Quoi de plus beau que de prendre un peu l’air sur sa petite terrasse même la nuit tombée. Mélangez différentes sources lumineuses telles que les lanternes, ou guirlandes électriques. Une fois la nuit tombée, ce décor scintillera de mille feux. Les plantes sont idéales sur une petite terrasse lumineuse. Colorées et parfumées, elles égayent votre terrasse à tout moment. Plantées dans de jolis pots de fleurs, elles donneront du volume à votre coin terrasse. Découvrez dans ce guide, les différentes plantes à adopter pour votre terrasse lumineuse.

Les différentes plantes à mettre sur une petite terrasse

Pour une terrasse lumineuse, choisissez des plantes à fleurs avec des pots de couleur neutre blanche, grise ou taupe pour mettre en valeur les fleurs colorées. La végétation luxuriante est aussi adéquate pour une terrasse lumineuse, car cela l’amplifie et lui donnera plus de lumière.

Quoiqu’il en soit, optez pour des fleurs à feuillage vert ou fleuri qui rendront belle votre terrasse plus longtemps. Retrouvez des informations sur un blog jardin pour plus d’idées.

Comment améngaer sa terrasse ?

L’aménagement d’une terrasse est important et vous permettra d’optimiser au maximum cet espace présent dans votre jardin. Lieu de convivialité, surtout en période estival, la terrasse est un réel atout. Découvrez comment organiser votre terrasse et aménager vos plantes.

Organiser l’espace

Organiser l’espace de votre terrasse est important, puisque cela vous permettra de mettre en valeur votre jardin. Pour ce faire, plusieurs accessoires peuvent être mis en avant, afin de décorer votre terrasse. Vous pouvez envisager de mettre un paravent si vous jugez avoir une terrasse assez vaste.

Le tapis vert également appelé gazon synthétique, peut également être un bon moyen d’aménager votre terrasse. L’avantage du gazon synthétique est que vous pourrez profiter de votre terrasse, même en période de fortes chaleurs, sans pour autant ressentir la chaleur du sol sous vos pieds.

Les plantes restent le bon moyen d’aménager votre terrasse en apportant une touche décorative. Découvrez dans la suite de guide comment emménager les plantes sur votre terrasse et les différents types de plantes à adopter sur une terrasse lumineuse.

L’aménagement des plantes

Le jardinage à la verticale est une méthode comprenant de nombreux avantages. En effet, le fait de jardiner à la verticale vous permettra de gagner en terme d’espacement.

L’autre avantage est le fait qu’en jardinant à la verticale, vous allez sur le long terme économiser beaucoup plus d’eau que si vous jardinez à l’horizontale. En effet, une fois vos plantes installées, il vous suffit d’arroser le bac se trouvant en hauteur et tous les bacs en dessous seront également arrosés.

Le Céanothe

Le céanothe est très facile à planter avec ses fleurs bleues vif. Il pourra être planté en arbre au milieu d’un jardin, mais le mettre en pot ou en bac pour parfumer vos terrasses serait parfait.

Comme il résiste au froid, il doit vivre en extérieur, même en hiver. Il aime les situations ensoleillées et se marie parfaitement à vos lumières de terrasse quand vient la nuit. On trouve aussi des céanothe rose tout aussi décoratifs.

Petites astuces : supprimez les fleurs fanées et les tiges desséchées au fur et à mesure pour que de nouvelles fleurs apparaissent.

Le Calibrachoa

Le calibrachoa est une très belle fleur offrant de belles clochettes bien colorées qui offriront de beaux éclats à votre terrasse. Notez aussi qu’il a besoin de soleil pour fleurir. Cette fleur est idéale en suspensions, car son feuillage et ses fleurs retombent sur les côtés en cascade.

Le Ciste

Le ciste se marie à merveille avec d’autres espèces qui le mettent en valeur et s’entretiennent facilement. Malgré sa floraison éphémère, cette fleur embellira tout aussi bien votre terrasse en journée que pendant la soirée.

Elle mettra parfaitement en valeur votre terrasse lumineuse avec ses fleurs blanches ou roses.

L’Escallonia

Il offre une belle floraison et c’est un arbuste très décoratif. L’Escallonia en pot est idéal à mettre sur votre terrasse lumineuse, il aura juste besoin de beaucoup d’eau, car l’assèchement de la terre est plus rapide.

Le Lantana

Les lantanas aux couleurs vives s’associent gaiement avec les fleurs bleues, comme celles des Céanothe qui donnent vraiment un beau décor à votre terrasse le jour ou bien la nuit si vous avez une terrasse lumineuse. Vous pouvez également regrouper plusieurs variétés de lantanas pour obtenir de belles touffes multicolores.

Il est à noter que sa culture en pot nécessite des arrosages réguliers, plus soutenus en saison chaude qu’en saison froide.

Le Laurier rose

C’est une plante de culture et d’entretien facile qui est sans doute l’un des plus beaux arbustes à floraison estivale. C’est un arbuste typiquement méditerranéen, que l’on cultive en pots sous nos climats.

Ses fleurs se présentent en bouquets et peuvent être roses, blanches, rouges, jaunes, simples ou doubles. Il est votre allié idéal pour donner encore plus de gaieté à votre terrasse lumineuse.

Le Millepertuis

Le millepertuis séduit surtout par ses fleurs jaunes vif et qui se renouvellent toute la belle saison. C’est un arbuste très décoratif grâce à sa fructification magnifique en rouge, jaune, brune et même orange. Il est très facile d’entretien aussi.

Optez pour le millepertuis pour votre terrasse lumineuse, car il amplifie la lumière et donne plus de gaieté.

Le Dipladénias

C’est une plante peu exigeante et pourtant, elle saura parfaitement embellir votre terrasse pendant la journée ou la nuit si vous avez une terrasse lumineuse ? Elle n’a besoin que de soleil et d’arrosages léger mais régulier.

Elle peut rester à l’extérieur et former au fil des années de magnifiques plantes grimpantes. Vous pouvez l’associer à des plantes peu exigeantes telles que le Lantana, le Pourpier pour apporter beaucoup plus de couleur.

Le Pétunia

Le Pétunia se plaît bien dans une culture en massif, en pot ou en suspension et il est vraiment une source de décoration pour votre terrasse.

Les fleurs – simples ou doubles – en forme de clochette ne cessent de se renouveler et dégage un délicieux parfum qui se manifeste surtout sous les températures élevées.

Si vous possédez une terrasse lumineuse, vous bénéficierez de ces belles couleurs même durant la nuit. Qui ne connaît pas le géranium étant fan de belles fleurs ? Il fleurit sur le balcon ou la terrasse durant tout l’été sans demander beaucoup de soins.

Leur couleur varie du blanc au violet et du rose au rouge. Elles peuvent être glabres ou poilues, frisées ou plates.

La plupart des géraniums odorants forment en quelques semaines un vrai petit buisson. Superbe en pot sur une terrasse lumineuse avec ses belles couleurs, cette plante peut vivre plusieurs années en pot si on la protège du gel en hiver.