Aménagement et prix d’une douche extérieure

Aménagement et prix d’une douche extérieure
Noter cet article

douche

Douche en extérieure

La présence d’une douche de jardin peut s’avérer très appréciable pour quiconque a la chance d’avoir une piscine sur son terrain. Mais avant d’investir dans une douche de piscine, il est important de bien s’informer sur le budget à prévoir, mais aussi sur les techniques d’aménagement d’une douche de jardin. Cette page vous explique en détail comment aménager une douche extérieure, et quel budget prévoir pour un tel projet.

Le principe de la douche extérieure

Comme son nom l’indique, la douche de jardin est une douche extérieure, généralement utilisée à proximité de la piscine ou du jacuzzi extérieur.

L’intérêt d’une douche de jardin

À l’instar de n’importe quelle douche, la douche extérieure est avant tout un espace de bien-être et d’hygiène.

Installer une douche de piscine sur son terrain peut vous permettre de bénéficier de différents atouts :

  • En été, la douche extérieure est une belle manière de se rafraîchir.
  • Une douche de jardin limite les risques de choc thermique dans la piscine, en vous permettant de vous rafraîchir avant de plonger.
  • Avant de vous baigner, la douche de piscine vous permet de bien laver votre corps, pour éviter de contaminer l’eau de piscine. Après la baignade, elle vous permet d’éliminer toute trace de produits d’entretien de piscine sur votre peau.
  • Une douche extérieure vous permet de vous nettoyer avant (et après) votre entrée dans le jacuzzi. Cela vous permet de conserver une eau propre et nette dans votre spa extérieur.

Si dans certains cas, on aménage une douche de jardin pour créer une salle de bain en extérieur, force est de constater que cet équipement est bien plus souvent associé à l’utilisation d’une piscine.

Les différents types de douches extérieures

Tout comme c’est le cas pour une douche classique, il existe un nombre impressionnant de modèles de douches de jardin.

On trouve deux principales solutions pour une douche extérieure :

  • La colonne de douche extérieure: est une véritable douche, reliée à la plomberie par un tuyau de raccordement.
  • Le sac de douche : est un simple sac d’eau, qu’il vous suffit de suspendre sur un arbre pour prendre votre douche.

Selon les solutions choisies, votre douche extérieure peut être (ou non) capable de produire de l’eau chaude. On peut d’ailleurs trouver une douche extérieure solaire, qui utilise la chaleur du soleil pour réchauffer l’eau.

Par ailleurs, libre à vous d’installer les accessoires de votre choix : paroi extérieure (pour protéger la vie privée), receveur de douche en extérieur, etc.

Le prix d’une douche extérieure

Vous vous en doutez, le coût d’aménagement d’une douche de jardin va clairement dépendre de vos besoins, et du modèle de douche choisi.

Si vous cherchez une solution temporaire et à tout petit budget, un sac de douche solaire va coûter entre 10 et 30 euros en moyenne. Naturellement, mieux vaut prévoir un budget plus conséquent si vous souhaitez une douche extérieure permanente, et reliée à une arrivée d’eau.

Le coût d’une douche de jardin hors pose

Si vous souhaitez aménager un vrai espace douche dans votre jardin, il est important d’investir dans du matériel de qualité.

Une douche de piscine va coûter entre 100 et 700 euros hors pose en moyenne. Prévoyez au minimum 250 à 300 euros pour un produit de qualité.

Notez bien qu’il s’agit là uniquement du coût de la colonne de douche. Si vous souhaitez un receveur ou des parois extérieures, cela va représenter un budget supplémentaire, à ne pas négliger.

À savoir : méfiez-vous des douches de piscine d’entrée de gamme, qui risquent de ne durer qu’une saison…

Le coût d’aménagement d’une douche extérieure

Si vous cherchez un véritable espace de douche en extérieur, vous allez peut-être préférer faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur.

On va généralement faire appel à des artisans pour l’aménagement d’une douche de jardin haut de gamme. En moyenne, l’installation complète d’une douche de jardin va coûter entre 800 et 2000 euros.

Tout va bien entendu dépendre :

  • Du modèle de douche de piscine choisi,
  • Des matériaux utilisés,
  • De la taille totale de la douche,
  • Des aménagements nécessaires (terrasse, cloisons, etc.).

Si votre projet est complexe et s’introduit dans un chantier d’aménagement extérieur, le mieux est d’implanter la piscine lors de la construction de votre terrasse (nous évoquons le prix d’une terrasse sur cette autre page).

Notez que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement plusieurs devis de piscinistes ou de professionnels de l’aménagement extérieur. De quoi faire estimer facilement le prix de votre douche de jardin.

Aménager une douche de jardin

À présent que nous avons fait le point sur le coût d’une douche de piscine, et si nous parlions rapidement de sa mise en place ?

Il faut bien comprendre que l’aménagement d’une douche de jardin va forcément passer par des étapes bien précises :

  1. Déterminez le type de douche qui vous intéresse: pour une douche de piscine à petit prix, privilégiez un modèle portable ou une douche solaire extérieure, à raccorder à un simple tuyau d’arrosage. Pour une douche haut de gamme et chauffante, privilégiez une douche qui peut être raccordée à votre réseau d’eau chaude sanitaire.

  2. Préparez le réseau d’évacuation des eaux usées : si vous comptez utiliser du savon et des produits cosmétiques sous la douche, il est impératif de la raccorder au réseau d’évacuation des eaux usées. Autrement, vous pouvez envisager un simple système de drainage.

  3. Installez la douche : en fonction des deux points précédents, déterminez la position idéale de votre douche de jardin, et occupez-vous de l’installation et du raccordement de la colonne de douche.

  4. Prenez en charge les finitions : une fois la douche raccordée à l’eau et au tout à l’égout, envisagez l’aménagement de parois ou d’accessoires (banc, porte-serviette, cabine pour se changer, etc.).

Si votre projet de douche de jardin est complexe, comprenez bien qu’il est indispensable de le préparer avec attention avant même de commencer les travaux. Il peut d’ailleurs être préférable de faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur pour ce type de projets. À ce titre, notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis.

Vous cherchez à vous renseigner également sur le prix d’installation d’une douche en intérieur ? Dans ce cas, voici un lien qui pourrait vous être utile !

[FORMULAIRE]