Comment aménager un jardin de 200 m2 ?

Aménagement d'un jardin de 200m2

Dernière mise à jour le : 10 février 2022 par Rénovation et travaux

La majorité des ménages actuels préfèrent acquérir une maison individuelle. Ce type de bien immobilier s’accompagne toujours d’une parcelle de terrain permettant de créer un coin jardin. Vous venez d’acheter votre belle résidence principale dans un beau quartier ? Besoin de bien aménager un jardin zen et pratique de 200 m² environ ? Comment faire ? Découvrez les meilleurs conseils pour réussir à planifier correctement votre projet d’aménagement du jardin.

Recevez un devis gratuit d’un architecte paysagiste

Comment aménager son espace jardin ?

L’achat d’une maison individuelle permet souvent de profiter d’un espace consacré à un coin jardin. Cette parcelle de terrain qui n’est pas encore aménagée peut être grande ou petite. Peu importe sa taille, l’aménagement du jardin zen est faisable. Il suffit de trouver le bon jardin modèle et le style extérieur idéal pour un endroit agréable.

Beaucoup d’experts en jardinage recommandent de bien réfléchir à la fonction principale du futur jardin avant l’aménagement. À noter que ce type d’espace outdoor peut servir de lieu de vie pour accueillir ses proches lors d’un barbecue. Ou encore un endroit de détente pour bouquiner ou se relaxer, un espace dédié aux enfants pour leur jeu en plein air… L’aménagement du jardin dépend aussi des activités que vous comptez prévoir sur les lieux.

Aménagement petit jardin : comment faire un beau petit jardin ?

Envie de créer un jardin de rêve ? Cependant, vous ne disposez que d’une parcelle de terrain assez petite qui mesure moins de 200 mètre carré ? La création d’un jardin est possible même sur un espace limité. Vous pouvez installer un beau petit jardin. Il faut seulement bien choisir les plantations adéquates pour les petits jardins. Sachez qu’un petit jardin zen de 200 m2 peut accueillir plus de 300 plantes de différentes variétés. Pour embellir davantage les lieux, les propriétaires peuvent installer une allée de jardin.

Dans le cas de petits jardins, l’aménagement d’un petit coin-repas est faisable avec les bons mobiliers extérieurs. Beaucoup apprécient actuellement un jardin de moins de 200 m2, car l’entretien est moins contraignant. De même que ce type d’aménagement n’est pas coûteux. Le prix moyen pour créer des petits jardins oscille entre 45 et 70 € le mètre carré. De plus, jardiner dans les petits espaces est une activité agréable. Il existe plusieurs astuces de jardinage en ligne pour bien entretenir ses plantes et assurer un espace vert magnifique tout au long de l’année.

Travaux de création de petit jardin

Comment aménager un très grand jardin ?

Vous avez eu la chance d’acquérir un vaste terrain ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de se priver d’un grand jardin. Vous avez plusieurs possibilités d’aménagement avec un vaste coin de détente outdoor. De plus, un grand espace extérieur permet d’avoir le choix entre différents styles de jardin. Pour vous informer davantage sur le sujet, découvrez cette liste des modèles de jardins très tendance en ce moment :

–          Le jardin japonais : ce type d’aménagement outdoor se base sur le principe de recréer un paysage naturel en version miniature. Ce style d’extérieur permet de profiter d’un véritable petit coin de paradis. Plusieurs variétés de plantes et fleurs sont aménagées dans ce jardin modèle. Des rhododendrons, des bambous, des azalées, des magnolias, des plantes de bruyères…

–          Le grand jardin exotique : un espace assez vaste est idéal pour l’aménagement des jardins exotiques. Ce style offre un sacré dépaysement en sortant de la maison. Pour ce type de jardin, les plantations résistant à un climat aride sont privilégiées. Les cactus, les fleurs du Canna, les arbres bananiers…

–          Le modèle de jardin contemporain : ce genre d’aménagement permet de profiter d’un espace d’évasion à l’extérieur de la maison. La création d’un jardin contemporain nécessite l’utilisation de plusieurs matériaux comme la pierre, le granite poli, le béton ciré, l’ardoise, l’allée de jardin en bois…

Bon à savoir : il s’agit seulement d’une liste non exhaustive des différents styles de jardins. Vous pouvez également retrouver d’autres modèles en ligne comme le jardin à l’anglaise, à la française, le jardin moderne…

Devis 100 % gratuit venant d’un architecte paysagiste

Aménagement extérieur jardin : combien coûtent les travaux ?

Vous comptez installer un beau jardin sur un terrain 200 m2 ? Vous vous demandez quel est le prix des travaux d’aménagement de l’espace extérieur ? Il s’agit d’une bonne question avant d’entreprendre un chantier de création de jardin. En effet, la réalisation de ce projet nécessite tout d’abord une estimation des coûts. Le coût pour construire un jardin peut atteindre plus de 4 500 €. Ce tarif inclut le prix des fournitures et de la main-d’œuvre de pose par un professionnel en jardinage. De plus, il comprend aussi les différentes interventions comme la pose du gazon ou diverses plantations pour égayer les lieux, l’aménagement d’une allée de jardin, la construction d’une terrasse…

Toutefois, ce prix d’aménagement du jardin peut changer selon le professionnel contacté et l’ampleur du chantier extérieur à travailler. Dans cette optique, il faut demander un devis aménagement du jardin. Vous souhaitez passer par cette solution d’estimation du tarif exact pour vos futurs travaux extérieurs ? Dans ce cas, il reste à remplir notre formulaire de demande de devis paysagiste pour l’aménagement de jardin :