Bien choisir une alarme pour sa maison reste un gage de sécurité. Encore faudra-t-il savoir quelle alarme choisir pour sa maison. Il existe plusieurs modèles d’alarme maison notamment l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Le kit d’alarme sans fil est plus facile à installer par rapport à l’alarme filaire. Par ailleurs, ces deux sortes d’alarmes possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Demandez des devis gratuits pour la pose d’une alarme

Quels sont les critères à considérer lors du choix d’une alarme maison ?

Avant de choisir votre alarme maison, vous devez vérifier si l’appareil en question est en adéquation avec vos besoins en matière de sécurité. En fonction de l’habitation, vous pourrez avoir besoin d’un détecteur de mouvement, d’une alarme sonore, d’une caméra ou d’un système de zonage. La situation de votre maison ou du lieu à protéger déterminera l’alarme maison adaptée à votre cas :

  • Si vous habitez dans un appartement, l’alarme sirène extérieure est exigée en cas de copropriété.
  • En revanche, l’alarme avec sirène extérieure est plus adaptée à une maison individuelle, car elle alerte tout l’entourage en cas d’effraction.

Si vous hésitez entre une alarme sans fil ou une alarme filaire, sachez qu’une alarme maison sans fil est plus discrète et n’est pas difficile à installer. Par contre, elle peut subir des brouillages d’ondes radio. Quant à l’alarme filaire, elle est plus complexe au niveau de l’installation, mais procure plus de sécurité.

Gratuit : comparez les devis d’alarme de maison

Quels sont les différents types d’alarmes maison ?

L’alarme maison est disponible sous plusieurs modèles, ainsi que différentes technologies et options, selon vos préférences et vos besoins.

L’alarme maison filaire

Même si l’alarme sans fil prend de plus en plus de place sur le marché, l’alarme filaire reste un incontournable dans certains bâtiments professionnels. C’est un choix intéressant dans le cas d’une construction neuve ou pour couvrir une plus grande surface.

Cependant, l’installation d’une alarme filaire implique le déploiement d’un réseau de câbles pour alimenter et établir la communication des éléments constitutifs entre eux. L’alarme filaire présente des garanties intéressantes en matière de fiabilité ou de résistance aux interférences.

L’alarme maison sans fil

En matière d’alarme sans fil, il faut compter d’autres éléments comme :

  • Les capteurs,
  • Les détecteurs,
  • Et les périphériques de commande.

Ces derniers se chargent d’établir la communication entre ces éléments, par le biais d’un réseau radio sécurisé. Dans le cas où l’échange emprunte la voie des airs, la pose d’une alarme sans fil est particulièrement rapide. Effectivement, il est inutile d’entreprendre des travaux importants. Chaque modèle d’alarme sans fil se différencie par sa capacité à gérer un nombre plus ou moins important de capteurs, mais aussi par sa technologie de mise en œuvre.

L’alarme maison GSM

Comme son nom le sous-entend, ce type de système est conçu pour tirer parti du réseau mobile d’un opérateur. En principe, l’alarme GSM fonctionne exactement comme un téléphone portable, ce qui implique qu’elle peut envoyer un SMS ou passer des appels téléphoniques.

L’alarme GSM possède sa propre carte SIM et son propre forfait de communication. Les frais éventuels sont inclus dans le cadre de l’abonnement associé au système d’alarme.

Vos devis d’installation d’alarme gratuits et sans engagement !

Quels éléments considérer dans le choix d’une alarme maison ?

L’alarme est composée de plusieurs éléments qu’il faut bien considérer pour un fonctionnement optimal. L’un des éléments les plus importants est la centrale, car il s’agit du cœur du système d’alarme. Celle-ci est reliée aux capteurs et en cas d’alerte, elle déclenche un certain nombre d’actions.

Ainsi, la centrale d’alarme permet :

  • la mise en route des sirènes intérieures et extérieures,
  • l’enregistrement de la télésurveillance,
  • l’envoi de message au propriétaire ou à la société de télésurveillance.

En plus de la centrale, il y a aussi les détecteurs d’ouverture pour une protection périmétrique de la maison. En cas d’ouverture, le détecteur envoie un signal à la centrale. À cela s’ajoutent un ou plusieurs détecteurs de mouvement pour une protection volumétrique et une sirène d’intérieur. Ces derniers serviront à gêner un cambrioleur qui aurait réussi à entrer dans la maison. Certains modèles incluent une ou plusieurs caméras qui sont fortement recommandées, mais pas indispensables.