Avec le bon matériel et un peu de créativité, il est possible de mettre en place soi-même son robinet de douche. Pour cela, il faut suivre quelques étapes cruciales et les instructions données par le magasin. Retrouvez les détails dans ce guide.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux de plomberie

Le matériel à avoir pour poser un robinet de douche

Pour installer votre robinet de douche, il est important d’avoir les matériaux nécessaires. Vous pouvez en acheter pour des utilisations futures, mais vous pouvez aussi en louer. Les différents matériaux à avoir sont :

  • Un mitigeur mélangeur,
  • Une clef plate,
  • Un niveau à bulle,
  • Une perceuse électrique,
  • Du mastic en silicone,
  • Du ruban téflon.

Vous pouvez facilement trouver ces matériels dans les magasins de bricolage.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de plomberie

Les étapes à suivre pour poser un robinet de douche

Il y a différentes étapes à suivre pour installer un robinet de douche. Lorsque vous avez tous les matériaux en main, ce sera un jeu d’enfant.

1. Étape de la préparation

Avant tout, il faut commencer par les travaux de préparation. Pour cela, vous devez couper l’alimentation en eau de votre maison. Après cela, vous devez vérifier l’écart entre les arrivées d’eau. Dans le cas où vous auriez déjà un robinet de douche existant, il faudra procéder à un remplacement et le retrait de ce dernier. Identifiez également les arrivées d’eau chaude et d’eau froide pour ne pas vous tromper lors de la mise en place.

2. La mise en place et le rajustement des raccords excentrés

Il est important de bien mettre en place vos raccords excentrés de manière à ce qu’ils soient étanches. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra utiliser du ruban téflon. Vissez ensuite votre raccord à la pipe d’arrivée en roulant deux ou trois mains de ruban. Pour parfaire le vissage, terminez avec une clef plate pour le tout. Un ajustement est ensuite nécessaire lorsque vous vérifiez que les emplacements des raccords soient bien faits, d’où l’intérêt d’avoir un niveau à bulle. Enfin, utilisez le mastic en silicone pour parfaire les travaux et éviter les infiltrations d’eau accidentelles.

3. La pose du robinet de douche

Enfin, vous allez procéder à la pose de votre robinet de douche. Pour cela, vous allez d’abord fixer les rosaces sur les raccords que vous venez de poser. Ensuite, il faut poser les joints d’étanchéité. Vous allez visser l’ensemble pour qu’il tienne bien. Une fois cela fini, il faut procéder à une dernière vérification avant de bien serrer le tout pour la finition. Vous allez ensuite poser la colonne de douche. Ce dernier peut varier en fonction des instructions données dans le colis.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux de plomberie

Faire appel à un professionnel si nécessaire

Faut-il recourir aux services d’un professionnel pour vos travaux d’installation de robinet de douche ? Si vous trouvez que les étapes sont un peu compliquées, il est conseillé de contacter un professionnel. En effet, s’il est mal installé, les fuites d’eau et les problèmes de températures d’eau peuvent survenir. Vous pouvez trouver des plombiers compétents et pas chers, si vous vous référez au comparatif que vous trouverez sur le net. Il suffit de bien vous renseigner sur l’artisan.