Pourquoi installer une alarme de maison?

Besoin d’améliorer la sécurité à la maison ? Envie de protéger sa maison, ses biens et les membres de sa famille ? Faire installer un système d’alarme de maison s’avère de plus en plus incontournable pour répondre à ces besoins. Cependant, il est nécessaire de bien opter pour le système de sécurité le mieux adapté à son habitation. Mais quel est vraiment l’intérêt d’avoir une alarme pour maison ? Comment bien choisir ce système anti-effraction ? Découvrez les réponses dans notre guide autour de ce sujet.

Pour quelles raisons installer un système d’alarme chez soi ?

Dans un contexte sécuritaire de plus en plus précaire, une alarme de maison forme un dispositif de sécurité par excellence. Effectivement, la mise en place des alarmes sans fil ou filaires est pratique pour protéger sa maison et les occupants. Les fabricants rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour répondre à tous les besoins de sécurité à la maison. En effet, il existe actuellement de nombreux équipements de sécurisation :

  • les alarmes filaires ou sans-fil,
  • le détecteur de mouvement ou détecteur d’ouverture,
  • le système de détection incendie,
  • les caméras de surveillance,
  • le service de télésurveillance ou vidéosurveillance…

Faire installer une alarme pour mieux sécuriser votre maison

Pour la seule année 2016, environ 489 000 foyers portent plainte pour cambriolage, tentative de vol ou d’effraction. Près de 43 % d’entre eux déclarent même avoir subi des préjudices matériels et psychologiques.

Plus inquiétant encore. Dans certaines zones isolées, l’infraction a lieu davantage en journée, en l’absence des propriétaires. À cet égard, il est primordial de sécuriser votre maison à l’aide d’un système de protection optimal. C’est pourquoi poser des alarmes de maison est idéal pour optimiser la sécurisation des lieux. Que vous soyez présent ou absent de vos habitations, un kit alarme maison est d’une grande utilité.

Poser des systèmes d’alarme performants pour vivre sereinement

Un système d’alarme maison est loin de se limiter à une sirène intérieure ou sirène d’alarme extérieure. Même si cette option est efficace pour éloigner les cambrioleurs potentiels ou avertir de leur présence, un kit alarme complet permet de bénéficier de plusieurs avantages. Installer des systèmes de sécurité modernes concerne plus précisément le domaine de la domotique. Les alarmes sont aujourd’hui plus performantes et offrent de nombreuses fonctionnalités :

  • des détecteurs de gaz,
  • une alarme incendie qui prévient lorsque ce genre d’incident survient.
  • Un détecteur de fumée qui constitue une option obligatoire depuis le 8 mars 2015.
  • Une détection d’ouverture pour avertir de tous les mouvements au niveau des portes et fenêtres d’une maison sécurisée.

Placer un système d’alarme sans fil ou filaire pour protéger des personnes

Ces derniers temps, les systèmes d’alarme maison sont davantage portés sur la protection des individus. Personnes âgées, handicapées, ou encore femmes enceintes peuvent désormais appuyer sur un simple biper, en cas de malaise, de chute, d’agression… Le signal est ainsi transmis à une centrale d’alarme ou d’écoute. Cette dernière déploie par la suite des intervenants sur place et prévient des proches.

Comment bien choisir son alarme pour maison ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans une démarche de choix de l’alarme de maison. Cependant, l’idée principale est de trouver un dispositif offrant un niveau de sécurité optimal. En effet, le critère le plus primordial consiste à choisir uniquement un système de sécurité de haute qualité. Mais à part ce point, vous pouvez baser votre sélection en fonction de différents facteurs.

Réaliser l'installation d'une alarme de maison

Le type d’habitation

En appartement, une alarme avec sirène intérieure est à privilégier. Les sirènes extérieures sont effectivement interdites dans les copropriétés. De même, mieux vaut opter pour un système incluant notamment des détecteurs de mouvements, pour sécuriser le hall d’entrée.

Pour une maison, une alarme avec sirène extérieure a une visée dissuasive. Une étude révèle effectivement qu’elle fait fuir jusqu’à 9 cambrioleurs sur 10. En prime, la sirène d’alarme a aussi le mérite d’alerter le voisinage. Le mieux est surtout de confier l’étude du projet à un professionnel.

Un installateur spécialisé est le mieux qualifié pour évaluer les risques d’intrusion, selon la disposition des pièces et ouvertures. Prévoyez également la demande de devis alarme de maison avant d’engager n’importe quel installateur pour connaitre et comparer les prix du marché.

Certification NFA2P

Dans le cas d’un local de travail ou une maison située dans une zone rouge, le contrat d’assurance habitation exige un système d’alarme certifié NFA2P. En effet, ce label fait référence à un haut niveau de robustesse. En effet, le dispositif est à l’épreuve des tentatives d’arrachement, destruction, désactivation ou encore de brouillage.

Des fonctionnalités 2.0

À l’heure du « Tout connecté », les systèmes d’alarme maison intègrent des fonctionnalités 2.0. Pilotables via un smartphone avec des applications particulières Android ou iOS ou par un simple navigateur web. Ces alarmes incluent des caméras de surveillance permettant d’observer à distance l’intérieur de la maison. En cas de notification pour tentative d’intrusion, l’utilisateur est dans la possibilité de simuler une présence. Allumer la lumière, baisser les volets, mettre en marche le lave-linge… Au même moment, le centre de télésurveillance ou d’écoute peut aussi envoyer des agents de sécurité sur place.

Comment estimer le prix de l’alarme de maison ?

Vous souhaitez calculer le coût pour installer des alarmes dans votre logement ? La solution consiste à demander des devis d’alarme de maison. Il s’agit d’un moyen très simple, facile et rapide pour connaitre le prix total de ce type d’installation. En demandant plusieurs devis auprès des artisans ou entreprises spécialisées, vous pouvez comparer pour choisir la meilleure offre.
Faire des économies sur vos prochains travaux devient un jeu d’enfant grâce aux demandes de devis. De plus, cette démarche est totalement gratuite. Vous envisagez d’estimer le coût des alarmes de maison à l’aide de ce moyen ? N’hésitez pas à compléter notre formulaire de demande de devis pour alarme de maison :