Dernière mise à jour le : 12 juillet 2021 par Rénovation et travaux

Les gratte-ciels sont une partie importante dans les paysages des métropoles, car c’est principalement grâce à eux et à leur architecture parfois atypique, que l’on reconnait une ville. Surplombant le reste de la cité, le gratte-ciel permet d’avoir une vue phénoménale sur toute la métropole et ses environs. Depuis quelques années, les grandes villes mondiales conçoivent et construisent des gratte-ciels toujours plus hauts, afin de prouver leur ingéniosité. Il existe une véritable course entre les pays pour concevoir et construire la plus haute tour possible, et ainsi se rapprocher au plus près du ciel. D’ailleurs, les 10 gratte-ciels les plus grands du monde mesurent tous au moins 500 mètres de hauteur. Impressionnant !

Mais alors, quels sont les plus hauts gratte-ciels du monde ? Où se trouvent-ils ? Quand et comment ont-ils été construits ? Voici un top 10 des plus hauts gratte-ciels du monde (en 2021) !

Taipei 101

Commençons ce classement par la 10ème place : la tour Taipei 101. La tour Taipei 101, construite en 2004, se situe à Taiwan et mesure 508 mètres de hauteur. Ce gratte-ciel gigantesque, dont l’architecture est semblable à une pagode, a longtemps détenu le record de la plus haute du tour du monde, avant que le Burj Khalifa ne soit construit en 2010. Depuis, de nombreux gratte-ciels ont vu le jour… et la Taipei 101 se trouve aujourd’hui à la dernière place du top 10 des gratte-ciels les plus hauts du monde.

La Tour Taipei 101 compte 101 étages, d’où son nom. Elle a une couleur verte en journée et son sommet forme un cube. Il est possible de dîner dans l’un des deux restaurants du 85ème étage de la tour. Tous les soirs, entre 18h et 22h, la tour s’illumine avec une couleur différente selon le jour de la semaine. Ainsi, elle s’illumine en rouge le lundi, en orange le mardi, en jaune le mercredi, en vert le jeudi, en bleu le vendredi, en violet le samedi et couleur lilas le dimanche.

 

Taipei 101

Taipei 101

Tour CITIC : China Zun

À la 9ème place du classement se trouve la Tour CITIC, dont le surnom est la China Zun, à cause de sa forme particulière qui imite celle d’un zun, un vase chinois utilisé dans des cérémonies religieuses.

La tour CITIC est la plus haute tour de la capitale chinoise, Beijing. Construite en 2018, elle mesure 527 mètres de hauteur et compte 108 étages. Elle a été conçue par les cabinets d’architectes Farrels et Kohn Pederson Fox.

La Tour CITIC possède un observatoire, grâce auquel il est possible d’admirer la ville entière.

 

Tour CITIC : China Zun

Tour CITIC : China Zun

Tianjin Chow Tai Fook Binhai Center

Le Tianjin Chow Tai Fook Center est un gratte-ciel dont la construction a commencé en 2013, et qui a été achevé très récemment en 2019. Comme son nom l’indique, la tour est située Tianjin, au nord-est de la Chine (ce qui en fait la seconde, mais pas la dernière, tour chinoise de notre classement). Avec ses 530 mètres de hauteur et ses 97 étages, le gratte-ciel se trouve aujourd’hui à la 8ème place du classement des plus hauts gratte-ciels au monde.

Le Tianjin Chow Tai Fook Center a une forme de fusée et son sommet s’affine donc progressivement. La tour a été conçue autour de 8 piliers, placés sur les bords du bâtiment et qui se courbent. Ces 8 piliers ont pour but de renforcer la stabilité de la tour et sa résistance aux intempéries et aux tremblements de terre, fréquents dans la région de Tianjin.

 

Tianjin Chow Tai Fook Binhai Center

Tianjin Chow Tai Fook Binhai Center

Guangzhou CTF Finance Centre

En 7ème position du classement des plus hauts buildings du monde, on retrouve la tour du Guangzhou CTF Finance Centre, une fois de plus en Chine. Achevée en 2016, cette tour mesure 530 mètres de hauteur et compte 111 étages à la surface et 5 étages souterrains. La tour accueille un centre commercial, un cinéma, un auditorium, des appartements, des bureaux, un hôtel, et des bars et restaurants.

Ce gratte-ciel se situe juste à côté du Guangzhou International Finance Center qui, lui mesure 438,6 mètres de hauteur.

 

Guangzhou CTF Finance Center

Guangzhou CTF Finance Center

One World Trade Center

Le One World Trade Center, est le building le plus haut des États-Unis, avec 541 mètres de hauteur et 99 étages. La tour monte à 1776 pieds, en mesure américaine, en référence à la date d’indépendance des États-Unis (4 juillet 1776). Grâce à ce chiffre symbolique, le gratte-ciel occupe ainsi la 6ème place de notre classement.

Situé à New York City, le One World Trade Center se trouve sur le site de l’ancien World Trade Center, qui était constitué des deux tours jumelles, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Suite à ces attentats, les autorités de la ville de New York ont décidé de construire cette tour, en plus d’un monument commémoratif et d’un musée. La construction du gratte-ciel a été achevée en 2014 et il s’agit désormais du monument le plus haut de New York City, dépassant l’Empire State Building.

Le bâtiment du One World Trade Center a été conçu par David Childs et Daniel Libeskind, les mêmes architectes qui ont réalisé le Burj Khalifa (que nous retrouverons un peu plus haut dans ce classement…).

Le building accueille de grandes entreprises telles que Condé Nast, un groupe américain d’édition de magazines détenant des titres majeurs de la presse américaine ou mondiale comme The New Yorker, Vogue, Vanity Fair ou encore GQ.

Si le quartier du World Trade Center abritait le secteur financier, il s’est rapidement transformé à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et la zone autour du One World Trade Center regroupe désormais majoritairement des groupes médiatiques et technologiques.

 

One World Trade Center

One World Trade Center

Lotte World Tower

La Lotte World Tower, également nommée Lotte Super Tower 123, est située à Séoul en Corée du Sud. Elle arrive en 5ème position du classement des plus grands gratte-ciels du monde.

Achevée en 2017, la tour fait 554 mètres de hauteur et compte 123 étages. L’une des particularités de cette tour est que l’extérieur est recouvert de lumières LED. Ces lumières peuvent prendre toutes les couleurs possibles. Le poste d’observation Seoul Sky, aux 117ème et 118ème étages de la tour, est conçu avec du verre de tous les côtés et offre une vue époustouflante sur toute la ville.

La Lotte World Tower accueille des bars et restaurants, un centre commercial, une salle de spectacle, mais il est également possible de séjourner dans son hôtel ou d’habiter dans ses appartements.

Lotte World Tower

Lotte World Tower

Ping An Finance Centre Tower

Au centre de Shenzhen, en Chine, se situe le 4ème plus haut gratte-ciel du monde : la Ping An Finance Centre Tower. Tour de 599 mètres de haut, sa construction a débuté en 2010 et s’est achevée en 2017. Ses 115 étages abritent bureaux, magasins, centre de conférence, hôtel, centre commercial, mais également une terrasse d’observation, appelée Free Sky, au dernier étage de la tour.

La Ping An Finance Centre Tower, baptisée en référence au courtier en assurances Ping An Finance, compte 33 doubles ascenseurs. Tout comme la tour Binhai de Tianjin, la Ping An Finance Centre Tower s’appuie sur 8 colonnes qui soutiennent et renforcent l’édifice. Elle a été construite en même temps qu’une autre tour plus petite, de 47 étages et qui mesure 290 mètres de hauteur. Ces deux tours, la tour nord et la tour sud sont reliées par un pont du troisième au sixième étage.

Ping An Finance Centre Tower

Ping An Finance Centre Tower

Makkah Clock Royal Tower

La tour à l’horloge royale de La Mecque, en Arabie Saoudite, aussi appelée la Makkah Clock Royal Tower, mesure 601 mètres de hauteur et comporte 120 étages. Elle se classe donc à la 3ème place du podium des plus grands immeubles du monde. Cette tour à l’horloge est la plus haute tour de l’ensemble de 7 gratte-ciels, du nom d’Abraj Al Bait, qui constitue le plus grand complexe hôtelier du monde.

La Makkah Clock Royal Tower se situe au pied de la mosquée Al-Harâm, qui abrite le lieu le plus sacré de l’islam : la Kaaba. La tour, construite entre 2004 et 2012, comprend des hôtels et des centres commerciaux.

Les quatre horloges du sommet mesurent chacune 43 mètres de diamètre, elles sont donc six fois plus grandes que les horloges du Big Ben de Londres (7 mètres de diamètre). Ces horloges sont visibles entre 12 et 17 km à la ronde, de jour comme de nuit, ce qui fait de la tour un point de repère considérable.

Makkah Clock Royal Tower

Makkah Clock Royal Tower

Tour de Shanghai

En 2ème place du classement des plus hauts gratte-ciels du monde, on retrouve la tour de Shanghai, ou Shanghai Tower. La tour de Shanghai est la première tour la plus haute de Chine et d’Asie, avec 632 mètres de hauteur et 128 étages. Construite en 2015, elle se situe dans le quartier d’affaires de Pudong, tout comme la très proche tour Shanghai World Financial Center (en forme de décapsuleur), qui occupe la 12ème place du classement des plus hauts gratte-ciels du monde.

La tour, qui forme une spirale sur elle-même, dispose de neuf jardins intérieurs. Un parc public a également été créé à l’intérieur du bâtiment, qui héberge également des hôtels et des bureaux d’entreprise.

Ce bâtiment a été conçu pour incarner le futur de la métropole de Shanghai, toujours en mouvement et en évolution, mais également le dynamisme de la Chine.

Tour de Shanghai

Tour de Shanghai (à gauche)

Burj Khalifa

Pour finir, la 1ère place du top 10 est occupée par LE gratte-ciel le plus haut du monde : le Burj Khalifa. La tour du Burj Khalifa a atteint sa hauteur finale de 828 mètres en 2009, devenant ainsi la plus haute structure jamais construite par l’homme. Le Burj Khalifa devient également le plus haut gratte-ciel du monde, détrônant la tour Taipei 101 qui détenait le record depuis sa construction en 2004. À ce jour, le Burj Khalifa occupe toujours la première place du classement.

Le Burj Khalifa se situe à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Afin de pouvoir édifier cette tour, un béton capable de supporter une pression de 800 kg au centimètre carré a été mis au point. D’ailleurs, la quantité de béton utilisée pour la construction de cette tour représenterait le poids de 100 000 éléphants, selon le site officiel du Burj Khalifa.

Ce gratte-ciel, dont la construction a duré 5 ans (2004-2009), a été conçu pour être le cœur d’un nouveau quartier : Downtown Dubaï. Ce quartier, né d’un vaste projet immobilier, urbanistique et architectural comprend, en plus de la tour du Burj Khalifa, plus de 30 000 résidences, 9 hôtels, une vingtaine de tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, à savoir le Dubaï Mall, mais aussi trois hectares de parcs et un lac artificiel.

Avec ses 163 étages, le Burj Khalifa détient aussi le record de la plus longue distance de trajet en ascenseur.

Burj Khalifa

Burj Khalifa

Édifices les plus hauts du monde : quelques bonus

Pour compléter le top 10 des immeubles les plus hauts du monde, il nous paraissait utile de citer quelques tours qui n’ont pas fait partie de ce classement, mais qui restent riches d’intérêt pour les amateurs d’architecture grandiloquente !

La CN Tower, à Toronto, au Canada (553,3 mètres, 147 étages), la Canton Tower en Chine (600 mètres, 37 étages) et la Tokyo SkyTree au Japon (634 mètres, 29 étages) sont également des édifices très hauts et impressionnants. Ce sont toutes les trois des tours de télévision, de radiodiffusion, de télécommunication et d’observation, et elles ne sont donc pas considérées à proprement parler comme des gratte-ciels.

CN Tower

CN Tower de Toronto

Canton Tower

Canton Tower

Tokyo Skytree

Tokyo Skytree

Quelles sont les prochaines tours les plus hautes du monde ?

Voilà pour le top 10 des plus hauts gratte-ciels au monde, tel qu’il existe en 2021 !

Néanmoins, ce classement devrait de nouveau changer très prochainement, comme il n’a pas cessé de le faire ces dix dernières années. En effet, trois nouveaux gratte-ciels sont en construction et apparaîtront dans le top 10 d’ici peu :

  • La première tour qui va faire son apparition dans le top 10 à la 2ème place du classement, lors de son ouverture en 2022 est la tour Merdeka 118. Elle mesurera 644 m de hauteur et comptera 118 étages. Elle est située à Kuala Lumpur en Malaisie. La ville de Kuala Lumpur est d’ailleurs très célèbre pour ces nombreux gratte-ciels, dont les tours Petronas, des tours jumelles de 88 étages et 452 mètres de hauteur, reliées par une passerelle aux 41ème et 42ème étages.
  • La tour Goldin Finance 117, dont la fin de la construction est également prévue pour 2022 se hissera à la 6ème place du classement, avec une hauteur de 596,6 m et 128 étages. Elle se situera à Tianjin, encore de quoi rendre fière la Chine, qui domine le top 10 des gratte-ciels les plus hauts du monde avec un total de 6 tours.
  • Enfin, à Djeddah, en Arabie Saoudite, la Jeddah Tower est en cours de construction et devrait même détrôner le Burj Khalifa et ainsi devenir le plus grand gratte-ciel au monde. En effet, cette tour devrait mesurer plus d’un kilomètre de hauteur. Néanmoins, on ne connaît pas encore la date de fin de construction, ni sa hauteur exacte.