La création d’un jardin potager passe par plusieurs étapes, les unes tout aussi importantes que les autres. En effet, cela nécessite autant la nature du contenu que du contenant. Le choix de la taille du potager, l’identification de la nature du sol, le choix de l’emplacement et la préparation du sol en sont les plus grandes lignes. En fait partie intégrante le type de semis ou plants à cultiver sur votre futur jardin. Décortiquons ces étapes une à une.

Réclamez vos devis de création de jardin

Définir la taille et le type de sol de votre potager

Pas question de sauter les étapes lorsqu’il s’agit de faire un potager. Ainsi, commencez par le choix de la taille. À moins d’être professionnel, il est toujours conseillé de débuter par un petit potager de 30 à 50 m². Quand les résultats se verront, rien ne vous empêche d’agrandir votre plantation et pourquoi pas de diversifier vos plantes. Pour commencer, une surface de 100 m² pour une famille de 3 à 4 personnes est préconisée.

La prochaine étape consiste à identifier le type de sol dont vous disposez. Cela est obligatoire pour en apporter les améliorations nécessaires, mais aussi afin de bien le préparer. Il existe quatre types de terre et pour en connaître le vôtre, il est nécessaire d’effectuer une analyse auprès d’une jardinière. Si la terre argileuse nécessite un labourage avant l’hiver, la terre d’argile, lui, a besoin d’engrais azoté. Par ailleurs, la terre humifère est une terre acide qui a besoin d’être drainée et celle à calcaire est assez pauvre en fertilisants.

Gratuit et sans engagement : devis de création de jardin

Choisir l’emplacement du potager et préparer le sol

Pour faire un jardin potager, il est primordial de choisir son emplacement. La bonne pousse des légumes en dépend fortement. De ce fait, il doit se situer sur un terrain plat qui soit bien ensoleillé. Le sol doit se drainer facilement et il ne doit en aucun cas se trouver à proximité de gros arbres. Effectivement, les racines de ces derniers impactent sur la croissance des plantes. Par ailleurs, le jardin potager ne doit pas se trouver à côté des bâtiments et structures pour ne pas leur faire d’ombrage.

Puis, il convient de préparer votre sol avec quelques gestes simplifiés. Commencez par le désherbage à la main ou avec un outil adapté. Ensuite, aérez la terre à l’aide d’une griffe. Vous devez gratter la terre assez profondément et disposer une couche de compost par la suite. Attention à ne pas bêcher la terre pour ne pas altérer les microorganismes qui y vivent. La dernière étape pour préparer votre jardin potager est son arrosage. Néanmoins, attendez une semaine avant d’y planter.

Obtenez plusieurs devis de création de jardin

Faire le plan du potager, le semis et se lancer

Découvrez ci-après les dernières étapes pour finaliser votre projet de faire un jardin potager.

Faire le plan du potager

Faire le plan du potager permet une bonne organisation ainsi qu’une praticité optimale. Pour commencer à cultiver des légumes, rien ne vaut le plan traditionnel. Pour ce faire, disposez des carrés de 1,20 m sur 30 cm séparés avec des planches, clous et ficelles. Cela facilitera votre entretien ainsi que le ramassage de votre récolte.

Faire le semis ou mettre en terre les plants

Vous ne devez faire votre semis qu’une semaine après la préparation du sol. Entre temps, n’oubliez pas d’arroser. Le choix de vos plants et semis doit être fait en fonction de votre région. Choisissez les légumes qui poussent facilement et n’oubliez pas de disposer des plantes aromatiques dans votre jardin potager afin de chasser les insectes et félins.

Lancez-vous !

Une fois que tout est préparé et que vous avez tenu compte des dates de gel, préparez la mise en fonctionnalité de votre futur jardin. Recyclez tous les matériaux nécessaires à son embellissement. Maintenant que vous connaissez les étapes, vous pouvez faire un joli potager.