Quels sont les avantages d’un système d’alarme filaire ?

Système d'alarme filaire : le point

Notez cet article

Même si l’alarme filaire présente quelques points faibles, ses avantages sont tout aussi indéniables. Contrairement à ce que beaucoup croient, le système d’alarme filaire présente un coût d’investissement faible par rapport à l’alarme sans fil. Cette dernière offre de nombreuses fonctions radio. De son côté, l’alarme de maison filaire reste un des systèmes les plus fiables pour une protection de maison optimale.

Recevez gratuitement des devis de pose d’alarme

Un fonctionnement assuré par câbles

Le système d’alarmes maison filaire fonctionne, comme son nom l’indique, par fils ou par câbles. Contrairement à un système d’alarme sans fil qui fonctionne par réseau wifi, l’alarme filaire et ses accessoires sont reliés entre eux par un système de câble. Ce qui est à l’origine des nombreux avantages de ce système.

Celui-ci est composé d’une centrale qui est le cœur de tout le système d’alarme. Cette dernière, avec ou sans clavier de commande, gère toutes les informations transmises par les capteurs, dont :

  • Le détecteur de mouvement,
  • Le détecteur d’infrarouge,
  • Le détecteur d’ouverture,
  • Le détecteur extérieur, etc.

Ces détecteurs sont installés dans les zones de surveillance du système appelées zones filaires. C’est le central qui déclenche la sirène d’alarme, et ce, sans aucune onde radio, wifi ou piles. Contrairement au fonctionnement par wifi, il est quasiment impossible que les câbles subissent d’interférence, de piratage ou autre perturbation. L’alarme filaire est donc plus sécurisée par rapport à l’alarme sans fil, sans parler de son coût moins élevé.

Devis 100 % gratuits d’installation d’alarme

Les avantages d’un système d’alarme filaire

L’alarme avec fil offre de nombreux avantages et il est recommandé dans le cadre d’une construction neuve.

Insensible au piratage

L’un des principaux avantages de l’alarme filaire réside dans le fait qu’elle n’est pas facile, voire impossible à pirater. En effet, contrairement à l’alarme fonctionnant par réseau wifi, les câbles sont à l’abri de toute forme de piratage. De plus, l’alarme se déclenche si les fils sont coupés. De ce fait, il est extrêmement difficile pour un intrus d’outre passer votre système de sécurité.