Sanibroyeur : prix et choix

Noter cet article

sanibroyeur

Toilette sanibroyeur dans une salle de bain.

La pose d’un WC broyeur, ou sanibroyeur, peut dans certains cas être préférable à celle de WC traditionnels. Il reste cependant intéressant de bien se renseigner sur le prix d’un sanibroyeur avant de poser un tel dispositif. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement ou sur le prix d’un broyeur sanitaire ? Découvrons ensemble le budget à prévoir pour ce modèle de toilettes.

Le principe du WC sanibroyeur

Avant de parler du prix d’un sanibroyeur, il est important de rappeler le fonctionnement et l’intérêt d’un tel dispositif.

En effet, le wc sanibroyeur est souvent plus coûteux que le modèle traditionnel. Mieux vaut donc le poser uniquement lorsque cela est indispensable !

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

Aussi appelé wc sanibroyeur, broyeur sanitaire ou tout simplement WC avec broyeur, le sanibroyeur est tout simplement un WC classique, équipé d’un broyeur.

Le fonctionnement d’un broyeur sanitaire est simple :

  • Les WC fonctionnent exactement comme des WC traditionnels, et ont besoin d’eau pour extraire les déjections.
  • Contrairement à des toilettes classiques, le sanibroyeur est équipé d’un moteur électrique, qui va broyer les matières fécales en petits morceaux avant leur évacuation.
  • Les déjections broyées sont ensuite évacuées par les WC, par des canalisations, et grâce à une pompe.

Si le broyeur sanitaire a de nombreux avantages, le coût d’installation de WC sera forcément plus élevé si vous optez pour cette option. Vous êtes prévenu !

À savoir : si le terme « sanibroyeur » est entré dans le langage courant, il s’agit en réalité d’une marque déposée. Le terme générique étant « broyeur pour WC ».

Les avantages du WC sanibroyeur

Si vous optez pour un WC avec broyeur, ce n’est bien entendu pas pour le plaisir ! Bien souvent, la pose d’un sanibroyeur se fait dans les conditions où des toilettes sans broyeur ne seraient pas performantes.

Concrètement, équiper des WC d’un broyeur offre différents avantages :

  • Le sanibroyeur nécessite des canalisations bien moins larges (le diamètre des canalisations peut être diminué par 2 et plus !) que les toilettes classiques.
  • La pose d’un sanibroyeur permet de diminuer les aménagements nécessaires, puisque ses canalisations sont plus discrètes.
  • Dans certains cas, notamment s’il faut une certaine pente au niveau des canalisations, le sanibroyeur est la seule solution de WC envisageable.
  • Grâce au broyeur, vous subissez moins de risques de canalisations bouchées.

Dans certains cas, opter pour le WC au broyeur sanitaire permet de diminuer le coût des canalisations ou des aménagements intérieurs, ou s’avère être la seule solution techniquement possible.

En contrepartie de ces avantages, le WC avec broyeur nécessite une alimentation électrique, et s’avère plus bruyant qu’une chasse d’eau simple (même si les derniers modèles sont de plus en plus silencieux).

Prix d’un sanibroyeur

Evoquons à présent le sujet qui nous intéresse : à savoir le coût. En règle générale, le prix d’un WC avec broyeur représente un certain investissement. Voyons à quoi vous attendre :

Prix d’achat d’un WC avec broyeur

En moyenne, le coût d’un sanibroyeur se situe entre 250 et 900 euros. Il faut prévoir dans la majorité des cas un budget de 400 à 500 euros si vous êtes à la recherche d’un WC avec broyeur de bonne qualité.

Notez qu’on trouve également sur le marché des broyeurs adaptables pour WC, qui permettent de transformer des toilettes traditionnelles en sanibroyeur.

En moyenne, le prix d’un broyeur adapable se situe entre 200 et 800 euros, auxquels il faut ajouter le coût des WC s’ils ne sont pas encore installés.

Coût de pose d’un broyeur sanitaire

Les prix évoqués jusqu’ici ne comprennent pas la pose de votre sanibroyeur.

S’il est possible de poser ses WC tout seul (voir nos suggestions à ce propos), mieux vaut confier la pose d’un broyeur pour WC à un plombier professionnel. Naturellement, ce service a un coût.

En moyenne, il faut prévoir entre 200 et 400 euros pour la pose d’un WC avec broyeur, hors fourniture. Le coût peut notamment dépendre :

  • Du modèle de broyeur pour WC installé,
  • De la difficulté de pose,
  • Du type de canalisations nécessaires,
  • Du plombier contacté.

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis de pose de WC avant vos travaux, de manière à déterminer clairement votre budget et pour être sûr de payer un prix juste.

Si vous le souhaitez, notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement jusque 5 devis pour la pose de toilettes, tous conçus par des artisans proches de chez vous. C’est encore le meilleur moyen de budgétiser votre projet de sanibroyeur !

Important : dans un immeuble, la pose d’un WC avec sanibroyeur est interdite en neuf, ou dans tout bâtiment où la pose de WC traditionnels peut être réalisée.

Le choix d’un broyeur sanitaire

À présent que vous en savez plus sur le prix d’un sanibroyeur, il reste à évoquer le choix d’un tel appareil. Il faut en effet savoir qu’il existe plusieurs modèles de WC avec broyeurs.

Voyons ensemble comment choisir un tel équipement :

Les différents modèles de sanibroyeurs

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe deux principales solutions de toilettes avec broyeur :

  • Le broyeur adaptable: est un broyeur indépendant, que l’on doit poser sur un WC traditionnel. Le broyeur s’active en même temps que la chasse. Cet appareil permet de transformer des toilettes classiques en sanibroyeur.
  • Le WC avec broyeur intégré: est un sanibroyeur complet, dont le broyeur est directement intégré dans les toilettes.

En neuf, privilégiez un WC avec broyeur (aussi appelé broyeur WC monobloc).

En rénovation, l’achat d’un broyeur adaptable vous permet de profiter d’un sanibroyeur sans retirer les anciennes toilettes. C’est par exemple une bonne solution si vos toilettes se bouchent régulièrement à cause de canalisations trop étroites ou situées dans une pente.

Critères de choix d’un WC avec broyeur

En matière de fonctionnement, il existe différentes solutions de broyeurs pour WC :

  • Le broyeur par couteaux: le broyeur fonctionne grâce à des couteaux, fixés sur un moteur.
  • Le broyeur par aspiration : le broyage fonctionne grâce à un système de pulsion et d’aspiration.
  • Le broyeur par râpe : le broyeur fonctionne grâce à une râpe fixée sur le moteur.

En dehors de ce type de fonctionnement, il est bon de faire attention au bruit de l’appareil (certains sanibroyeurs sont équipés d’une fonction silencieuse) ainsi éventuellement qu’aux garanties constructeurs.

Vérifiez également que la puissance de l’appareil est suffisante, en particulier si les canalisations sont longues.

Pour plus d’informations sur le prix des sanitaires, découvrez notre page dédiée au sujet sur Rénovation & Travaux.