Il existe sur le marché différents types d’alarmes qu’on peut installer dans sa maison. Chaque type d’alarme de maison possède des fonctions bien spécifiques. Parmi ces alarmes, il y a l’alarme incendie, l’alarme anti-intrusion, l’alarme de piscine, l’alarme vidéo surveillance et le détecteur de gaz de ville. Pour équiper votre maison d’une alarme, vous devez connaître exactement vos besoins.

Obtenez gratuitement des devis de pose d’alarme

L’alarme anti-intrusion : pour se protéger des cambriolages

Comme son nom le sous-entend, ce type d’alarme permet de stopper ou de signaler une effraction dans une maison. L’alarme anti-intrusion a donc pour office de vous protéger contre le vol, le cambriolage ou le vandalisme. Ce dispositif est composé de plusieurs éléments, dont la centrale d’alarme, les différents détecteurs et la sirène. Ce sont les détecteurs qui envoient les signaux à la centrale. En fonction des paramétrages, la centrale décide si elle va oui ou non lancer l’alerte émise par la sirène. Cette dernière produit un son très puissant au point de faire fuir les intrus.

Il existe différents types d’alarmes anti-intrusion, à savoir :

  • L’alarme filaire : elle a l’avantage d’être extrêmement fiable.
  • L’alarme sans fil : très populaire, ce système fonctionne par ondes radio et a l’avantage d’être facile à utiliser et à mettre en place.
  • L’alarme GSM : ce type d’alarme fonctionne par réseau mobile. Ce système peut envoyer des SMS ou passer des appels à l’instar d’un Smartphone.

Recevez plusieurs devis d’installation d’alarme

Autres types d’alarmes de maison

Certains types d’alarmes peuvent aussi être indispensables dans une maison.

L’alarme incendie

L’alarme incendie se limite seulement à des détecteurs de fumée ou de chaleur dans une maison. Quand une fumée se propage dans une pièce de manière importante, les détecteurs de fumées se mettent à déclencher. Les détecteurs de chaleur, quant à eux, se déclenchent en cas de chaleur anormale dans une pièce. L’alarme incendie est d’ailleurs obligatoire actuellement, à cause du nombre de décès chaque année relatifs à des incendies domestiques. L’alarme incendie réduit donc considérablement ce fléau.

L’alarme anti-gaz

Cette alarme est complémentaire à l’alarme incendie. Grâce à des détecteurs de monoxyde de carbone, l’alarme se déclenche en cas de combustion détectée. Le dispositif intègre un boîtier détectant un niveau de gaz trop élevé dans une pièce. Selon le modèle, l’alarme anti-gaz peut détecter plusieurs types de gaz ou un seul gaz rapidement. Ce type d’alarme permet d’éviter les asphyxies et notamment les explosions. En détectant une fuite de gaz de ville, elle permet d’éviter un incendie et une explosion. C’est pour cette raison qu’elle doit être associée à un détecteur d’incendie.

L’alarme de piscine

Si vous disposez d’une piscine, l’alarme piscine est indispensable pour votre sécurité et celle de vos enfants. Ce dispositif a pour but de prévenir les éventuels risques de noyades. L’alarme de piscine se décline en deux modèles, dont l’alarme infrarouge et l’alarme immergée. La première se déclenche si quelqu’un s’introduit dans la zone de protection définie. La seconde se déclenche en cas de chute dans l’eau. Toute alarme de piscine doit être conforme à la norme NF P 90-307 et doit respecter certaines conditions.

Devis gratuits d’installation d’alarme

Qu’en est-il de l’alarme vidéo surveillance ?

C’est aussi considéré comme un autre type d’alarme de maison. Celle-ci doit être utilisée en complément avec une alarme anti-intrusion. Ce système de sécurité intègre plusieurs caméras qui quadrillent la propriété à protéger. Il fonctionne et enregistre des images de manière continue, ou alors il est relié au système d’alarme anti-intrusion et se déclenche grâce aux détecteurs. Les images enregistrées peuvent permettre d’identifier les intrus.

En matière d’alarme vidéo surveillance, vous avez le choix entre une télésurveillance avec une caméra analogique ou un système IP. La version analogique est la plus classique et est reliée par câble jusqu’à une pièce d’observation. Le système IP comprend des caméras reliées directement à un réseau informatique qui permet de sauvegarder seulement les images et de les visionner en temps réel.