Constamment en contact avec l’eau du réservoir, il arrive que certaines pièces du mécanisme de la chasse d’eau se détériorent avec le temps. Pensez à réparer la chasse d’eau lorsque vous remarquez que l’eau ne s’arrête plus ou qu’elle coule tout doucement. Mais encore faut-il savoir comment réparer une chasse d’eau qui coule ou comment réparer une chasse d’eau qui se remplit lentement.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos petits travaux de plomberie

Identifier le problème de la chasse d’eau

Une chasse d’eau peut être confrontée à divers problèmes qui ne se manifestent pas de la même manière. La chasse d’eau qui fuit est l’un des problèmes les plus courants. En effet, le mécanisme de la chasse d’eau est en permanence plongé dans l’eau que certains éléments s’usent plus rapidement. La fuite se reconnaît par un écoulement prolongé de l’eau dans la cuvette. Cela peut être dû par un flotteur déréglé ou des joints du clapet abîmés par l’entartrage.

Un autre cas qui peut se présenter, la chasse d’eau ne s’active plus du tout. Dans ce cas, il n’y a plus d’eau dans le réservoir. Les eaux usées des toilettes ne s’évacuent donc plus. Pour y remédier, vérifiez votre flotteur. Une chasse d’eau qui ne fonctionne plus signifie que le mécanisme du flotteur est endommagé. Vous devez donc le remplacer à l’identique.

Recevez des devis pour vos petits travaux de plomberie

Réparation d’une chasse d’eau

La réparation de la chasse d’eau peut se faire de plusieurs façons.

Réparer le robinet flotteur

Il s’agit avant tout de la pièce maîtresse du réservoir, car c’est lui qui contrôle les sorties d’eau en prenant en compte le volume d’eau présent. Le robinet flotteur est constitué de trois pièces, à savoir :

  • Le flotteur qui se charge d’estimer le niveau d’eau et d’activer ou non le robinet.
  • Le tube de descente : il s’ouvre et se ferme selon le niveau d’eau.
  • La vis de réglage permettant de régler la quantité d’eau recherchée dans le réservoir.

Il peut s’agir d’un entartrage du robinet flotteur. Vous devez donc démonter le mécanisme et nettoyer le robinet flotteur au moyen d’un produit antitartre avant de le remettre en place.

Régler le flotteur

Si le problème n’est pas au niveau du robinet flotteur, il se peut qu’il y ait un défaut de réglage au niveau de l’eau de réservoir, ce qui cause la fuite. Le niveau d’eau doit être inférieur à l’orifice du trop-plein de la chasse. Vous devez donc régler le flotteur en vissant ou dévissant la vis de réglage. Ou alors en tordant la tige qui relie le flotteur et le robinet vers le haut pour augmenter le niveau d’eau ou vers le bas pour le réduire.

Remplacer le joint du mécanisme de chasse d’eau

Si aucun des problèmes ci-dessus n’est pas la cause de la fuite d’eau, vous devez donc vérifier le joint de la cuvette. C’est probablement la cause et donc, il doit être remplacé. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Coupez l’arrivée d’eau et videz le réservoir.
  • Dévissez le mécanisme de commande à l’intérieur du réservoir.
  • Démontez le mécanisme de chasse d’eau.
  • Retirez le joint et nettoyez-le ou remplacez-le s’il est altéré.
  • Replacez le joint, puis réinsérez le mécanisme dans le réservoir.

Réclamez gratuitement des devis pour vos petits travaux de plomberie

Conseils pratiques pour réparer une chasse d’eau

Pour réussir la réparation de votre chasse d’eau, vous devez disposer du matériel nécessaire tel qu’une clé à molette, un robinet flotteur ou un joint de cuvette. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés en bricolage. Achetez les produits et vous pouvez faire vous-même les réparations sans l’aide d’un plombier professionnel.

Par ailleurs, afin que l’économiseur remplisse bien son office, prenez le temps de vérifier le volume d’eau dans le réservoir. Puis, agissez sur la vis de réglage si la quantité d’eau est trop importante. Assurez-vous de toujours insérer une rondelle de plastique entre un écrou en métal et la porcelaine de la cuvette ou du réservoir. Pareillement, évitez de ne pas trop serrer les vis ou écrous sur la porcelaine.