Construire un bâtiment industriel requiert des préparations en amont afin d’obtenir un rendu final satisfaisant. Quel que soit votre secteur d’activité, le respect des normes environnementales et sécuritaires est crucial. Pour ce faire, la réalisation des travaux nécessite l’intervention des professionnels pour éviter la moindre erreur. Voici trois étapes essentielles pour réussir la construction d’un bâtiment industriel.

Études et conception du projet

Pour entamer avec succès un projet de construction de bâtiment industriel, il faut consacrer davantage de temps aux études et à la conception. En effet, cette première étape constitue le fondement de ce dernier. Ainsi, pour débuter tout projet, réaliser une étude préliminaire est essentiel. Ce qui permet d’analyser la faisabilité d’un projet de construction. Si vous vous précipitez, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs. Il faut réunir toutes les conditions nécessaires afin de parvenir au résultat souhaité, d’où l’importance des études et de la conception de votre projet.

Où allez-vous construire le bâtiment industriel ?

Le choix du terrain de construction est très important puisqu’un bâtiment industriel ne se construit pas sur n’importe quel sol. Par exemple, si le bâtiment sert à stocker des matériaux, il faut choisir un terrain facile d’accès. Au cas où il s’agit d’un bâtiment de fabrication de produits chimiques, il est évident qu’un emplacement en plein centre-ville n’est pas convenable. Comme la population est très dense dans ce genre d’endroit, votre activité risque de nuire au confort et au bien-être des habitants se trouvant à proximité.

La planification du projet

Après l’achat du terrain, vous avancez vers l’aboutissement de votre projet. Cependant, il reste encore des travaux à faire tels que la recherche des entreprises de construction, l’étude des budgets (dépenses et financement nécessaire) … Cette planification se décline en deux sous-étapes :

  • l’avant-projet sommaire (APS),
  • et l’avant-projet définitif (APD).

Avec l’APS, l’architecte vous livre un aperçu des travaux dans lequel il détaille les fiches techniques et tous les coûts nécessaires pour la construction. Si cette étude convient au client, l’architecte procède à la prochaine étape qui est l’APD. Ce second dossier est plus détaillé que le premier. De plus, il contient tous les aspects de la construction de bâtiment industriel, y compris les plans et la fiche technique complète. Cette dernière comporte la durée, les types de travaux, les matériaux, les risques environnementaux…

Projet de construction de bâtiment industriel

Procédures administratives

Une fois l’étude détaillée, l’étape suivante consiste à demander une autorisation de construction. Sans cette autorisation, il vous est impossible de réaliser le projet. Généralement, l’autorité locale donne feu vert lors que la construction ne représente pas de danger pour l’environnement. En revanche, il est indispensable de fournir des dossiers justifiant que le projet ne présente aucun problème. Le constructeur doit donc :

  • fournir les plans,
  • réaliser les papiers juridiques,
  • préparer les fiches techniques, etc.

S’ils sont validés, vous pouvez passer à la construction d’un bâtiment industriel.

Réalisation du projet et livraison

Dans les deux premières étapes, le projet reste encore abstrait. En revanche, cette dernière étape consiste à réaliser le projet sur terrain. Pour passer à la construction d’un bâtiment industriel proprement dit, vous devez sélectionner des entreprises compétentes et expérimentées dans la construction. GSE travaille en étroite collaboration avec diverses entités. Il peut vous aider à facilite cette recherche.

Ainsi, il ne reste plus qu’à faire un suivi des travaux jusqu’à sa réalisation finale. Très important, ce suivi permet de contrôler le chantier et d’analyser la conformité de l’avant-projet avec les travaux réels. À la fin, l’architecte ou le chef de chantier chargé de la construction doit encore fournir des documents attestant la réussite du projet et les détails techniques à prendre en compte.