Une clé peut facilement se casser dans la serrure, que ce soit lors du verrouillage ou déverrouillage de la porte. Il s’agit d’une situation malheureuse qui peut survenir à tout moment et à n’importe qui. Que faire ? Comment retirer une clé cassée dans une serrure ? Il ne faut pas paniquer. Il y a plusieurs solutions pour enlever le morceau de clé coincée dans la serrure de sa porte. Lesquelles ? Détails.

Retirer sa clé cassée avec une tige métallique ou pince plate

Il s’agit de deux outils efficaces pour enlever une clé coincée dans la serrure d’une porte d’entrée. Cependant, il faut que le bout de la clé cassée soit apparent de quelques millimètres. Dans ce cas précis, il est facile de la retirer en utilisant seulement une fine tige métallique crochetée. Si vous avez une pince plate dans votre sac à main, elle peut également servir à faire sortir la clé. Ces accessoires sont utilisés comme levier pour dégager la clé dans la serrure. Au cas où cette solution semble difficile, il est préférable d’appeler une entreprise de serrurerie comme serrurier Art Protect System à Lyon depuis 94. En contactant ce professionnel, vous disposez d’un service de dépannage rapide ou de remplacement de votre serrure en toute tranquillité.

Utiliser une tige d’acier ou une pince plate pour décoincer la moitié de sa clé nécessite le suivi de certaines étapes. Découvrez la procédure à suivre pour dégager une clé cassée dans une serrure :

  • Il faut insérer la fine tige en métal ou la pince plate dans la serrure.
  • Puis, vous devez effectuer des mouvements précis pour faire bouger et dégager le morceau de clé coincée.
  • N’oubliez pas d’ajouter un peu d’huile ou lubrifiant pour faciliter l’extraction de la clé cassée.
  • Après avoir fait sortir votre clé, il est nécessaire d’effectuer un redressement de la serrure. En effet, il faut la remettre en position avec un tournevis.

Bon à savoir : il existe des outils particuliers permettant de retirer des clés cassées dans les serrures. Il s’agit de kits extracteurs de clés. Ces accessoires sont vendus sous différentes épaisseurs. Ils sont très efficaces pour activer la goupille et crocheter une serrure. À noter que les serruriers professionnels possèdent ce genre d’outil et utilisent fréquemment les extracteurs pour retirer une clé cassée.

Remplacer le barillet pour une nouvelle serrure fonctionnelle

Si la solution d’extraction de clé cassée avec une pince plate ne fonctionne pas, il suffit de changer le barillet. Il s’agit d’un moyen pratique pour retirer sa clé et retrouver une serrure de nouveau fonctionnel. Pour effectuer cette opération, plusieurs étapes sont à respecter :

  • Il est nécessaire de démonter le barillet au niveau de la serrure.
  • Par la suite, il faut ajouter du super dégrippant. Avant de remplir le cylindre avec ce produit, n’oubliez pas de bien agiter afin que les composants se mélangent parfaitement.
  • Ensuite, il vous suffit de tapoter et placer de nouveau la clé cassée au niveau de l’axe.
  • Puis, il est nécessaire d’insérer une de vos clés à l’extérieur et taper fort. Un coup bien sec en utilisant un marteau est efficace.

Bon à savoir : si vous avez réussi à extraire l’autre moitié de votre clé avec cette solution, il est possible de la réparer. En effet, vous pouvez effectuer un double de la clé. Dans cette situation, il faut présenter les deux morceaux de clé brisée pour fabriquer une nouvelle. Ce moyen pour retirer sa clé cassée peut être compliqué. Dans cette situation, il vaut mieux contacter un artisan serrurier afin de remplacer le barillet ou changer complètement votre serrure.