Se lancer dans la construction d’une maison est un projet mûrement réfléchi. Vous devez donc savoir les étapes de construction d’une maison. Vous savez probablement que la première étape de construction de maison est la planification du projet, que cela soit en matière de budget que de délai. L’étape pour la construction d’une maison passe également par le choix de l’entreprise constructeur.

Recevez gratuitement des devis de construction de maison

Planifiez votre projet de construction de maison

Comme tout autre projet, construire une maison nécessite d’énormes préparations et organisation, à commencer par estimer le budget global du projet. Ensuite, vous devez planifier votre projet de construction en pensant à chaque détail. La meilleure solution est de faire appel à professionnel pour bénéficier de leur avis sur la question.

Après l’acquisition du terrain, vous avez intérêt à tout mettre sur papier en imaginant les plans de la maison. Ainsi, vous pouvez commencer par le nombre de pièces et la disposition de chacune d’elle. La création du plan requiert également l’avis et les conseils d’une personne avisée, notamment un architecte. Il pourra émettre des idées en tenant compte de vos besoins, et ce, dans le respect des différentes normes de construction.

Une fois votre plan bien élaboré, il ne vous reste plus qu’à choisir un entrepreneur pour concrétiser votre projet. Là encore, vous devez bien choisir le professionnel intervenant, car la réussite ou l’échec de votre projet en dépend.

Comparez plusieurs devis de construction de maison

Les étapes du chantier pour la construction de maison

Le plan de votre maison est en place et vous avez trouvé votre entrepreneur général. Il est donc temps de passer aux choses sérieuses. L’étape suivante concerne les travaux.

Préparez votre terrain

La préparation du terrain constitue la première démarche d’un chantier. Cette étape consiste au terrassement du terrain à construire. Pour ce faire, il faut retirer tous les matériaux inutiles présents sur le terrain comme les roches, les déchets et autres. En effet, le terrain doit être impeccable avant le démarrage du chantier.

Élaborez les fondations

Les fondations sont les bases d’une construction stable et solide. Elles définissent également la répartition des charges au sol. Cela dit, avant de vous y mettre, il est conseillé d’effectuer une étude de terrain. La profondeur à privilégier pour les fondations dépendra entre autres des caractéristiques du sol. Le soubassement est aussi indispensable, car il s’agit de la zone inférieure des murs qui s’appuie sur les fondations.

Passez au dallage et à l’élévation des murs

Le dallage consiste à créer une large plaque permettant d’équilibrer les étages de la construction. C’est un élément crucial pour la structure de l’habitation. Sachez que le choix de celui-ci influencera la performance thermique et phonique de votre maison. Pareillement, le choix des matériaux pour les murs aura également un impact sur votre confort. Quels que soient les matériaux choisis pour vos murs : brique, bois ou béton, l’efficacité énergétique de votre maison reste différente. Une fois les murs élevés, passez par la pose de la toiture et tous ses éléments constitutifs comme la charpente, la couverture, etc.

Exigez vos devis gratuits de construction de maison

L’aménagement de la maison

Dès lors où votre maison est complètement dressée, passez par son aménagement. Cette étape consiste à faire de cette structure un lieu habitable. Commencez par le revêtement extérieur en vous référant aux règles d’urbanisme de votre région. Tel est par exemple le cas de l’isolation qui s’avère être une étape importante lors de la construction d’une maison. L’isolation vous apporte le confort nécessaire à vos besoins, permettant ainsi de limiter vos dépenses en matière de chauffage.

La prochaine étape de l’aménagement concerne la plomberie et l’électricité. L’électricité consiste à installer le réseau électrique de votre maison comme les câbles, le tableau électrique et les prises. Il est conseillé de réaliser cette étape en même temps que l’étape de cloisonnement pour que les câbles des murs soient bien dissimulés. La plomberie, quant à elle, consiste à poser les tuyaux, l’évacuation des eaux et les robinets.