Le système de vidéosurveillance maison est composé de trois éléments, dont la caméra, l’enregistreur et le moniteur. Le choix de la caméra de surveillance maison dépend entre autres de l’usage qui lui est destiné ainsi que de la technologie. Parmi les nombreux modèles de caméra de surveillance proposés sur le marché, vous devez donc faire votre choix en fonction de vos besoins.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’installation de vidéosurveillance

Choisir en fonction de l’usage de la caméra de surveillance maison

Le système de vidéosurveillance maison se choisit en grande partie selon vos besoins et l’endroit où vous voulez l’installer. En principe, le système de vidéosurveillance intègre une ou plusieurs caméras, installées à des endroits stratégiques qui demandent une surveillance particulière. Ces endroits peuvent s’agir :

  • D’un lieu de passage extérieur comme le jardin, un chemin d’accès et autres,
  • D’un point d’ouverture comme la porte d’entrée ou le portail,
  • D’une pièce intérieure renfermant des objets de valeur.

Si le système de vidéosurveillance est destiné uniquement à dissuader les cambrioleurs, les caméras factices sont une meilleure option. Celles-ci peuvent simuler une surveillance et dissuader ainsi les vols, vandalismes et effractions. Certains modèles sont dotés d’une diode rouge clignotant pour plus de réalisme. Certains sont motorisés et bougent sur détection de mouvement. Si vous cherchez des caméras pour visualiser à distance, privilégiez les caméras connectées ou IP. Ce modèle de vidéosurveillance permet de consulter les images filmées n’importe quand et n’importe où.

Gratuit : devis d’installation de vidéosurveillance

Choisir en fonction du modèle de caméra de vidéosurveillance maison

Il existe plusieurs types de caméras de surveillance maison, dont l’option et la technologie diffèrent selon le modèle.

Les caméras IP filaires ou sans fil

Les caméras filaires présentent un meilleur signal qui ne s’interfère pas avec des murs trop épais ou des structures en métal. Cependant, l’installation de ce type de caméra nécessite des travaux plus ou moins importants. Les caméras de surveillance sans fil, quant à elles, transmettent l’image et le son via un réseau wifi. Par contre, elles possèdent une portée assez limitée.

Les caméras avec détection de mouvement

Ce type de caméra sauvegarde les images lors de la détection d’un mouvement aussi bien le jour comme la nuit. La détection peut se faire via infrarouge ou numériquement. Dans le premier cas, la caméra ne détectera qu’un mouvement lié au déplacement d’une personne. Certains modèles peuvent déterminer un endroit précis de détection de mouvement. Ainsi, l’enregistrement se déclenchera uniquement quand un mouvement a lieu dans cette partie.

Les caméras d’extérieur

Les caméras extérieures sont des modèles très résistants par rapport aux caméras d’intérieur. Cette robustesse est sans doute due aux normes d’étanchéité spécifiées sur le dispositif, c’est-à-dire IP 65 ou IP 66 par exemple. Ces chiffres désignent le degré de protection face aux intempéries. Certes, le premier nombre correspond à la protection contre les corps solides et les poussières. Quant au second nombre, il correspond à la protection contre l’eau. À cet effet, plus les chiffres sont élevés, plus le dispositif est résistant à ces deux types d’agressions extérieures.

Réclamez des devis gratuits d’installation de vidéosurveillance

Autres critères de choix d’un système de surveillance maison

Plusieurs autres critères doivent être considérés avant de choisir son système de vidéosurveillance maison. Parmi ces critères se trouve le support d’enregistrement. Sachez que les caméras peuvent enregistrer les images de différentes manières, à savoir :

  • Sur micro-SD : les images sont sauvegardées directement dans la caméra et sont conservées localement.
  • Sur disque dur : ce modèle est conseillé pour les systèmes de vidéosurveillance avec plusieurs caméras.
  • Sur le Cloud : les images sont enregistrées et stockées sur un serveur externe, visionnable via internet n’importe quand.

En outre, il faut également tenir compte de la qualité de l’image. La résolution de l’image est directement liée à la qualité de la caméra. Pour être efficace, il est conseillé de choisir une caméra avec un haut niveau de résolution.