Dernière mise à jour le : 29 décembre 2020 par Rénovation et travaux
Comme dans tous les grands projets architecturaux de Paris : la Tour Eiffel, la pyramide du Musée du Louvre, le projet de la Gare du Nord… la Tour Triangle est un projet immobilier qui suscite beaucoup de critiques. Quel est le projet de la Tour Triangle ? Quand sera-t-elle construite ? Quel sera son impact économique sur la ville de Paris ? Nous avons mené l’enquête sur ce projet de gratte-ciel déjà vieux de 12 ans, et qui n’a jamais fait l’unanimité…
Qu’est-ce que la tour Triangle ?
En 2008, l’idée de la tour Triangle est proposée par Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris. Au cœur de Parc des expositions, il s’agit d’un projet de gratte-ciel ambitieux, accepté rapidement en dépit d’une opposition forte de la part du projet. Mais si la tour n’a toujours pas vu le jour en 2020, on imagine bien que le projet ne s’est pas déroulé exactement comme prévu…
Les caractéristiques de la tour Triangle
Avec 180 mètres de hauteur prévus, 42 étages et plus de 92 000 m² de bureaux, la tour Triangle fait l’objet de nombreuses polémiques, depuis déjà 12 ans, alors même qu’elle n’est pas encore sortie du sol.
Pourtant, le projet architectural semble ambitieux. La tour Triangle tiendra une forme de pyramide irrégulière, et la perception de la tour variera selon la position dont on l’observe. Le maitre d’œuvre est Unibail-Rodamco, avec la filiale Viparis. Les architectes de ce projet sont Herzog et De Meuron, connus pour la Tate Modern à Londres, bâtie en 2000, et le Stade de Beijing, conçu en 2008.
Sur le site de la Tour Triangle, les concepteurs du projet précisent que ce chantier nécessite plus de 500 millions d’euros d’investissement. Néanmoins, 39 millions de recettes fiscales sont prévues dans sa première année, et la tour pourrait donc, sur le papier, apporter une véritable valeur à la ville de Paris.
Pour la construction de la tour uniquement, les porteurs du projet ont prévu 5000 emplois sur le chantier. La superficie globale de l’immeuble sera d’environ 80 000 m². Il sera intégralement financé par des fonds privés.
Un nouveau lieu touristique à Paris
Grâce à son Atrium, ses ascenseurs inclinés et son Belvédère, la tour Triangle (aussi connue comme « Tour Pyramide » ou « Tour Delanoë »), pourrait attirer des centaines de milliers de visiteurs, chaque année.