Planter un arbre permet de limiter la pollution et d’avoir une terre saine. Mais encore faut-il savoir quel arbre planter. Pour savoir l’arbre idéal pour son jardin, vous devez évaluer chaque mètre carré de votre sol. Tous les arbres ne sont pas compatibles à tous types de terrains. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour savoir quel arbre planter dans votre jardin.

Plusieurs devis gratuits de création de jardin

Planter un arbre selon certains critères

Les arbres ont une place importante dans l’aménagement d’un jardin qu’ils soient petits ou grands. Les espèces d’arbres et les possibilités de plantation sont vastes. Pour choisir l’arbre idéal pour votre jardin, vous devez tenir compte de certains paramètres liés à votre terrain. Outre son aspect esthétique, vous devez aussi penser à son aspect fonctionnel. Un arbre avec un feuillage persistant peut atténuer le vent de l’hiver qui pénètre dans la maison, tandis qu’un arbre avec des branches clairsemées peut tamiser votre terrasse en été. Et dans d’autres cas, un arbre haut et imposant peut camoufler le bâtiment rudimentaire du voisin.

Dans votre choix, assurez-vous que sa ramure soit bien proportionnelle à la surface de votre terrain. Il n’est, par exemple, pas très judicieux de planter du séquoia dans un jardin de 1 000 m² de superficie. Certaines autres espèces génèrent un grand nombre de bois morts qui chutent et qui pourraient abîmer votre toit. D’autres possèdent de grosses racines qui pourraient déformer votre terrain.

Devis 100 % gratuit de création de jardin

Les arbres à planter dans son jardin

Il existe une multitude d’espèces d’arbres qui peuvent être compatibles avec votre jardin.

Le magnolia étoilé

Cet arbre est d’une taille réduite et est idéal pour les petits jardins. Le magnolia étoilé possède une pluie de fleurs charnues en étoile d’une couleur blanche pure qui apparaît avant l’apparition du feuillage. Dégageant un doux parfum de citron et de vanille, cette superbe floraison offrira du cachet à votre jardin pendant un bon mois. C’est un arbre très élégant grâce à son feuillage doré en automne et son port étalé. Le magnolia étalé apprécie particulièrement les sols acides, mais peut également être planté sur un sol neutre. Il résiste parfaitement au froid, aux vents et à certaines maladies.

Le cyprès

Le cyprès procure un bel effet décoratif dans les jardins. En effet, c’est un arbre à la silhouette haute, allongée et conique qui fait référence aux paysages méditerranéens. Quant à son feuillage, il est étonnamment persistant, fin et dense. Il est la plupart du temps planté le long d’une allée de jardins. Cette essence s’adapte idéalement à tous types de sols et est de nature très résistante. Le cyprès existe sous plusieurs variétés pour s’adapter à tous les styles de jardins.

L’érable du Japon

L’érable du Japon présente une silhouette unique avec un port à caractère très élégant. Son élégance est également due à ses teintes charmantes, quels que soient la saison, son feuillage doux, ses fleurs et ses fruits décoratifs. Cette espèce d’arbre est très appréciable à tout point de vue. L’érable du Japon possède une taille comprise entre 3 mètres et 5 mètres. Ce qui le rend intéressant dans tous les jardins qu’ils soient petits ou grands.

Exigez des devis gratuits de création de jardin

Les arbres à éviter dans un jardin

Même si les jardins peuvent accueillir un large choix d’arbres, il y a des espèces à ne surtout pas planter dans son jardin. Tel est par exemple le cas du saule pleureur. Celui-ci possède des racines profondes et avides d’eau qui peuvent causer de nombreux soucis. Son système racinaire est assez puissant pour tout détruire sur son passage, y compris les égouts, les conduits et autres. De plus, au fur et à mesure où il grandit, il peut gêner les voisins.

En outre, certains arbres sont aussi à éviter, car ils provoquent des allergies, surtout au printemps. Parmi ces derniers, vous avez :

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur vos choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.