Un robinet qui fuit peut vite faire augmenter votre facture d’eau. C’est pourquoi il faut vite réparer le robinet avant que des problèmes encore plus graves n’apparaissent. En effet, quelques gestes simples permettent de réparer un robinet qui fuit, sans avoir à recourir à un professionnel. Il vous suffit d’avoir quelques notions de bricolage et disposer des bons outils.

100 % gratuit : devis pour vos petits travaux de plomberie

Repérer l’origine de la fuite avant de réparer le robinet qui fuit

Pour pouvoir réparer correctement le robinet qui fuit, il faudra avant tout connaître l’origine du problème en passant par un diagnostic. Puisqu’il s’agit d’une fuite d’eau, le problème peut venir du poignet ou de la base du robinet. Comme toute opération au niveau du circuit d’eau d’une maison, vous devez couper le circuit où le robinet qui fuit est raccordé, à savoir l’alimentation d’eau de votre maison. Il est conseillé d’ouvrir tous les robinets afin de purger le circuit d’eau. En guise de précaution, pensez à fermer la bonde du lavabo ou de l’évier pour récupérer facilement les vis, joints ou écrous tombés.

Ensuite, ouvrez le robinet pour vidanger l’eau des canalisations. Il est conseillé de mettre un chiffon sur le comptoir ou dans le lavabo pour éviter de l’endommager avec vos outils. L’origine de la fuite de robinet peut se situer soit sous l’évier au niveau du robinet, soit à la base du robinet.

Comparez gratuitement des devis pour vos petits travaux de plomberie

Étapes pour réparer un robinet qui fuit

La réparation d’une fuite d’eau au niveau du robinet est très facile.

1. Démontez la poignée du robinet

Pour pouvoir changer les joints endommagés, vous devez commencer par enlever les poignées du robinet ou les croisillons. Pour ce faire, dévissez le cache de celles-ci au moyen d’une pince multiprise. Pour certains modèles, le cache se compose de pastille teintée en rouge ou en bleu pour indiquer que l’eau est chaude ou froide. Ensuite, dévissez la vis de fixation à l’intérieur de la poignée et retirez-la suivant son axe d’inclinaison. Enfin, retirez la tête du robinet.

2. Vérifiez l’état du siège du joint de clapet

Il s’agit de la surface où s’appuie le joint du clapet pour éviter l’écoulement d’eau. Celle-ci peut être usée, détériorée ou entartrée. Dans ce cas, changer le joint n’est pas suffisant, vous devez réparer le siège, donc le roder. Pour vérifier l’état du siège, vous devez l’examiner, puis le toucher avec un doigt. Ensuite, posez sur le rodoir une fraise de même diamètre que le joint. Faites deux ou trois tours à la molette du rodoir en poussant, puis retirez les débris.

3. Retirez et remplacez le joint usé

Utilisez un tournevis pour soulever le joint du clapet. Si le joint est percé, dévissez-le pour le retirer. Pensez également à vérifier l’état du joint torique au niveau de la tête du robinet. Si ce dernier est aussi endommagé, il est aussi conseillé de le remplacer. Par ailleurs, pour remplacer le joint usé, commencez par nettoyer la tête du robinet là où est fixé le joint du clapet. Ensuite, placez le nouveau clapet avec vos doigts. Revissez la tête du robinet, puis replacez la poignée dans son logement et revissez-en l’écrou pour le fixer.

Obtenez plusieurs devis pour vos petits travaux de plomberie

Réparation d’une fuite située à la base du robinet

Si la fuite se trouve à la base du robinet :

  • Vous devez démonter complètement le robinet, puis remplacer les joints responsables de la fuite.
  • Ce faisant, il faut desserrer l’écrou sous l’évier ou le lavabo à l’aide d’une clé à molette.
  • Ensuite, séparez les tubes flexibles par lesquels l’eau chaude et l’eau froide circulent.
  • Ôtez par le dessus de l’évier ou du lavabo le robinet et les flexibles.
  • À l’extrémité de ces derniers se trouvent deux joints toriques qui étanchéifient la connexion. Remplacez-les, puis remettez le robinet en place en réalisant les mêmes opérations que pendant le démontage, mais dans le sens inverse.
  • Ensuite, renfilez le robinet avec ses flexibles. Mais avant de les revisser aux tuyaux qui leur correspondent, repositionnez l’écrou de fixation du robinet.

Votre robinet ne devrait plus avoir de fuite après ces opérations. Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour les travaux pour avoir un résultat fiable.