Pour que votre maison se construise en bonne et due forme, vous devez faire un plan de construction. Mais encore faudra-t-il savoir comment faire ces plans de maison. L’idéal est de faire appel à un architecte ou à un dessinateur professionnel. Faire un plan de sa maison nécessite une grande compétence. La réussite de votre projet de construction en dépend.

Exigez des devis gratuits de construction de maison

Définir le type de construction et le type de plan

Avant de vous lancer dans la réalisation du plan de construction de votre maison, il convient de bien définir votre type de construction. En effet, vous avez le choix entre trois types de constructions de maison, à savoir :

  • Une construction traditionnelle,
  • Une construction industrielle,
  • Une construction écologique.

Une fois le type de construction choisie, demandez-vous combien de pièces disposera votre maison. Les mesures à prendre pour chaque pièce dépendront de son nombre et également de son usage. Il est évident que la superficie pour une chambre ne sera pas la même que pour une salle de bain. La surface cible d’une maison résulte de l’addition de toutes les surfaces en ajoutant 10 % à la somme. En plus du type de construction, sachez que le plan d’une maison comprend 4 principaux types de plans, dont :

  • Le plan de situation,
  • Le plan d’aménagement,
  • Le plan de façade
  • Et le plan de coupe.

Vous pouvez réaliser votre plan soit à la main, soit à l’aide d’un logiciel 3D.

Comparez plusieurs devis de construction de maison

Les étapes de réalisation du plan de construction de maison

Pour que la construction de votre maison soit conforme aux règles, il faut procéder étape par étape.

Étape 1 : Mettre en place le programme

Le programme en question ici désigne votre souhait et vos envies. Pour cela, il va vous falloir dresser une liste de tout ce qui peut constituer votre logement, allant du nombre de chambres jusqu’aux exigences volumétriques de chaque pièce. Sans oublier également le type d’architecture et le nombre d’étages. Si vous décidez de faire votre plan manuellement, prenez une feuille de papier, un crayon, une règle et une gomme.

Étape 2 : Dessiner le plan de maison

La plupart des plans de maison se dessinent à l’échelle, notamment une échelle de 1/100ème. Un centimètre sur papier représente un mètre en taille réelle. Si la tâche vous semble trop compliquée, vous pouvez toujours recourir à un professionnel. Sinon, vous pouvez toujours commencer par découper des bouts de papier représentant chaque pièce de la maison. Ensuite, disposez-les selon vos envies. Pour le plan de l’étage, il est conseillé de démarrer par le haut.

Étape 3 : Mettre le plan au propre

Dessiner le plan de sa maison ne se fait pas en un seul coup. N’hésitez pas à dessiner et à redessiner encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez le plan qui vous parle. Évitez surtout de jeter vos brouillons, car il se peut qu’une nouvelle idée s’associe avec une ancienne idée. Une fois terminé, refaites tout au propre, sur un nouveau papier. Avec l’assistance d’un professionnel, vous aurez moins de stress et beaucoup de temps à gagner.