Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Pour garantir la sécurité de sa maison, il est devenu primordial d’investir dans un système d’alarme maison. En effet, les dispositifs d’alarme maison n’ont cessé de se perfectionner et de se multiplier ces dernières années, offrant toujours une plus grande protection aux propriétaires. Si vous souhaitez investir dans une alarme maison, mieux vaut réfléchir quant au système d’alarme à adopter. Pour vous aiguiller, nous vous proposons aujourd’hui un comparatif alarme maison qui devrait vous aider à y voir plus clair !
Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un système d’alarme
Pourquoi investir dans une alarme maison ?
A l’heure où les cambriolages se multiplient, le choix d’une alarme maison (tout comme celui d’une porte blindée) se fait de plus en plus évident. Grâce à des détecteurs et à des outils plus ou moins perfectionnés, le système d’alarme maison va permettre de dissuader les cambrioleurs, de les faire fuir et d’alerter vos voisins ou les forces de l’ordre.
En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous devrez faire le choix d’un système d’alarme maison plus ou moins perfectionné. Voici un rapide comparatif alarme maison, qui vous permettra de comprendre les produits actuellement sur le marché.
Comparatif alarme maison : les différents types d’alarmes
L’alarme sans fil
Parmi les systèmes d’alarme les plus courants, l’alarme sans fil est particulièrement appréciée. Fonctionnant sur batterie, l’alarme sans fil ne nécessite aucun lien avec l’installation électrique. Elle a donc l’avantage d’être toujours active en cas de panne de courant. Néanmoins, il faudra veiller à recharger régulièrement les piles. De plus, l’alarme sans fil reste vulnérable aux interférences radios, et peut donc être contourné par les cambrioleurs les mieux équipés.
L’alarme filaire
Second système d’alarme parmi les plus répandus, l’alarme filaire est directement reliée au réseau électrique. Elle reste plus coûteuse à installer qu’une alarme sans fil car elle nécessite, comme son nom l’indique, la présence de fils et de raccords électriques. L’alarme filaire reste un choix très judicieux au moment de faire construire sa maison, car elle peut être parfaitement incorporée à une nouvelle construction.
L’alarme téléphonique
Alors que les alarmes traditionnelles se contentent de déclencher une sonnerie stridente, l’alarme téléphonique offre un contrôle plus direct et plus précis. En effet, une alarme téléphonique vous avertit en temps réel d’une intrusion, via un appel sur votre téléphone portable. Vous êtes alors libre de vous rendre sur place, de contacter un proche ou les forces de l’ordre.
(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour une alarme)
De judicieux conseils, toutefois l’alarme sans fil telle que décrite ne correspond pas vraiment aux modèles d’alarmes sans fil commercialisés.
Ici vous parlez de “full sans fil” ce qui représente une petite partie des modèles d’alarme sans fil. La plupart des centrales d’alarme sans fil sont en fait reliées au secteur. Ce sont les détecteurs qui fonctionnent sans fil. Ce type d’alarme présente le plus souvent l’avantage de pouvoir se passer d’un installateur.