Même si l’alarme filaire présente quelques points faibles, ses avantages sont tout aussi indéniables. Contrairement à ce que beaucoup croient, le système d’alarme filaire présente un coût d’investissement faible par rapport à l’alarme sans fil. Cette dernière offre de nombreuses fonctions radio. De son côté, l’alarme de maison filaire reste un des systèmes les plus fiables pour une protection de maison optimale.

Recevez gratuitement des devis de pose d’alarme

Un fonctionnement assuré par câbles

Le système d’alarmes maison filaire fonctionne, comme son nom l’indique, par fils ou par câbles. Contrairement à un système d’alarme sans fil qui fonctionne par réseau wifi, l’alarme filaire et ses accessoires sont reliés entre eux par un système de câble. Ce qui est à l’origine des nombreux avantages de ce système.

Celui-ci est composé d’une centrale qui est le cœur de tout le système d’alarme. Cette dernière, avec ou sans clavier de commande, gère toutes les informations transmises par les capteurs, dont :

  • Le détecteur de mouvement,
  • Le détecteur d’infrarouge,
  • Le détecteur d’ouverture,
  • Le détecteur extérieur, etc.

Ces détecteurs sont installés dans les zones de surveillance du système appelées zones filaires. C’est le central qui déclenche la sirène d’alarme, et ce, sans aucune onde radio, wifi ou piles. Contrairement au fonctionnement par wifi, il est quasiment impossible que les câbles subissent d’interférence, de piratage ou autre perturbation. L’alarme filaire est donc plus sécurisée par rapport à l’alarme sans fil, sans parler de son coût moins élevé.

Devis 100 % gratuits d’installation d’alarme

Les avantages d’un système d’alarme filaire

L’alarme avec fil offre de nombreux avantages et il est recommandé dans le cadre d’une construction neuve.

Insensible au piratage

L’un des principaux avantages de l’alarme filaire réside dans le fait qu’elle n’est pas facile, voire impossible à pirater. En effet, contrairement à l’alarme fonctionnant par réseau wifi, les câbles sont à l’abri de toute forme de piratage. De plus, l’alarme se déclenche si les fils sont coupés. De ce fait, il est extrêmement difficile pour un intrus d’outre passer votre système de sécurité.

Aucun risque d’interférence

En outre, le système d’alarme maison avec fil ne craint pas les interférences. Le fonctionnement de ce type d’alarme maison ne peut être perturbé ni par les murs ni par les plafonds, à l’inverse de l’alarme sans fil. Avec celui-ci, votre signal reste parfait entre les capteurs, la centrale d’alarme et les détecteurs. D’ailleurs, l’alarme filaire est la meilleure option pour une maison avec étage. Certes, un plancher épais ne risque donc pas de brouiller le signal. Vous pouvez rester tranquille chez vous, de jour comme de nuit.

Dispositif multifonction

L’alarme avec fil est un dispositif multifonction. En effet, sa centrale contrôle l’ensemble de votre réseau en se connectant à tous les détecteurs répartis dans votre maison. Grâce à la centrale et aux paramètres que vous avez sélectionnés, vous serez averti en temps réel des tentatives d’effractions, risques d’incendie ou fuites de gaz. Dès lors où l’alarme filaire est mise en place, vous pouvez paramétrer la centrale selon vos instructions. Ce qui fait que l’alerte ne se déclenche pas automatiquement dès qu’elle détecte du mouvement ou de la fumée. Ce qui est très pratique pour éviter les désagréments.

Plusieurs devis gratuits d’installation d’alarme

Un système d’alarme avec plusieurs solutions de câblage

L’alarme filaire est connue pour sa grande stabilité en comparaison de l’alarme sans fil qui fonctionne à piles. Cela dit, ce type d’alarme demande un câblage précis et il vous faut revoir votre réseau électrique pour l’intégrer sur votre circuit. Si l’installation de l’alarme filaire n’est pas prévue lors de la construction de votre maison, il vous faudra prévoir des travaux d’encastrement pour dissimuler les câbles dans vos murs.

Il existe 3 sortes de câbles pour ce type d’alarme, à savoir :

  • Le câble souple plus résistant aux coupures,
  • Le câble rigide pratique pour l’insertion des différents capteurs,
  • Le câble multibrin ou câble multifonction.

Ainsi, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis de professionnels pour l’installation de votre alarme pour avoir le meilleur prix.