L’aménagement d’une allée de jardin favorise grandement l’entretien de votre jardin extérieur. Encore faut-il savoir comment aménager une allée de jardin. Qu’il s’agisse d’un passage entre le portail et la porte d’entrée ou entre le jardin et la terrasse, il faut aménager une allée esthétique et pratique. Avec les multitudes de possibilités, vous pouvez créer une allée de jardin facile, mais design.

Exigez des devis gratuits de création de jardin

Commencez par définir le plan de l’allée de jardin

S’il s’agit de créer une allée classique, c’est-à-dire du portail à la porte d’entrée, vous pouvez passer cette étape. Par contre, pour une allée plus stylée, reprenez le plan de votre jardin en y dessinant le trajet de votre future allée. Cette étape est basique, mais importante pour éviter de vous tromper sur le rendu final. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le tracé de l’allée sur le plan de jardin. Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes :

  • D’un côté, s’il s’agit d’une allée rectiligne, réalisez le tracé à l’aide d’un cordeau.
  • D’un autre côté, si vous voulez une allée courbée, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage flexible pour tracer chaque côté de l’allée. Vous pouvez maintenir le tuyau à l’aide de piquet planté à intervalles réguliers.

Dans les deux cas, veillez à ce que chaque bord soit bien parallèle en utilisant un mètre pour vérifier la largeur de l’allée à différents endroits. Ensuite, matérialisez le tracé de l’allée au sol au moyen d’un entonnoir rempli de plâtre.

Obtenez gratuitement des devis de création de jardin

Quelques idées d’allée de jardin

L’allée de jardin permet de traverser ses espaces verts sans abîmer les plantes. Mais vous pouvez y ajouter une touche personnelle pour offrir du cachet à votre jardin.

Une allée de jardin en gravillon

Organisez votre allée de façon bien structurée en aménageant une allée gravillonnée. Le gravier est le matériau parfait pour un budget limité. Cela dit, il nécessite beaucoup de travail et d’effort pour préparer le sol. Pour un résultat impeccable, créez des dalles stabilisatrices pour éviter de vous enfoncer dedans et d’éviter aux gravillons de s’éparpiller sur la pelouse.

Une allée de jardin en goudron

L’allée goudronnée rencontre rarement les problèmes des allées en pelouse ou en terre, surtout quand la météo devient capricieuse. Ce type d’allée est à la fois esthétique, résistant et durable. Grâce à une allée enrobée, finis les désagréments et les saletés sous les chaussures. Une allée en bitume est idéale pour aménager un chemin qui mène à votre porte d’entrée ou porte de garage. Pas besoin de rester sur une allée banale, vous pouvez créer une allée parfaitement stylée et personnalisée en goudron. De plus, l’allée goudronnée apporte une réelle valeur ajoutée à votre résidence.

Une allée de jardin en pavé

Qu’il s’agisse d’une allée carrossable ou piétonne, une allée pavée offrira un style de petite ruelle charmante à votre espace vert. Le pavé reste un choix esthétique pour les amoureux de places de centre-ville à la fois courtoises et sympathiques. Ce qui offre certainement un cachet unique à votre extérieur. Tout comme le goudron, le pavé a également l’avantage d’être solide et durable dans le temps. C’est l’occasion de créer une allée traditionnelle au charme unique.

Réclamez plusieurs devis de création de jardin

Déterminer l’usage de votre allée de jardin

Avant d’aménager votre allée de jardin et choisir le matériau et le style adaptés, vous devez déterminer l’usage destiné à votre allée. S’agit-il d’une allée utilitaire ou d’une allée d’agrément ? L’allée utilitaire vise particulièrement à joindre deux points de votre jardin comme du portail à la porte d’entrée ou de la maison à l’abri de jardin. De ce fait, elle doit être réalisée de la manière la plus commode et par un chemin plus court. Dans ce cas, privilégiez une allée rectiligne, la moins courbée possible.

Par ailleurs, une allée d’agrément vise à découvrir le jardin en se baladant au cœur de votre jardin. Dans ce cas de figure, privilégiez une allée plus sinueuse. Et pour rendre votre espace vert plus intéressant, reliez les points d’intérêt de votre jardin avec une allée d’agrément au style charmant.