Le modèle de jardin zen est inspiré des jardins japonais. Contrairement à ces derniers, le jardin extérieur zen est beaucoup plus minimaliste. Il est assez simple de créer un espace zen dans son jardin à condition d’être bien organisé. L’aménagement d’un petit jardin zen rime souvent avec roches et autres. L’espace zen dans son jardin est surtout fait pour être contemplé depuis un banc.

Demandez gratuitement des devis de création de jardin

Les règles de base dans l’aménagement d’un jardin zen

Si vous envisagez d’aménager un jardin zen dans votre espace extérieur, vous devez avant tout établir un plan. Certes, le jardin zen ne se prête pas du tout à l’improvisation et requiert un minimum d’organisation. Pour ce type de jardin, privilégiez les matériaux naturels comme le sable, la pierre ou le bambou. Misez sur des lignes géométriques pour concevoir un panorama agréable et construisez un bassin de jardin. Il convient également de bien déterminer l’emplacement de votre jardin zen. Une zone à mi-ombre est l’idéale pour aménager votre jardin zen. Si votre espace ne dispose pas de l’orientation adaptée, plantez des végétaux pour créer cette ombre.

En outre, attention aux pièges qui disent qu’il faut réunir des tas d’objets incarnant la culture asiatique pour créer un jardin zen. Celui-ci ne doit en aucun cas devenir un espace surchargé. Trop d’objets pourraient rendre votre petit coin zen crispant, alors qu’on recherche le contraire. Enfin, si vous avez un grand jardin, dédiez juste une petite parcelle de votre terrain à votre espace zen pour obtenir plus d’intimité.

Obtenez plusieurs devis de création de jardin

Les plantes idéales pour un jardin zen

Quand vous aménagez un jardin zen, le choix des plantes mérite une mûre réflexion. Vous devez favoriser la couleur verte avec une structure constituée d’arbres, de bambous et d’arbustes à feuillages persistants.

Les arbres

Le jardin zen est agrémenté d’arbres en petit nombre qui créent de l’ombre et qui offrent un aspect vertical. Parmi les plus appréciés et les plus utilisés, il y a l’érable du Japon doté d’un feuillage finement découpé et de couleurs automnales flamboyantes. Vous pouvez aussi opter pour les autres espèces d’arbres japonais telles que le sophora du Japon, le cerisier du Japon et le cèdre du Japon.

Les bambous

Les bambous sont caractéristiques des jardins zen grâce à leur aspect graphique et feuillage persistant. Vous pouvez les utiliser comme couvre-sol ou bosquet à l’intérieur du coin zen ou d’écran à la périphérie pour préserver l’intimité. Si les bambous font office d’écran à la périphérie, privilégiez les espèces non traçantes comme les bambous Fargesia, notamment Fargesianitida ou Rufa. Les espèces de bambous naines peuvent être plantées comme couvre-sol, une alternative intéressante à la pelouse. Le Pleioblastus est donc parfait avec ses beaux feuillages verts brillants.

Les plantes basses et graminées

Contrairement aux jardins européens qui regorgent de fleurs vivaces, le jardin zen met l’accent sur les vivaces à feuillage abandon. Tel est le cas des fougères, des hostas ou des heuchères. Les graminées constituent aussi un excellent choix avec ses belles touffes isolées tel que les miscanthus. L’iris est, certes, une plante basse fleurie, mais il trouve également sa place dans les jardins zens. Les teints somptueux et les fleurs sophistiquées de l’iris frangé ou l’iris du Japon en font des plantes intéressantes pour les endroits ombragés.

Gratuit : devis de création de jardin

La décoration d’un jardin zen

Pour aménager un jardin zen, quelques accessoires décoratifs sont les bienvenus, sauf si vous préférez la sobriété. Sinon, les pas japonais en pierre sont incontournables dans un jardin zen. Ces derniers permettent de favoriser le cheminement. De même, l’eau reste également un élément décoratif indispensable dans ce type de jardin. Si vous ne disposez ni de bassin ni de mare, vous pouvez construire une petite fontaine à bascule en bambou. C’est ce qu’on appelle fontaine shishiodoshi en japonais.

Comme décoration d’un jardin zen, il y a également la lanterne toro en pierre. Installée à un endroit stratégique, elle constitue un véritable atout décoratif pour éclairer un bosquet la nuit. Enfin, les statues asiatiques à moitié dissimulées agrémenteront votre végétation.