Comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau ?

Comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau ?
Noter cet article

chasse d'eau

Remplacer un mécanisme de chasse d’eau.

Avec le temps, votre chasse d’eau peut être défaillante, avec des fuites qui ont pour conséquences directes son mauvais fonctionnement. En effet, lorsque la chasse d’eau fuit, la pression de l’eau est beaucoup moins importante. Il ne faut pas non plus oublier qu’un mécanisme qui fuit entraine une consommation exagérée. Il faut donc le changer périodiquement pour que votre système de chasse d’eau reste efficace. Il n’est pas toujours nécessaire de changer l’ensemble du mécanisme. Il arrive qu’un joint déchiré ou un flotteur percé soit à l’origine du problème.

Identifier le problème du mécanisme de chasse d’eau

Pour identifier la source du problème, il faut déjà que vous compreniez le mécanisme en lui-même. Il convient donc de commencer par la présentation du mécanisme de chasse d’eau.

Comprendre un mécanisme de chasse d’eau

Un système de chasse d’eau est composé de plusieurs éléments, les plus importants étant :

  • Le robinet d’admission qui est contrôlé par le positionnement du flotteur,
  • Et l’obturateur qui arrête et libère l’eau du réservoir commandé par une tirette ou un poussoir.

Tous ces éléments forment un système solidaire et fonctionnent de concert :

  1. Une fois le réservoir plein, c’est le flotteur qui va fermer le robinet d’admission, évitant ainsi que l’eau ne déborde.

  2. Le réservoir est vidé en actionnant la tirette, que vous tirez vers le haut ou le poussoir pour ouvrir l’obturateur et libérer l’eau. Si vous avez un sanibroyeur, cela actionne également le broyeur du WC.

  3. C’est sous l’action de la gravité que l’eau va chasser ce qu’il y a dans la cuvette de WC.

  4. Lorsque le réservoir est vidé, le flotteur revient en position basse. L’obturateur refermé, le robinet peut remplir le réservoir à nouveau.

  5. Une fois le réservoir réapprovisionné, le flotteur va à nouveau fermer le robinet.

Ce sont ces étapes qui se répètent indéfiniment dans un bloc WC.

Trouver la source défaillante du mécanisme

C’est donc l’un ou l’autre de ces éléments qui est défaillant et qui nuit à l’efficacité de votre chasse d’eau. Il n’est pourtant pas facile de déterminer lequel est la source. En effet un robinet qui ne se ferme pas peut avoir pour origine un robinet défaillant, un flotteur mal réglé, ou un obturateur vieillissant qui ne retient plus l’eau :

  • Pour savoir si c’est l’obturateur qui est le problème, vous pouvez mettre une légère pression sur l’obturateur avec votre main de façon à le fermer hermétiquement. Si le robinet s’arrête une fois que le réservoir est plein, alors c’est bien lui le problème. Il arrive que le joint de l’obturateur nécessite juste un petit nettoyage avec du bicarbonate de soude pour enlever les impuretés qui empêchent son bon fonctionnement.
  • Pour savoir si c’est le flotteur qui pose souci, vous pouvez le tirer délicatement vers le haut. Si le robinet s’arrête, c’est que votre flotter est mal réglé. Un petit trou dans le ballon du flotteur peut également l’empêcher de bien fonctionner.
  • Enfin, si le robinet ne s’arrête jamais malgré tous ces essais, c’est que le robinet est véritablement le problème.

Il est tout à fait possible de changer l’un de ces éléments, à condition de trouver les pièces adéquates. Mais dans la plupart du cas, il est préférable de changer tout le mécanisme puisque tôt ou tard, les autres pièces vont lâcher, ce qui vous dispense de répéter les travaux plusieurs fois.

Le dépôt du mécanisme de chasse d’eau étape par étape

Il faut procéder par étape pour changer votre système de chasse d’eau. Commencez déjà par fermer la vanne qui alimente votre WC. Il s’agit du robinet extérieur au-dessus ou en dessous du réservoir. Prévoyez également une serpillère et un seau d’eau à proximité car il y aura fatalement des éclaboussures.

Les outils nécessaires pour déposer et reposer le mécanisme WC

Logiquement, votre outil principal est la clé à molette, qui sert à déboulonner tous les connexions de toute dimension.

Munissez-vous également d’un tournevis à tête plate et d’une petite pince à tête pointue. La scie est facultative mais vous pourrez en avoir besoin si des ajustements s’avèrent nécessaires.

  • Clé à molette,
  • Tournevis à tête plate,
  • Petite pince à tête fine,
  • Scie à métaux (facultative).

Déposer le mécanisme WC

Voici comment retirer le mécanisme de la chasse d’eau :

  • Otez le couvercle du réservoir après avoir dévissé la tirette ou le poussoir.
  • À l’aide de la clé à molette, vous dévissez le tuyau flexible qui alimente le WC. Récoltez l’eau qui s’en déverse dans le seau pour ne pas inonder vos toilettes.
  • Cette alimentation principale est habituellement reliée au robinet de la chasse d’eau. Il faut donc le déposer également, toujours à l’aide de la clé à molette.
  • Vous devez ensuite vous courber pour atteindre les fixations du mécanisme. Un contre-écrou le retient en dessous du réservoir. Prenez soin d’avoir vidé le réservoir avant de réaliser cette opération.
  • Normalement, votre mécanisme est désormais libre et peut être dégagé du réservoir. Vous pouvez ainsi travailler en dehors de vos toilettes, sur une table notamment.

Important : Si l’obturateur est le seul problème, vous pouvez déposer juste celui-ci. Il est habituellement retenu par des clips faciles à déposer à mains nues ou avec une petite pince.

Le remplacement du mécanisme de chasse d’eau

Vous avez deux options :

  • Chercher le même modèle grâce au numéro de série de la chasse ou du WC,
  • Ou alors apporter le mécanisme chez le quincaillier pour vous assurer de revenir avec le bon modèle.

La nouvelle chasse vous est habituellement livrée en kit non assemblé. Il faut donc réaliser l’assemblage. Pour le montage, il vous suffit de vous référer à votre ancien modèle pour le montage du mécanisme WC, cela n’a rien de bien compliqué avec un tournevis et une petite pince. N’oubliez tout simplement pas de mettre les joints nécessaires.

Vous procédez en sens inverse du dépôt pour reposer le mécanisme. C’est seulement lorsque vous avez bien tout fixé, sans avoir oublié les joints que vous raccordez le tout à la source. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le dernier réglage du flotteur.

Pour bien régler votre mécanisme de chasse d’eau, ouvrez le robinet ou vanne d’alimentation. Le réservoir commence à se remplir. Il ne faut pas que le niveau de l’eau dépasse le trop-plein. Si c’est le cas, vous devez régler le flotteur.

Généralement vous pouvez le faire avec un tournevis. Gardez tout de même 1 ou 2cm entre le niveau de l’eau et la tête du trop-plein. Vérifiez enfin que lorsque le réservoir est plein, il n’y ait pas de petite fuite dans la cuvette.

Si vous trouvez que le remplacement d’une chasse d’eau est une tâche trop complexe, l’alternative peut tout simplement être de demander un devis de plombier pour la réparation d’une chasse d’eau qui fuit…