Dernière mise à jour le : 12 octobre 2021 par Rénovation et travaux

L’alarme anti-intrusion a pour rôle principal de prévenir les cambriolages en alertant les propriétaires ou un prestataire de télésurveillance. Une alarme est généralement composée d’un détecteur de mouvement, d’une centrale et de commandes de marche/arrêt. Certaines alarmes peuvent être équipées d’un détecteur infrarouge ou d’un détecteur de lumière. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre différents modèles d’alarme anti-intrusion.

Réclamez des devis gratuits de pose d’alarme

Critères de qualité d’une alarme anti-intrusion

L’un des critères de qualité d’une alarme anti-intrusion concerne la certification NF&A2P. Cette dernière est une démarche volontaire pour les fabricants de systèmes d’alarme. Les équipements de sécurité concernés par cette certification répondent à des exigences de qualité bien précises.

En effet, vous trouverez sur le marché des alarmes anti-intrusions sous trois niveaux de sécurité. Ces derniers sont déterminés en fonction des applications destinées à l’alarme et des tests réalisés en laboratoire. Il s’agit notamment de :

  • A2P 1 : destiné aux logements qui sont difficilement accessibles. Tel est le cas pour un appartement situé à plusieurs étages.
  • A2P 2 : destiné aux habitations qui sont faciles d’accès. Tel est par exemple le cas d’un appartement situé au rez-de-chaussée ou d’un logement individuel.
  • A2P 3 : destiné aux bâtiments renfermant des objets de valeur. On fait souvent référence aux commerces tels que les bijouteries par exemple.

Devis 100 % gratuits de pose d’alarme

Les différents types d’alarmes anti-intrusion

Après avoir déterminé la qualité de votre système d’alarme, vous devez maintenant choisir le modèle adapté à vos besoins. Vous avez le choix entre plusieurs types d’alarmes anti-intrusions.

Les alarmes filaires, les plus prisées sur le marché

Ce type d’alarme est le plus utilisé par les particuliers. Il est surtout recommandé pour les maisons neuves, car sa mise en place demande de gros travaux. L’alarme filaire est aussi très utilisée pour les bâtiments professionnels à étages, c’est-à-dire les structures de moyenne ou grande taille comme un entrepôt, un bureau ou autres. L’alarme filaire a l’avantage d’être efficace et fiable. Si quelqu’un tente de couper les câbles, l’alarme se déclenche instantanément.

Les alarmes sans fil pour plus de flexibilité

Aussi appelée alarme radio, celle-ci est conseillée pour les maisons ou appartements de moins de 100 m². Elle peut aussi convenir aux bâtiments professionnels de petite taille. Ce type d’alarme a l’avantage d’être flexible, car il peut s’installer à des endroits inaccessibles. De plus, l’alarme sans fil est facile à mettre en place, puisqu’elle ne requiert pas de câbles. Elle peut donc facilement être récupérée en cas de déménagement. De plus, elle possède un design très esthétique. À l’inverse de l’alarme filaire, celle-ci est libérée des désagréments comme les coupures de courant. En revanche, elle peut rencontrer des problèmes de fonctionnement tels que les interférences radio.

Les alarmes anti-brouillage pour plus d’efficacité

L’un des inconvénients des alarmes anti-intrusion sans fil réside dans le fait que les intrus peuvent se servir d’un brouilleur GSM pour les neutraliser. Ce qui rend facile leur opération. C’est pourquoi l’installation d’une alarme anti-brouillage est fortement recommandée pour protéger votre maison ou votre commerce. Il s’agit d’un petit dispositif discret très efficace. Cependant, ce type d’alarme reste à ce jour illégal, même s’ils sont de plus en plus sollicités. Le brouilleur GSM occulte seulement la bande GSM de votre système de sécurité.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose d’alarme

Les alarmes anti-intrusions connectées au choix

Vous pouvez aussi choisir d’installer une alarme anti-intrusion connectée. Cette dernière est reliée à internet. Vous pouvez donc gérer à distance les différentes fonctionnalités de votre système. Vous pouvez choisir de piloter votre alarme soit par un Smartphone, soit par une tablette, soit par un ordinateur. Ce type d’alarme anti-intrusion offre l’avantage d’une consultation à distance des images de votre caméra de surveillance.

En outre, la plupart des alarmes connectées sont actuellement intégrées dans le système domotique général d’une maison. Ce système permet de piloter à distance les appareils du logement. En considérant certains principes, vous pourrez choisir une alarme connectée performante et répondant à vos besoins. En option, vous pouvez choisir un kit d’alarme connectée évolutif permettant d’adapter le niveau de sécurité.