On a tendance à croire qu’il n’y a rien à faire sur un terrain en pente. Pourtant, il est tout à fait possible d’y aménager un joli jardin. Mais encore faut-il savoir comment aménager un jardin en pente. Avec les bonnes astuces, vous saurez comment aménager un petit jardin en pente. Il existe plus d’une manière de le sublimer.

Gratuit : devis de création de jardin

Bien connaître le terrain et ses contraintes

La première chose à faire est de faire un état des lieux de votre terrain. Effectivement, avec un terrain incliné, vous devez tenir compte de son exposition, de l’érosion et du manque d’infiltration de l’eau sur la pente. La plupart du temps, ce type de terrain est pauvre à cause des nutriments récurés. Dans d’autres cas, il faut envisager un terrain glissant. Pour connaître les potentiels et les faiblesses de votre terrain, réalisez un diagnostic. Cela vous permet de savoir les possibilités qu’offre votre terrain.

Si vous disposez d’un terrain avec une inclinaison douce, les risques de glissement de terrain sont faibles. Ainsi, l’aménagement est à la portée des particuliers. Dans le cas d’un terrain à forte inclinaison ou intégrant des matériaux instables, le diagnostic est indispensable. Le diagnostiqueur évalue la nature de votre terrain ainsi que la profondeur de votre sol. À l’issue de l’étude de sol, le professionnel mesure l’angle de stabilité de celui-ci. C’est seulement après le diagnostic que le jardinier professionnel peut proposer le type d’agencement adapté.

Comparez gratuitement des devis de création de jardin

Astuces pour aménager un jardin en pente

Avec quelques astuces futées, un jardin en pente peut être tout aussi sublime qu’un jardin plat.

Créer une suite de terrasses

Cette solution est très intéressante dans le cas d’un terrain en pente. Cependant, pour en faire un jardin pratique et esthétique, vous devez l’assortir avec du mobilier de terrasse comme un salon de jardin. Créer un petit coin de détente dans un jardin en pente apporte une valeur ajoutée non négligeable à votre espace extérieur. Inutile d’investir dans un mobilier de jardin hors de prix. De simples bancs ou des transats pourraient tout aussi bien faire l’affaire. C’est mieux que de laisser le jardin à l’abandon.

Planter sur la pente

Les terrains en pente sont plus favorables pour la plupart des plantes que les terrains plats. Il peut être intéressant d’aménager une plate-bande bien verte comme un chemin ou un couloir qui crête le long d’un talus. Vous pouvez ajouter de petites marches pour créer un accès à vos plantes lors de la taille et du désherbage. Les terrains en pente sont aussi intéressants pour aménager un potager.

Créer un chemin hors du commun

Avec un terrain en pente, la création d’une montée de marches jusqu’à la maison peut être une bonne idée. Il peut s’agir d’un escalier, de haies séparatives ou même d’un mur végétal. Les propriétaires de jardin plat doivent réaliser des travaux de terrassement pour pouvoir créer une allée de jardin. Pour aménager un terrain incliné, vous n’aurez qu’à créer un escalier et planter la végétation qu’il faut et le tour est joué. Un jardin en pente offre plus de possibilités en matière d’aménagement qu’un jardin plat.

Obtenez plusieurs devis gratuits de création de jardin

Bien choisir le type d’aménagement

Si vous avez un terrain en pente stable, vous pouvez choisir entre embellir la pente sans apporter de modification ou concevoir des paliers successifs. Pour bien choisir, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de chaque type d’aménagement. Il est également possible d’associer ces deux types d’aménagement en créant une zone en pente et une zone en terrasses.

Customiser la pente est simple si l’inclinaison n’est pas trop forte. Cela vous permet d’éviter des travaux de terrassement trop lourds et coûteux. Toutefois, le choix des végétaux est limité dans ce genre de cas, car l’érosion et le ruissellement de l’eau causent un appauvrissement de nutriments dans le sol. En outre, créer des paliers successifs facilite l’accès à toutes les pentes, ce qui favorise l’entretien de vos plantes.