérothermie dispose d’un détendeur. Cet élément permet de diminuer ou  d’augmenter la pression du fluide. Il s’agit d’un dispositif important pour le réglage de ce chauffage écologique. À noter que ce processus permet d’emmagasiner de la chaleur en permanence, car il se répète en boucle. Un point important à retenir est que la pompe à chaleur aérothermique est un dispositif dit réversible. En effet, elle peut tout aussi bien réchauffer que rafraichir l’intérieur d’un logement. Si vous souhaitez acheter ce type de pac, pensez à vérifier le prix d’une pompe à chaleur air-air et le tarif d’une pompe à chaleur air-eau.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

À environ 200m de profondeur dans le sol, la température avoisine les 20°C. De plus, elle reste constante. Cette source d’énergie est puisée par la pompe à chaleur géothermique grâce à un liquide appelé antigel. Lorsqu’il est injecté dans le sol, ce liquide se réchauffe à cause de la température du sol. Par la suite, il remonte à travers la pompe à chaleur à cause de la pression créée par son évaporation.

La suite du processus est alors la même que pour la pompe à chaleur air air. En effet, la vapeur passe par le compresseur, par le condensateur, puis dans le détendeur. Comme la température dans sol est bien isolée grâce aux couches géologiques, la pompe à chaleur géothermie permet d’assurer le confort thermique à l’intérieur d’un domicile en continu.

Fonctionnement de pompe à chaleur

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur eau eau ?

La pompe à chaleur aqua-thermique ou PAC eau eau permet de réchauffer l’intérieur d’une maison grâce à la récupération de la chaleur d’une source d’eau. En fonction du modèle utilisé, la pompe à chaleur eau eau peut également assainir la maison en eau chaude sanitaire. En effet, ce mode de chauffage offre aussi un système de production d’eau chaude.

Pour fonctionner, ce type de pompe à chaleur met le liquide caloporteur en contact avec une nappe aquifère. Ce processus permet de prélever les calories. Le liquide se transforme alors en gaz ou vapeur à faible pression. Ce dernier alimente le compresseur de la PAC eau eau. Ensuite, le compresseur augmente la température du gaz et le transfère vers le condensateur. Enfin, l’étape se termine vers le détendeur pour que le cycle se perpétue. En effet, le circuit final est la distribution de chaleur à travers les tuyaux des radiateurs ou de n’importe quel autre moyen de chauffage.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de pompe à chaleur

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur pour remplacer l’ancien système de chauffage de votre logement ? Vous vous demandez sûrement quel est le prix d’une PAC ? Il faut savoir que son coût varie selon le type de pompe à chaleur à mettre en place. Mais pas seulement, le prix d’une pompe à chaleur dépend aussi de la taille des surfaces à chauffer. Le coût moyen pour installer une pompe à chaleur oscille actuellement entre 750 et 2 250 €. À noter qu’il s’agit seulement du tarif de main-d’œuvre pour la pose de PAC. Si vous souhaitez également connaitre le prix des matériaux, il faut demander un devis gratuit. En estimant le coût total de ce système de chauffage, vous pouvez faire des économies en choisissant la meilleure offre du marché. Pour faire votre estimation, il vous suffit de remplir notre formulaire de demande de devis pompe à chaleur :