Environ 80 % des intrusions s’effectuent par la porte, d’où l’intérêt de bien la renforcer. Une serrure anti-effraction adaptée va augmenter significativement la sécurité de votre maison contre les tentatives d’effraction. Il existe différents types de serrures anti-crochetage à choisir selon votre porte et le niveau de sécurité convoité. En effet, chaque serrure haute sécurité fonctionne différemment en fonction du modèle que vous choisissez.

Demandez des devis gratuits d’installation de serrure

Fonctionnement d’une serrure anti-effraction

Une serrure anti-effraction ou anti-crochetage permet de rendre très difficile, voire impossible, une tentative d’ouverture lors d’un cambriolage. En effet, le crochetage est la méthode la plus utilisée par les cambrioleurs. Les serrures anti-crochetage sont composées soit d’un cylindre à goupille, soit d’un cylindre à pompe, soit d’un cylindre à gorge.

Le premier est le plus présent sur le marché. Le cylindre à goupille possède une partie fixe appelée stator et une partie mobile appelée le rotor où la clef est insérée. Les goupilles passives sont montées sur ressort et traversent le rotor. Ce dernier ne tourne pas sans la bonne clef. Au moment du crochetage de la serrure à goupille, l’intrus réalise une légère rotation au rotor à l’aide d’un outil adapté. Il imite l’action du cylindre pour déverrouiller facilement votre serrure.

Quand un cylindre est constitué d’un système de goupille, il peut être facilement crocheté. C’est pour cette raison que les fabricants proposent de nouvelles gammes de serrures anti-crochetage. Ces dernières permettent de ralentir considérablement l’ouverture de votre serrure, voire la rendre impossible. Ci-après quelques modèles :

  • Serrures à multiples rangées de goupilles,
  • Serrures à goupille anti-crochetage,
  • Serrures à goupille magnétique.

Plusieurs devis gratuits d’installation de serrure

Les différents types de serrures anti-effractions

Les serrures de sécurité se déclinent en plusieurs modèles, à choisir selon le niveau de sécurité désiré.

La serrure de sécurité en applique

La serrure en applique fait partie des trois grandes catégories de serrures. Ce type de serrure de sécurité se pose sur la porte existante, visible de l’extérieur. Celle-ci est la plupart du temps protégée par un coffrage résistant. La serrure en applique est disponible en multipoints et avec la certification A2P. La serrure multipoints permet de verrouiller de nombreux points de fermeture simultanément. Grâce à la certification A2P, elle assure un certain temps de résistance face à une effraction.

La serrure de sécurité encastrée

Comme son nom le sous-entend, la serrure anti-effraction encastrée est intégrée à la porte. Ce type de serrure a l’avantage de s’adapter à un bloc porte blindé ou une porte blindée. Aussi, elle s’adapte à une porte d’entrée existante en fonction du type de porte et des travaux à réaliser. Contrairement à la serrure en applique, celle-ci est plus esthétique, car elle est moins visible.

La serrure de sécurité connectée

Il existe à présent des serrures de haute technologie qui s’ouvre à l’aide d’un code, d’une carte ou d’empreintes digitales biométriques et rétiniennes. Il est même possible de l’actionner à distance grâce à une application Smartphone. C’est l’une des meilleures serrures permettant de repousser les cambrioleurs. Mis à part l’avantage de ne plus perdre ses clefs, les serrures connectées sont soumises aux mêmes critères que les portes ordinaires, c’est-à-dire la qualité du cylindre et le nombre de points.

Réclamez des devis gratuits d’installation de serrure

Les types de verrouillage d’une serrure haute sécurité

Une serrure anti-effraction est caractérisée par le nombre de points de fermeture dont elle dispose. Certes, elle en possède au moins trois, dont un en bas, un en haut et un sur le côté vertical. Quand vous fermez, tous les points se verrouillent en un tour de clef. Pour un haut niveau de sécurité :

  • Optez pour un modèle avec une clef reproductible seulement chez le fabricant et sur présentation de votre carte de propriété.
  • Choisissez une serrure et un cylindre certifié A2P avec un même niveau de sécurité.
  • Faites appel à un serrurier professionnel et qualifié pour vous accompagner dans le choix de la serrure adaptée à vos besoins.

En ayant recours à un professionnel, vous obtiendrez une serrure et une installation de qualité vous permettant d’être assuré en cas de sinistre.