Avec les nombreux modèles d’alarmes, il est difficile de choisir celui qui est le plus adapté. Beaucoup se demandent laquelle est mieux : une alarme maison filaire ou sans fil. Si vous hésitez, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel. Chaque modèle possède effectivement son propre avantage, que cela soit une alarme maison filaire ou une alarme sans fil.

Recevez des devis gratuits de pose d’alarme

Différence entre alarme filaire et alarme sans fil

Les alarmes maison deviennent indispensables pour améliorer la sécurité de son chez-soi. Quand vous décidez d’installer une alarme maison, deux options s’offrent à vous, à savoir l’alarme filaire et l’alarme sans fil. L’alarme filaire et l’alarme sans fil ne sont pas les mêmes, puisque l’une et l’autre ne peuvent pas être combinées. Ces deux types d’alarmes présentent le même type de signalement en cas d’infraction. De même, comme tout système d’alarme, ils comprennent :

  • Une centrale d’alarme qui centralise les informations : c’est l’élément principal qui garantit la sécurité de votre maison.
  • Des détecteurs qui transmettent les signaux à la centrale en cas d’infraction.
  • Une sirène qui peut être intégrée à la centrale ou reliée à l’aide de cordons.

Pour une alarme filaire, le signal est transmis à travers les câbles, tandis que l’alarme sans fil fonctionne à l’aide d’ondes radio.

Devis gratuits d’installation d’alarme

Alarme filaire ou sans fil : comparatif

L’alarme sans fil et l’alarme filaire présentent leurs propres caractéristiques avec chacun leur point fort et leur point faible.

Alarme filaire ou sans fil : les champs d’utilisation

Les systèmes d’alarme filaires sont préconisés pour les bâtiments de grande taille tels que les immeubles, bureaux, entrepôts et autres. Ce type d’alarme est la meilleure solution dans le domaine commercial, puisqu’elle peut intégrer plusieurs détecteurs. Quant à l’alarme sans fil, elle est conçue pour les maisons individuelles et les bâtiments de moyenne et petite structure. De plus, l’alarme sans fil est facile à installer et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Alarme filaire ou sans fil : les points forts

Les principaux atouts des alarmes filaires concernent en grande partie leurs fiabilités et leurs sécurités. Certes, ce type d’alarme est difficile à pirater. De plus, la rupture des câbles enclenche immédiatement la sirène d’alarme pour repousser les cambrioleurs. Les systèmes d’alarme sans fil sont beaucoup plus innovants. Ils séduisent grâce à leurs facilités et rapidités d’installation. Sans parler de l’économie qu’ils engendrent, car ils ne nécessitent pas d’importants travaux. En cas de coupure de courant, l’alarme sans fil continue à fonctionner.

Alarme filaire ou sans fil : les points faibles

Malgré leurs multiples avantages, les alarmes filaires présentent aussi quelques inconvénients. Avant tout, l’installation d’une alarme filaire est assez coûteuse, car elle demande pas mal de travaux et l’intervention d’un installateur d’alarme. Par ailleurs, elle offre une évolution limitée. Pour ce qui est de l’alarme sans fil, elle est moins fiable que l’alarme filaire, car elle est vulnérable aux interférences. Aussi, l’alarme sans fil est facilement piratable.

Plusieurs devis gratuits d’installation d’alarme

L’installation de l’alarme sans fil et l’alarme filaire

L’installation d’une alarme sans fil est à la portée de tout le monde. En général, le mode d’installation de ce type d’alarme est affiché sur l’emballage. Il vous suffit de suivre les instructions à la lettre et de vous équiper d’un tournevis ainsi que d’une perceuse. La centrale d’alarme doit être installée dans une pièce centrale pour faciliter le raccordement des différents éléments. Les détecteurs de mouvement sont à installer dans les endroits à risque de la maison, mais toujours en hauteur. Aussi, il faut les placer sur les accès donnant sur l’extérieur. Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à paramétrer le système.

L’installation d’une alarme filaire est plus compliquée. Vous devez commencer par élaborer un plan d’alarme, c’est-à-dire déterminer l’emplacement de chaque élément de l’alarme en fonction de la configuration de la maison. En général, la pose d’une alarme filaire doit se faire avec l’aide d’un professionnel.