Remplacer sa baignoire par une douche

Remplacer sa baignoire par une douche
4.5 (90%) 2 votes

douche

Baignoire remplacée par une douche dans une salle de bain.

Nombreux sont les particuliers qui cherchent à transformer une baignoire en douche. Il faut dire que la baignoire n’est pas toujours le moyen le plus pratique de se laver, et que de nombreux Français lui préfèrent la douche. Toujours est-il que transformer une baignoire en douche nécessite un certain chantier d’aménagement de salle de bain. Voici nos conseils !

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

Il faut savoir que changer une baignoire en douche n’est pas forcément facile. C’est un chantier assez contraignant, et qui va coûter une certaine somme. Dès lors, mieux vaut être sûr de son choix avant une telle entreprise !

Naturellement, transformer sa baignoire en douche apporte différents avantages :

  • Si vous ne prenez jamais de bain, la pose d’un receveur de douche sera plus agréable et moins dangereux que de vous doucher dans la baignoire.
  • Si vous ne prenez que des douches, remplacer la baignoire par une douche vous simplifiera la vie, et évitera des projections d’eau dans toute la salle de bain.
  • Une baignoire non utilisée prend inutilement de la place, et la remplacer par une douche pourrait donc vous offrir un espace plus agréable dans une salle de bain étriquée.
  • La cabine de douche est nettement plus accessible que la baignoire, ce pourquoi transformer une baignoire en douche est fréquent dans le cadre d’un aménagement pour personne à mobilité réduite ou pour personnes âgées.
  • Bien souvent, une cabine de douche ou une douche à l’italienne sont plus esthétiques qu’une baignoire.

Si vous êtes propriétaire et que vous êtes certain de ne jamais prendre de bain, la question ne se pose pas ! En revanche, veillez bien à être certain de votre choix avant de commencer le chantier. Nous allons en effet voir que changer une baignoire en douche est une tâche assez complexe…

Notre astuce : vous souhaitez connaître le prix de remplacement d’une baignoire par une douche ? Dans ce cas, notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour l’aménagement d’une salle de bain.

Le remplacement d’une baignoire par une douche

Le choix entre douche et baignoire est tranché, et vous souhaitez enfin vous débarrasser de votre baignoire ? Dans ce cas, il est bon de vous informer en détail sur de tels travaux :

Les différentes étapes pour changer sa baignoire en douche

Ne le cachons pas, remplacer une baignoire par une douche est un chantier d’aménagement de salle de bain assez complexe.

En effet, vous allez devoir passer par l’ensemble des étapes suivantes :

  • La dépose de la baignoire: il faut en premier lieu retirer la baignoire, en veillant à ne pas abîmer vos revêtements. Dans le cas d’une baignoire carrelée ou d’une baignoire maçonnée, des travaux de démolition sont parfois indispensables.
  • Le choix d’une douche : on s’en doute, mieux vaut choisir sa douche avant de démonter la baignoire ! Néanmoins, le choix d’un modèle de douche dépendra en grande partie des dimensions de la salle de bain, et de l’emplacement de la baignoire.
  • La préparation du sol : il est souvent nécessaire de bien préparer le revêtement de sol entre la dépose d’une baignoire et la pose d’une douche. Selon les cas, vous aurez peut être à retirer du carrelage ou à entamer le revêtement de sol actuel.
  • L’installation de la douche : installer une douche peut s’avérer technique, comme nous l’avons vu ici. Opter pour une cabine peut simplifier les choses, mais mieux vaut bien vous informer sur l’étanchéité ou l’inclinaison de la douche si vous posez un receveur seul ou si vous aménagez une douche à l’italienne.
  • Les finitions : par la suite, et une fois la douche fonctionnelle, il sera nécessaire de masquer les éventuels dégâts sur votre revêtement de sol et sur votre revêtement mural. Dans les pires des cas (heureusement assez rares), cela peut exiger de refaire la totalité du sol de votre salle de bain.

Vous l’aurez compris, changer une baignoire en douche nécessite un chantier assez délicat. À moins d’être un vrai pro de la plomberie et de l’aménagement intérieur, il peut être conseillé de faire appel à un installateur de bain professionnel pour ce type de tâche.

Remplacer une baignoire : quelle douche choisir ?

L’élément qui va le plus déterminer la difficulté des travaux sera clairement le choix d’un modèle de douche.

Le choix de votre future douche dépendra à la fois de vos préférences… mais aussi et surtout des contraintes techniques de l’opération. Le tableau suivant liste pour vous les différentes solutions pour transformer une baignoire en douche :

Modèle de doucheAvantagesLimites
Le receveur de doucheLa pose d’un receveur de douche et de cloisons vous permet de disposer d’une douche pratique, sans trop d’aménagements.

Il est possible de poser un bac de douche surélevé s’il n’est pas possible de creuser la dalle.

Il faut bien souvent prévoir des travaux de préparation importants, étant donné que les dimensions du receveur de douche s’adaptent rarement à celles de l’ancienne baignoire.
Douche à l’italienneUne douche italienne est sur-mesure, et s’adaptera sans mal à n’importe quel espace. Elle est aussi très esthétique.Le prix d’une douche italienne (détaillé là) est élevé, et il est préférable de confier cette opération à un artisan pro.
La cabine de douchePoser une cabine de douche entière vous permet de disposer d’une douche complète et agréable, avec un minimum d’aménagements.La cabine de douche ne peut pas être posée sur un sol non préparé.

Elle est souvent moins durable que la douche italienne ou que la pose du receveur.

Si le budget n’est pas un problème, remplacer une baignoire par une douche italienne est souvent la méthode la plus efficace, puisqu’elle vous permet d’adapter la taille de la douche à celle de l’ancienne baignoire.

Si vous hésitez encore entre ces différents choix, le mieux reste de faire appel à un professionnel de l’aménagement de salle de bain, qui peut vous conseiller sur la douche la mieux adaptée pour remplacer une baignoire.

Le prix de remplacement d’une baignoire en douche

Vous aurez compris que votre chantier d’aménagement de salle de bain peut s’avérer technique.

Il ne s’agit pas simplement d’enlever une baignoire et de la remplacer par une douche, mais bien de revoir en profondeur l’agencement de votre salle de bain. Et cela nécessite un certain budget !

On considère qu’il faut prévoir au minimum 2000 à 3000 euros pour faire remplacer une baignoire par une douche. Si vous optez pour des solutions hauts de gamme ou si les travaux sont complexes, le prix peut atteindre jusqu’à 8000 ou 10 000 euros dans certains cas !

Le prix pour changer une baignoire en douche dépendra toujours :

  • De votre modèle de baignoire,
  • Du modèle de douche choisi,
  • Des dimensions de la salle de bain,
  • Des matériaux choisis,
  • De la difficulté des travaux.

Le mieux reste bien évidemment de demander un devis de remplacement de baignoire par une douche, quand on veut être fixé sur un tarif juste et précis.

Changer une baignoire en douche : la méthode vidéo

Vous souhaitez remplacer vous-même votre baignoire par une douche ? Dans ce cas, il est important de vous renseigner au maximum sur le chantier à réaliser.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez toutes les étapes à suivre pour changer une baignoire et la remplacer par une douche :

Si vous préférez confier cette opération à des professionnels du BTP, le mieux reste encore de demander un devis pour salle de bain en remplissant notre formulaire de demande de devis.

Vous pouvez également cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une douche et de son installation.