Dernière mise à jour le : 16 août 2021 par Rénovation et travaux

Le jardin devient un lieu de villégiature par excellence. Initialement conçu pour un lieu de repos et de détente pendant les beaux temps, il se décline aujourd’hui comme l’endroit à disposer pour recevoir ses invités et accueillir le moment du traditionnel barbecue. A contrario de ce que l’on pense, organiser son jardin n’est pas difficile, à condition de suivre les étapes suivantes. Cela commence par l’établissement du plan de son jardin puis la sélection des mobiliers adéquats.

Demandez plusieurs devis de création de jardin

Les étapes à suivre pour organiser son jardin

Les étapes à suivre pour organiser son jardin passent par la définition du besoin et de ses envies ainsi que le respect de son terrain et le style à adopter.

La définition des besoins et envies

La première étape pour organiser son jardin est la définition de ses besoins. Cette étape est cruciale pour la réalisation du projet. Avez-vous besoin d’une terrasse sur votre jardin ou plutôt d’un patio ? Projetez-vous d’installer une piscine ou un étang naturel ? Votre jardin sera-t-il uniquement composé de jardin à fleurs ou potager ?

La connaissance du terrain

Prendre connaissance du terrain est nécessaire afin de réussir son projet. C’est qu’en effet, chaque terrain a ses spécificités et peut ne pas s’adapter à toutes les plantes. Ce n’est pas tout, car il est aussi important de ne pas négliger les éléments qui sont présents sur le terrain. Si certains sont à supprimer, d’autres peuvent se composer avec le paysage existant.

Le style du jardin

Trouver le style de votre jardin n’est pas difficile, à condition de vous retourner vers les magazines ou les sites spécialisés. Êtes-vous plutôt pour le style moderne ou vintage ? Quel que soit le cas, accordez le tout avec la couleur de votre habitation et l’environnement.

Gratuit et sans engagement : devis de création de jardin

Réaliser les plus gros travaux afin d’organiser son jardin

Une fois le besoin et le plan définis, vous devez mettre en œuvre les plus gros travaux, et ce, parce que vous avez déjà déterminé les emplacements de vos équipements et mobiliers. Commencez par mettre en place la piscine, la terrasse ou la pergola. Rappelons qu’ils sont prioritaires vu la durée de leur mise en exécution. En attendant la finition, mettez en terre les plantes qui nécessitent du temps pour pousser. Délimitez les bordures de votre jardin avec les plantes basses, puis celles qui sont touffues.

Prenez en compte l’ensoleillement ainsi que l’ombrage si vous souhaitez faire un coin de jardin potager. À la suite de quoi, vous devez tracer les acheminements avec les cailloux et pierres qui peuvent se retrouver sous plusieurs couleurs. Une allée en bois peut aussi être un bon compromis comme chemin vers la piscine.

100 % gratuit : devis de création de jardin

Faire le choix du mobilier et décorer les équipements du jardin

Comme le jardin n’est pas uniquement composé de verdures, aménager son jardin passe par le choix des mobiliers à y intégrer. Entre ceux en osier, en métal ou en bois, le choix n’en tient qu’au style que vous souhaitez présenter. Si le bois est résistant et durable dans le temps, le métal a pour avantage de conférer un style classique, contrairement à l’osier qui est facile à déplacer, mais pas durable.

Outre le choix du mobilier, vous devez finir avec les éléments essentiels qui sont tout aussi pratiques qu’esthétiques. Installer les pots de fleurs ou décorer la pergola avec des fleurs artificielles fait partie des étapes à ne pas négliger pour organiser son jardin. N’oubliez pas de poser les lumières ou spots qui serviront à éclairer votre jardin. Sur ce, vous avez le choix entre les projecteurs, les appliques murales ou les simples lampes.