Aménagement extérieur et idées de déco d’un jardin

L’aménagement d’un jardin est indispensable pour en faire un espace de vie unique. Mais il faut admettre qu’aménager un jardin peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. En premier lieu, il est indispensable de rassembler différentes idées de déco d’un jardin, pour savoir quelles possibilités s’offrent à vous.

Besoin d’inspiration pour l’aménagement extérieur d’une maison ? Vous cherchez des idées avant de faire le dessin d’un jardin ? Vous êtes à la recherche de photos d’aménagement de jardin ? Pour vous guider dans vos travaux d’aménagement extérieur, voici différentes idées d’aménagement d’un jardin, et plusieurs conseils pour vous guider dans la décoration d’un jardin

Idée de jardin : comparez les inspirations !

L’aménagement d’un jardin ne se fait pas du jour au lendemain. Et pour cause, les travaux d’aménagement extérieurs peuvent s’avérer assez complexes. Il est par ailleurs nécessaire d’être patient, ne serait-ce que pour laisser les plantes pousser !

Avant toute chose, vous avez tout intérêt à comparer différentes idées de déco du jardin, pour savoir vers quelle tendance d’aménagement extérieur vous souhaitez vous diriger.

Diaporama : idées de décoration du jardin

Pour vous guider, ce diaporama vous offre de nombreuses idées d’aménagement d’un jardin, qui peuvent vous donner des inspirations d’aménagement extérieur :

Les principaux styles de déco du jardin

Besoin d’autres idées déco pour le jardin ? Pour trouver des idées d’aménagement extérieur, le mieux est de vous pencher sur les principaux styles de décoration du jardin :

  • Le jardin à l’anglaise,
  • Le jardin à la française,
  • Le jardin japonais.

Dans la suite de cette page, faisons le tour des principaux styles d’inspiration pour le jardin et l’aménagement extérieur.

À savoir : pour dessiner un jardin, l’idéal est de faire appel à un architecte paysagiste. Ce dernier peut étudier la structure de votre terrain, et vous suggérer des idées d’aménagement du jardin.

Comparez gratuitement les devis d’aménagement d’un jardin

Le jardin paysager ou jardin à l’anglaise

Jardin paysager

Pour trouver des idées de déco d’un jardin, il peut être intéressant de vous pencher sur les principaux styles d’aménagement extérieur, à commencer par le jardin à l’anglaise.

En matière d’aménagement de jardin, l’un des choix les plus évidents est le jardin à l’anglaise, aussi appelé jardin paysager.

Un jardin à l’anglaise utilise de nombreuses plantes et des parterres de fleurs, tout en conservant l’aspect naturel et luxuriant du jardin. Voici les principaux éléments à connaître sur la création d’un jardin paysager :

  • Bucolique et champêtre, le jardin à l’anglaise laisse libre cours aux plantes, fleurs et végétations, qui y sont utilisées à foison.
  • La création d’un jardin à l’anglaise est longue, mais ce type de jardin est plus simple d’entretien qu’un jardin à la française.
  • Pour faciliter l’entretien d’un jardin paysager, laissez de vastes bandes de pelouses, et regroupez les parterres de fleurs à des endroits clefs du jardin.
  • La réalisation d’une allée piétonne peut également aménager l’espace, sans augmenter la difficulté d’entretien d’un jardin à l’anglaise.
  • Pour l’aménagement d’un petit jardin, le jardin paysager peut se contenter de quelques parterres de fleurs.

Bucolique à souhait, ce style de jardin est véritablement un régal pour les yeux. Mais que ce soit pour sa création ou son entretien, mieux vaut avoir la main verte !

Notre astuce : un architecte paysager peut vous suggérer certaines fleurs ou plantes qui habillent parfaitement le jardin mais ne nécessitent pas un entretien trop poussé.

Le jardin classique ou jardin à la française

À l’opposé du style d’aménagement de jardin à l’anglaise, le jardin à la française se reconnaît par sa régularité, ses allées droites et ses haies taillées.

Aussi appelé jardin classique, le jardin à la française est un jardin hautement taillé, et reconnaissable grâce à ses formes géométriques et précises.

La création d’un jardin à la française se fait grâce à différents aménagement extérieurs :

  • La pose de haies, qui doivent former des lignes droites et être savamment taillées.
  • La plantation d’arbres et d’arbuste, qui doivent également être taillés à la perfection.
  • L’aménagement de chemins et allées piétonnes, qui vont créer des formes géométriques dans le jardin.

La structure et l’ordre, voilà ce qui caractérise au mieux l’architecture d’un jardin classique. Un style à la française sur un jardin de petite taille peut vous permettre de disposer d’un jardin esthétique et à l’entretien maîtrisé.

Néanmoins, et dans la majorité des cas, le jardin à la française est celui qui exige l’entretien le plus minutieux et le plus complexe. Si vous ne faites pas appel à un jardinier pour sa pose et son entretien, mieux vaut disposer de beaucoup de temps libre !

Le jardin japonais ou jardin zen

Jardin japonais

Le jardin japonais offre un dernier style d’aménagement de jardin qui peut être à l’origine d’idées déco pour le jardin.

Aussi appelé jardin zen, le jardin japonais est un style de jardin hautement décoratif, qui mélange les végétaux, les minéraux et l’eau. Issu des traditions japonaises, un jardin japonais est généralement dessiné à la serpe et issu d’un entretien long et complexe.

Pour faire un jardin zen, voici différents éléments clefs :

  • Les rochers font clairement partie d’un jardin japonais. Ils sont utilisés comme sculpture, pour mettre en valeur les espaces et rappeler l’élément minéral.
  • Des chemins de gravier et de sable sont aménagés, souvent à vocation esthétique uniquement. On y dessine des formes au râteau, pour former des motifs de vagues.
  • La présence d’une fontaine, d’une mare ou d’éléments aquatiques fait clairement partie de l’inspiration zen du jardin japonais.
  • Les plantes d’un jardin zen sont savamment choisies. On utilise le plus souvent des arbres, dont la pousse est contrôlée, ainsi que des plantes aquatiques.

Pour les amoureux de la quiétude et de la sérénité, le jardin zen ou jardin japonais n’a pas son pareil !

Tout comme le jardin à la française, le jardin japonais traditionnel nécessite beaucoup d’efforts et d’entretien. Mais libre à vous d’y puiser quelques idées pour la déco du jardin, pour disposer d’un jardin d’inspiration japonaise sans pour autant passer des heures et des heures d’entretien.

Comparez les devis d’aménagement extérieur

Naturellement, l’aménagement d’un jardin n’est pas forcément à la portée de n’importe qui. Si vous rêvez d’un jardin à la française ou d’un jardin original, mieux vaut faire appel à un architecte paysagiste ou à des jardiniers professionnels.

De même, si vous disposez d’un jardin à l’anglaise ou de parterres de fleurs, confier leur entretien régulier à un jardinier vous facilitera grandement la vie.

Vous cherchez à déterminer le prix d’aménagement d’un jardin ? Vous souhaitez entrer en contact avec un paysagiste pour la création d’un jardin ? Dans ce cas, remplissez immédiatement notre formulaire de devis pour jardin. Vous recevrez plusieurs d’aménagement d’un jardin, gratuitement et sans engagement :