Un réchauffeur de piscine a pour rôle d’augmenter la température de l’eau présente dans la piscine. Idéal pour les piscines de tailles moyennes, la résistance chauffante pour piscine chauffe l’eau du bassin et passe par un tube de chauffage électrique. Ce n’est qu’ensuite que l’eau chaude est redistribuée dans la piscine. Quel est alors le processus à suivre pour faire fonctionner un chauffage électrique piscine ?

Obtenez gratuitement des devis d’installation de chauffage de piscine

Mise en place d’un chauffage électrique piscine dans un local technique

La première étape est importante dans le sens où elle assure le fonctionnement d’un réchauffeur de piscine. En effet, il doit être placé dans un local technique qui est bien ventilé et qui ne présente aucune trace d’humidité. Cet emplacement ne doit pas également servir de rangement pour les produits d’entretien pour piscine. Le chauffage électrique piscine doit être installé exclusivement à côté d’un filtre piscine.

Et pour faciliter l’évacuation d’eau du coffret électrique vers le trou, il est important de positionner le réchauffeur dans les conditions suivantes. L’appareil doit être uniquement fixé de manière verticale et bien droit. Il doit être vissé sur un support solide ou sur un mur à l’aide des chevilles fournies dans le kit. En aucun cas, cet appareil ne doit être maintenu par les tuyauteries de la filtration.

Recevez plusieurs devis d’installation de chauffage de piscine

Branchement d’un chauffage électrique piscine

L’étape du branchement d’un chauffage de piscine se fait en deux étapes, c’est-à-dire le raccordement électrique et celui hydraulique. Pour réussir un branchement hydraulique, il faut fixer le réchauffeur directement au circuit de filtration, toujours de manière verticale. Livré avec deux unions de raccordement, il suffit de faire le raccord hydraulique avec les tuyaux flexibles en utilisant les bagues qui sont fournies.

Par contre, le raccordement électrique doit impérativement être réalisé par un électricien professionnel. Pour assurer la sécurité des utilisateurs et du chauffage électrique piscine, il doit être branché dans une prise de terre de 30 mA. Aussi, le cordon d’installation électrique et son connecteur doivent être remplacés par d’autres câbles plus puissants en cas de besoin. Pour la section d’alimentation, elle est indicative pour les câbles d’une longueur maximum de 20 mètres avec une base de 5 mm². Mais en fonction des conditions d’installation, elle doit être vérifiée et adaptée selon les besoins. Sinon, découvrez ici les tarifs des différents systèmes de chauffage d’une piscine.

Gratuit : devis d’installation de chauffage de piscine

Mise en marche du réchauffeur de piscine

Lorsque l’installation et le branchement sont effectués, il convient de mettre en marche le réchauffeur de piscine. Ci-après les étapes à suivre.

S’assurer que toutes les conditions de fonctionnement sont remplies

Avant de le mettre en marche, il faut s’assurer que :

  • L’équipement soit solidement fixé au mur,
  • Le raccordement soit bien à la terre,
  • Tous les serrages au niveau des raccords hydrauliques ont bien été effectués.

Aussi, assurez-vous qu’il ne présente pas de fuite et que l’eau du réchauffeur ne soit pas gelée, car cela risquerait de le surchauffer.

Mise en marche du chauffage piscine électrique

Une fois la pompe à filtration mise en route, il faut vérifier la circulation de l’eau et le dégazage. Procédez ensuite à l’enclenchement du disjoncteur différentiel 30 mA et positionnez l’interrupteur sur la position marche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à régler le thermostat en fonction de la température qui vous convient.

Contrôle d’un bon fonctionnement

Maintenant, veuillez procéder au contrôle du bon fonctionnement du chauffage électrique piscine. Pour ce faire, assurez-vous que le chauffage s’arrête dès lors que l’on baisse le réglage du thermostat, mais aussi dès que le système de filtration n’est plus actionné.